Aubergines rôties au curry et labneh
UNE DÉLICIEUSE ASSIETTE IG BAS GARNIE D’AUBERGINES RÔTIES AU CURRY ET LABNEH MAISON
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une assiette ultra simple, généreuse et gourmande à base d’aubergines rôties au curry et labneh !
Une assiette IG bas et déclinable en entrée ou en plat pour permettre à vos papilles de voyager en toute occasion. Vous pourrez ensuite customiser cette recette à volonté selon les accompagnements que vous souhaiterez ajouter, et pourquoi pas, reprendre cette base par la suite avec d’autres légumes de saison histoire de varier les plaisirs !
Un plat gourmand, complet et assaisonné avec simplicité. En bref, tout ce qu’on aime pour un résultat savoureux et surtout, sans prise de tête.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour vous régaler en toute simplicité, les bases sont simples : un bon labneh maison réalisé à base de yaourt végétal nature simplement égoutté, de belles tranches d’aubergines rôties aux épices et quelques herbes fraîches et noisettes grillées pour donner de la texture et du glamour à cette assiette en toute simplicité.
Des ingrédients simples, petit budget et facilement trouvables, pour un plat prêt rapidement et sans trop d’efforts. On valide !
INGRÉDIENTS (2 personnes) :
Pour le labneh végétal :
– 400 g de yaourt de soja nature
– 1/3 càc d’ail semoule
– 1 càs de jus de citron
– 2 belles pincées de sel au goût
Pour l’assiette :
– 2 petites aubergines ou 1 moyenne
– 1 beau filet d’huile d’olive
– 2 càc de sauce soja ou tamari
– 3 càc de curry Madras
– 1 oignon cébette
– 20 g de noisettes ou amandes crues
– Quelques feuilles de basilic frais
– sel et poivre au goût
Possibilité d’ajouter quelques pois chiches rôtis, des lentilles verte cuites ou du tofu fumé poêlé pour un plat complet bien protéiné et quelques tranches de pain au levain pour la gourmandise !
INSTRUCTIONS :
1. Commençons par réaliser un bon labneh maison. Pour cela, munissez-vous d’une passoire, d’un récipient, ainsi que 2 gazes stériles ou bien une toile de coton/torchon fin bien propre. Placez ensuite la passoire sur le récipient, puis couvrez-la passoire avec les deux gazes (ou la toile de coton/torchon fin bien propre).
2. Ensuite, versez les 400 g de yaourt nature dans un récipient. Ajoutez alors le reste des ingrédients en mélangeant bien et ajustez en sel à votre goût. Puis, versez le mélange dans la passoire préalablement couverte avec la gaze ou le torchon propre.
3. Vous pouvez maintenant rabattre la toile ou la gaze par-dessus, puis réserver au frais pour 12 à 24 heures, le temps que le yaourt s’égoutte doucement pour obtenir un résultat à la fois ferme, crémeux et savoureux.
4. Une fois le mélange prêt, il se conserve au frais pendant 3 à 4 jours sans problème dans un bocal bien fermé.
PASSONS AUX AUBERGINES :
5. Commencez par préchauffer votre four à 220 °C, chaleur tournante. Ensuite, rincez, essuyez puis émincez vos aubergines en tranches d’environ 0.5 à 1 cm d’épaisseur, dans le sens de la longueur. Réservez-les dans un plat à four.
6. Dans un petit récipient, préparez ensuite une marinade en mélangeant : 1 càs d’huile d’olive, 2 càc de sauce soja ou tamari et 3 càc de curry Madras. Remuez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
7. Couvrez chaque tranche d’aubergine avec la marinade au curry (recto/verso), ajoutez un peu de poivre, puis enfournez pour 20 à 30 minutes en retournant à mi-cuisson.
PASSONS MAINTENANT A L’ASSEMBLAGE :
8. Commencez par griller rapidement quelques noisettes à feu vif dans une poêle. Elles seront prêtes lorsque la peau sera bien dorée et commencera à se décoller. Émincez ensuite bien finement 1 oignon cébette ou 1 petit oignon rouge, puis réservez.
9. Munissez-vous alors de 2 assiettes, puis déposez-y une dose généreuse de labneh. Couvrez avec les tranches d’aubergine rôties, quelques feuilles de basilic frais, quelques oignons et noisettes grillées.
10. Couvrez d’un peu de sel et de poivre, puis dégustez !
ASTUCES
Cette délicieuse assiette IG bas à base d’aubergines rôties au curry et labneh est ultra savoureuse et se déguste tout de suite pour ravir vos papilles. Les aubergines seront alors encore chaudes et bien fondantes. Pour un maximum de gourmandise, je vous recommande ensuite d’accompagner cette assiette avec de belles tranches de pain au levain IG bas (petit épeautre, seigle ou blé complet par exemple) légèrement toastées.
Toutefois, si vous souhaitez un repas plus copieux, vous pourrez aussi y ajouter quelques pois chiches que vous pouvez rôtir en même temps que les aubergines, ou encore de petits dés de tofu fumé préalablement dorés à la poêle. Le résultat sera alors gourmand, rassasiant et surtout, garanti IG bas pour le plus grand bonheur de vos papilles !
Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !