Aumônières au foie gras vegan et chutney
DE SAVOUREUSES AUMÔNIERES AU FOIE GRAS VEGAN ET CHUTNEY MAISON
Et si on tentait cette année de revisiter un grand classique de nos repas de fête ? Aujourd’hui, je vous propose de réaliser de délicieuses aumônières de foie gras vegan et chutney maison. Elles sont délicieusement gourmandes, croustillantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur. L’association des saveurs est à tomber par terre, un vrai plaisir à chaque bouchée !
Soyons honnêtes, le foie gras est un grand classique pour les repas de fêtes ou les grandes occasions. On aime sa texture fondante en bouche et surtout, cette saveur particulière qu’il donne à chaque plat qu’il accompagne. Or, il n’est pourtant pas l’option la plus adaptée pour notre santé, ni celle des nombreux animaux gavés pour l’occasion. Alors, cette année, on optera pour un remplaçant tout aussi crémeux et regroupant toutes les saveurs et la texture du foie gras. Une version végétale pleine de bienfaits pour notre corps et notre santé, mais surtout, une vraie petite merveille aux saveurs festives et authentiques, tout ce qu’il nous faut pour régaler nos papilles.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour réussir ces aumônières au foie gras vegan et chutney, il faudra d’abord veiller à bien choisir nos garnitures. Eh oui, après tout, on veut profiter pleinement de chaque bouchée ! Alors dans un premier temps, on optera pour un foie gras vegan de bonne qualité : une belle texture, de la générosité et un bon équilibre des saveurs.
Pour cela, tout est prévu ! Vous pouvez tout simplement réaliser votre terrine maison en suivant ma recette favorite, ultra approuvée depuis bientôt 3 ans. Ou alors, opter pour deux versions du commerce testées pour vous et ultra approuvées pour leur bonne composition et surtout, leur gourmandise ultra bluffante : le Joie Gras de Jay and Joy ou le Veg’Gras de Senfas. Avec ces 3 références, vous obtiendrez de belles aumônières généreusement garnies avec un contraste délicieux entre le fondant du chutney et la texture plus ferme du foie gras végétal, et un accord parfait en terme de saveurs. Un délice !
Ensuite, il faudra patienter le temps de réaliser votre chutney. Eh oui, un chutney, ça s’attend pour obtenir cet accord de saveur délicieux et surtout, cette belle texture confite.
Ici, nous opterons pour un mélange sucré-salé ultra gourmand avec des oignons, des pommes et quelques figues séchées. Avec ce mélange, pas besoin d’ajouter de sucrant, les pommes vont naturellement caraméliser et les figues doucement se fondre dans le reste des ingrédients pour les enrober de cette douce note sucrée. Un régal pour les papilles !
Côté réalisation, les étapes sont toutes simples. Couper vos ingrédients, puis laisser mijoter, doucement, en remuant avec tendresse. Le résultat de cette patience : les ingrédients révéleront alors tout leur potentiel gustatif, un vrai bonheur !
COMMENT CHOISIR NOS CRÊPES ?
Pour finir, cette savoureuse garniture sera déposée dans de belles crêpes IG bas. Ici, j’ai personnellement opté pour des galettes de sarrasin maison. La saveur du sarrasin s’associe à merveille avec les saveurs du foie gras vegan et du chutney. Cependant, toute autre version de crêpe non sucrée sera tout aussi gourmande. Par exemple, une pâte à base de petit épeautre, d’épeautre ou de blé complet sera très bien aussi ! On veillera simplement à ce qu’elles soient bien souples pour pouvoir les refermer facilement et obtenir ainsi de belles aumônières. Alors faites vous plaisir !
INGRÉDIENTS (8 portions) :
Pour le foie gras vegan :
– Vous pouvez tout simplement réaliser cette recette gourmande la veille
– Ou alors opter pour le joie gras de Jay and Joy
– Ou encore pour le Veg’Gras de Senfas
Pour le chutney :
– 2 à 3 oignons de taille moyenne
– 250 g de pommes naturellement sucrées (type golden)
– 50 g de figues séchées (2 ou 3)
– 1 sachet de thé Earl Grey
– 300 mL d’eau bien chaude
– 30 mL de vinaigre de cidre
– 1 càc rase de mélange 4 épices
– 1 filet d’huile d’olive
– sel et poivre au goût
Pour les Aumônières :
– 8 crêpes de sarrasin (ou crêpes IG bas salées) bien souples
– Votre chutney tiédi
– Environ 160 g de foie gras vegan
INSTRUCTIONS :
1. Commencez par préparer votre chutney. Pour cela, placez votre sachez de thé dans l’eau chaude, puis laissez tranquillement infuser. Réservez.
2. Épluchez, puis émincez finement les oignons, lavez et émincez vos pommes en petits cubes, puis coupez vos figues en petits morceaux.
3. Munissez-vous ensuite d’une casserole à fond épais. Versez-y un beau filet d’huile d’olive, puis ajoutez-y les oignons, les pommes et les figues en morceaux. Couvrez avec la cuillère de 4 épices, puis laissez cuire à feu moyen en remuant bien.
4. Une fois les pommes tendres et les oignons translucides, ajoutez alors le vinaigre de cidre et la moitié du thé infusé. Remuez bien, puis laissez cuire à nouveau à feu moyen.
5. Une fois le liquide évaporé, ajoutez alors le reste du thé infusé, en ajoutant 1 pincée de sel et de poivre. Laissez cuire à nouveau en remuant régulièrement jusqu’à évaporation du liquide. Le mélange doit prendre une texture confite et une couleur caramel.
6. Ajustez en sel si besoin, puis réservez dans un bocal.
PASSONS AUX DRESSAGE :
7. Munissez-vous d’un plat à four chemisé de papier cuisson, de 8 belles crêpes de sarrasin, de 4 ficelles ou 8 cures dents et de votre foie gras vegan.
10. Déposez alors une cuillère généreuse de chutney au centre de chaque crêpe. Couvrez avec une belle portion de foie gras vegan, puis refermez-les en aumônières à l’aide d’une ficelle ou de 2 cures dents. Déposez-les dans votre plat à four, puis, juste avant de servir, enfournez-les pour 10 minutes à 200 °C chaleur tournante. Elles doivent être croustillantes.
11. Pour un maximum de gourmandise : servez ces aumônières encore tièdes et croustillantes. Dégustez avec une belle salade, quelques cerneaux de noix et un filet de vinaigre balsamique. Régalez-vous !
ASTUCES
Pour une réalisation express et un minimum de temps passé en cuisine le jour J, réalisez tout simplement votre chutney (et votre foie gras vegan si réalisé maison) la veille.
Ils auront alors le temps de bien reposer, de gagner en saveur et surtout, vous n’aurez plus qu’à assembler et laisser dorer avant de servir. Un petit plat prêt en 10 minutes montre en main, super !
Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles avec ces aumônières au foie gras vegan et chutney !
Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !