France
santeetgourmandise@gmail.com

Banana bread sans gluten super moelleux

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Banana bread sans gluten super moelleux

banana bread
UN BANANA BREAD SANS GLUTEN, PROTÉINÉ, SUPER MOELLEUX ET ULTRA GOURMAND

Aujourd’hui je vous partage ma découverte d’une petite merveille : j’ai nommé le banana bread. N’étant de base pas fan des gâteaux à la banane, j’ai toujours été réticente à réaliser ce type de gâteau. Or, une opération de sauvetage s’imposait pour 3 bananes qui avaient mûri bien trop vite. Et c’est en improvisant ce cake à la banane, sans grande conviction au départ, que la découverte fut délicieusement surprenante. Un vrai régal !

Je ne suis personnellement plus salé que sucré. Pourtant, ce petit banana bread a su faire chavirer mon coeur ! Il constitue une petite douceur à déguster au petit déjeuner, en dessert ou en collation à emporter avec soi. La banane est le seul sucrant dans cette recette. Le résultat obtenu est donc sans sucre ajouté, la banane et la cannelle lui apportant toute la douceur dont il a besoin.

Dans cette recette, j’ai utilisé de la farine de sarrasin complète, de la farine de pois chiche et de la poudre d’amande. La farine de sarrasin permet de jouer un rôle de liant à la pâte en apportant un petit côté noisetté. La farine de pois chiche, associée à la poudre d’amande, permet de donner de l’onctuosité au mélange. Avec le yaourt de soja, on obtient un équilibre parfait à la texture ultra légère et fondante en bouche. Un régal pour nos papilles. Les saveurs s’équilibrent à merveille et en douceur, tandis que le chocolat vient donner du caractère à chacune de vos bouchées.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE :

30g de farine de pois chiche
30g de farine de sarrasin
40g de poudre d’amande
3 bananes bien mûres
2 oeufs ( à remplacer par 100g de yaourt de soja nature sans sucre ajouté pour une version vegan )
100g de yaourt de soja nature sans sucre ajouté
40g de chocolat noir 90% concassé
40g de noix grossièrement concassées
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càs de jus de citron
1 càc de cannelle
1/2 càc de vanille
1 pincée de sel

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, concassez grossièrement votre chocolat et vos noix.

2. Faites ensuite préchauffer votre four à 180°C à chaleur tournante.

3. Épluchez ensuite vos bananes puis mettez-les dans un mixeur.

4. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients dans le mixeur excepté les noix et le chocolat. Puis, mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

5. Prenez une feuille de papier cuisson et coupez-là en deux de manière à chemiser votre moule à cake. Cette étape vous permettra de faciliter le démoulage.

6. Mélangez ensuite le chocolat et les noix à la pâte en en gardant une partie pour les toppings.

7. Versez ensuite délicatement la pâte dans le moule à cake puis versez le reste des noix et du chocolat sur le dessus.

8. Vous pouvez maintenant enfourner votre banana bread pour 40 minutes à chaleur tournante.

9. Une fois cuit, sortez votre gâteau du four puis tirez délicatement sur le papier cuisson pour le démouler et déposez-le sur une grille afin qu’il refroidisse.

ATTENTION : Soyez patient. Attendez que le cake ait refroidis pour tenter de décoller le papier cuisson. Sinon, il risquerait de partir avec une partie de votre gâteau.

10. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à savourer votre délicieux gâteau avec plaisir et gourmandise. Bon appétit !

banana bread work in progress

banana bread work in progress

Suggestion : Ce banana bread est à déguster en en-cas sucré, en dessert ou au petit déjeuner selon vos envies. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant les noix par des noisettes, des amandes, des noix de pécan ou tout autre fruit sec.

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *