France
santeetgourmandise@gmail.com

Barres chocolat et noix de coco crues

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Barres chocolat et noix de coco crues

barres chocolat et noix de coco
DES BARRES CHOCOLAT ET NOIX DE COCO CRUES, ULTRA GOURMANDES ET IG BAS

Aujourd’hui je vous partage une petite douceur haute en saveur : des barres chocolat et noix de coco. Cette recette est réalisée à base d’ingrédients simples, sains et savoureux, pour le bonheur de tous. En plus, elles sont sans cuisson et sans gluten. Ces petites barres sont alors l’occasion de faire le plein de nutriments avec plaisir et gourmandise.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Premièrement, ces barres sont réalisées sans cuisson. Elles nécessitent donc une bonne tenue des différents aliments entre eux. C’est pourquoi leur réalisation se fait en 3 étapes nécessitant un temps de repos au congélateur entre chaque.

Les principaux ingrédients dans cette recette sont la farine de noix de coco, la poudre d’amande et le cacao. L’association de ces ingrédients nous permet de bénéficier d’un ensemble de super nutriments, de bonnes protéines végétales, mais surtout de leur saveur délicate et d’une texture onctueuse. Pour lier l’ensemble, nous utiliserons du miel, du lait d’amande et de la purée de noisette. L’association de ces ingrédients, en plus de donner un ensemble ultra savoureux et gourmand, donnera une super texture à la fois compacte et légère en bouche. De quoi vous faire facilement oublier les barres chocolatées industrielles.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS
Pour la couche nature :

50g de poudre d’amande
50g de farine de noix de coco
1 càs de beurre de noisettes
3 à 4 càs de lait d’amande
1/2 càs de miel
1/2 càc de cannelle
sel

Pour la couche au chocolat :

1 càs de poudre 100% cacao
50g de poudre d’amande
50g de farine de noix de coco
1 càs de beurre de noisettes
3 à 4 càs de lait d’amande
1/2 càs de miel
1/2 càc de cannelle
Vanille
sel

Pour le nappage :

100g de chocolat 85% ou 90% selon vos goûts
Facultatif : quelques amandes ou noisettes concassées pour la décoration

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, mélangez dans un récipient les ingrédients de la première couche : la farine de noix de coco, la poudre d’amande, la purée de noisette, la cannelle, le sel, le miel et le lait d’amande.

2. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et homogène. Pour plus de simplicité, vous pouvez placer l’ensemble des ingrédients dans un mixeur.

3. Une fois la pâte obtenue, disposez là dans un plat carré ou rectangulaire couvert de papier sulfurisé. Répartissez la pâte dans le fond du plat avec vos doigts en tassant bien. Placez ensuite le plat au congélateur.

4. Mélangez ensuite dans un récipient les ingrédients pour la seconde couche : la farine de noix de coco, la poudre d’amande, la poudre 100% cacao, la purée de noisette, la vanille, la cannelle, le sel, le miel et le lait d’amande.

5. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et homogène. Pour plus de simplicité, vous pouvez également placer l’ensemble des ingrédients dans un mixeur.

6. Une fois la pâte obtenue, vous pouvez sortir le plat du congélateur. Puis, couvrez la première couche avec la pâte chocolatée dans le fond du plat avec vos doigts en tassant bien. Remettez ensuite le plat au congélateur pour 30 minutes.

PASSONS ENSUITE AU NAPPAGE

7. Tout d’abord, commencez par faire fondre vos 100g de chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, sortez votre plat du congélateur.

8. Deux options de présentation s’offrent alors à vous. Dans un premier temps, vous pouvez couper votre préparation en barres, puis les couvrir de chocolat et noisettes concassées une à une. Ou bien vous pouvez couvrir de chocolat fondu la surface intégrale de votre préparation dans le plat avec les amandes et / ou noisettes, puis placer le plat au frais 5 à 10 minutes avant de couper la préparation en barres.

9. C’est enfin prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à stocker vos barres dans un récipient puis de les conserver au congélateur en attendant de les déguster, afin qu’elles restent bien fermes.

Ces barres chocolat et noix de coco se dégustent en collation ou en dessert avec plaisir et gourmandise. Elles sont légères en bouche et savoureuses, un vrai délice. Vous pouvez vous servir de cette petite recette pour régaler vos convives. Accompagnées d’un bon thé, ces barres feront l’unanimité.

barres chocolat et noix de coco work in progress

barres chocolat et noix de coco work in progress

Ces petites gourmandises peuvent également être réalisées en plus grand format pour un dessert encore plus gourmand. Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *