France
santeetgourmandise@gmail.com

Barres de céréales crues IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Barres de céréales crues IG bas

Barres de céréales crues IG bas _ santé et gourmandise
DES BARRE DE CÉRÉALES CRUES IG BAS, VEGAN ET SANS GLUTEN

Et si on préparait des petites barres de céréales crues IG bas pour l’été ? En ce moment, l’envie de douceur se fait sentir et avec la chaleur, on n’a pas forcément envie d’allumer le four. Alors, on se lance dans les petites recettes sans cuisson. J’ai ainsi opté pour de belles petites barres de céréales. Elles seront prêtes en seulement quelques minutes et, en plus, c’est un régal !

Cette recette est toute simple et à portée de tous. Il vous suffira en effet d’être équipés d’un blender et le tour est joué. Elle ne nécessitera qu’un peu de patience, le temps que les barres prennent au congélateur si vous optez pour la version chocolatée.

DES INGRÉDIENTS SIMPLES, IG BAS ET SAVOUREUX

Pour réaliser ces barres de céréales crues IG bas, nous utiliserons comme ingrédients principaux des flocons de pois chiche, de la purée de noisettes et des pruneaux. Ici, les pruneaux joueront un double rôle. Ils permettront en effet aux barres de céréale de bien se tenir, mais ils serviront également de sucrant naturel pour ces petites barres. Ainsi, pas besoin d’ajouter de sucre supplémentaire, impeccable !

Dans cette recette, j’ai réalisé ma purée de noisettes maison. Elle ajoutera un délicieux petit goût de grillé à vos barres. Quant aux flocons de pois chiches, je les ai choisis pour leur IG bas, mais surtout pour leur petit côté croustillant. Ils permettent d’obtenir une belle texture qui aura de la tenue en bouche tout en apportant naturellement une bonne dose de protéines et de bons nutriments à vos barres.

Avec ces ingrédients simples, vous obtiendrez ainsi de belles barres de céréales qui auront une belle tenue, sans avoir à allumer votre four. Du bonheur à chaque bouchée et en plus, c’est IG bas, impeccable !

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

Barres de céréales crues IG bas _ santé et gourmandise

Barres de céréales crues IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 6 OU 8 BARRES :

6 pruneaux d’Agen secs (mais moelleux)
30g de purée de noisettes torréfiées
80 g de flocons de pois chiches (ou autres flocons au choix)
5 g de graines de lin
5 g de graines de sésame
20 g d’amandes grossièrement hachées
1/2 cac de cannelle
1 petite pincée de sel

La touche gourmande : 1 carré de chocolat 90% pour le dessus

Astuce : j’utilise ces flocons de pois chiches.

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par dénoyauter vos pruneaux puis insérez-les dans un blender.

2. Ajoutez ensuite les flocons et le reste des ingrédients, sauf les amandes, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture collante et grumeleuse.

3. Versez ensuite le mélange dans un récipient, puis ajoutez-y les amandes grossièrement concassées.

4. Pour former vos barres de céréales, transférez ensuite le mélange dans un tupperware ou récipient carré (ou rectangulaire) préalablement couvert de papier sulfurisé. Puis, tassez bien de manière à obtenir un résultat compact et uniforme sur toute la surface du récipient. Elles doivent faire entre 1 et 1.5 cm d’épaisseur.

5. Démoulez directement ou bien réservez 30 minutes au congélateur pour faciliter le démoulage.

6. Il ne vous reste alors plus qu’à découper vos barres en parts égales, puis à les couvrir de chocolat noir fondu. Ces barres de céréales se conservent ainsi jusqu’à 5 jours au frais, dans une boîte fermée.

MAINTENANT, SAVOUREZ !

Croyez-moi, ces petites barres de céréales crues IG bas sont à tomber par terre. Une petite douceur qu’on pourrait dévorer en quelques bouchées avec gourmandise. Si vous cherchez une petite recette fraîcheur pour les beaux jours, alors ne cherchez plus ! Ici, elles ont été plus qu’adoptées.

Vous pouvez les conserver au congélateur, mais pensez alors à les sortir 30 minutes voir 1 heure avant pour éviter de vous casser une dent dessus et ainsi profiter de tout leur moelleux.

Vous êtes à cour d’idées recette ? Je vous propose ici un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *