France
santeetgourmandise@gmail.com

Beurre de noisettes torréfiées maison

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Beurre de noisettes torréfiées maison

Beurre de noisettes torréfiées maison
POUR PRÉPARER VOTRE BEURRE DE NOISETTES TORRÉFIÉES
INGRÉDIENTS :

175g de noisettes
Facultatif : 1 petite pincée de sel et 1 petite cuillère à café de miel

INSTRUCTIONS

1. Étalez les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

2. Puis, passez-les au four à 160°C pendant 5 à 10 minutes. Attention ne les quittez pas des yeux. La peau doit brunir et craquer, à ce moment là retirez-les du four afin qu’elles ne brûlent pas.
* Miammmmm cette délicieuse odeur qui embaume la pièce… ça rappellerait presque l’odeur de pop corn tout chaud dans les cinémas *

3. Frottez ensuite les noisettes sur la plaque à l’aide d’un chiffon afin de retirer la peau. Ne vous inquiétez pas s’il en reste un petit peu.

4. Placez ensuite les noisettes dans un mixeur avec la pincée de sel, (Facultatif : et le miel) et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ne pas hésiter à mixer en plusieurs fois si votre mixeur chauffe.

5. Enfin, versez le tout dans un petit bocal en verre hermétique. Les gourmands n’oublieront pas de lécher la cuillère à la fin. Vous sentez cette superbe texture qui fond dans la bouche ? Et en plus c’est bon pour la santé, yes ! Il se conserve facilement 3 semaines à un mois à température ambiante.

COMMENT LE DÉGUSTER ?

Vous pourrez vous servir de ce délicieux beurre de noisettes sain pour étaler sur vos pancakes, crêpes, gaufres ou autre préparation. Il peu tout simplement remplacer le beurre dans vos préparations. Il ajoute une délicieuse saveur, vous m’en direz des nouvelles !

Vous êtes adeptes de smoothies, de porridges et de nice creams ? Vous pouvez aussi en ajouter une petite cuillère sur le dessus en déco ou directement le mixer avec le reste. Ce beurre rajoutera ainsi de la consistance et une petite saveur caramélisée à vos smoothies. Miam !

Je ne sais pas vous, mais pour ma part ce petit beurre de noisettes annonce pas mal de petites recettes bien gourmandes à venir.

beurre de noisettes maison work in progress

beurre_noisettes_maison work in progress

POURQUOI CONSOMMER DE LE BEURRE D’OLÉAGINEUX ?

Pour commencer, les noisettes et oléagineux représentent un apport important en acides gras insaturés et en micronutriments : Minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium), Vitamines A, B et E, Acides gras insaturés. Ils sont aussi une excellente source de protéines (jusqu’à 27 % suivant les fruits) et fibres. Leur consommation permet ainsi de faire le plein de bons nutriments et, entre autre, de réguler le taux de gras dans le sang.
Attention cependant à ne pas vider le pot en une seule fois. Bien qu’il soit meilleur pour la santé que le beurre, les graisses animales ou certaines huiles, c’est tout de même très calorique. Ainsi, l’astuce sera de faire de petites portions, pour éviter les dérapages !

 

2 réponses

  1. Vanthuyne dit :

    Bonne recette!! C’est facile à faire et c’est très bon. De plus, cela se marie bien avec du quatre-quart. Idéale pour remplacer les pâtes à tartiner industrielle.

    Bonne continuation 🙂

    • camillelh dit :

      Contente que la recette te plaise !
      Simple et efficace, puis elle se décline facilement en version chocolatée en ajoutant 2 cuillères à café de cacao en poudre avec une cuillère de miel (à ajuster selon tes goûts) 😉

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *