France
santeetgourmandise@gmail.com

Biscotti IG bas aux noisettes

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Biscotti IG bas aux noisettes

Biscotti IG bas aux noisettes _ santé et gourmandise
DES BISCOTTI IG BAS AUX NOISETTES, GOURMANDS ET FAIBLES EN GLUTEN

Aujourd’hui, je vous partage ma petite recette de biscotti IG bas aux noisettes. Une recette réalisée avec des ingrédients simples et sains pour le plaisir de tous.

À l’origine, les biscotti sont de petits biscuits italiens secs et croquants de forme allongée. Ils contiennent généralement de gros morceaux d’amandes, de noisettes et sont le plus souvent aromatisés à l’anis. Leur nom « Biscotti », signifie « qui sont cuit deux fois ». C’est grâce à cette double cuisson que nous obtenons leur douce saveur torréfiée et un croquant gourmand et savoureux. C’est alors un régal pour chaque gourmand qui sommeille en nous.

Pour nous rappeler les saveurs du sud, j’ai alors décidé d’y ajouter de l’huile d’olive et de les parfumer à la fleur d’oranger. Associée à la douce saveur des noisettes torréfiées, l’eau de fleur d’oranger viendra ainsi ajouter une saveur délicate à l’ensemble. En plus, l’huile d’olive permet de donner du croustillant à ces petits biscotti IG bas, tout en gardant une touche de légèreté à chaque bouchée. Miam !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour la pâte, n’étant pas fan des biscuits trop durs sous la dent, je voulais un résultat croustillant et léger. C’est pourquoi j’ai réalisé la pâte avec de la farine de petit épeautre T150, de la farine de pois chiches et de la poudre d’amande. Ainsi, en plus d’être protéinés et riches en bons nutriments, ces biscotti seront croustillants et légers en bouche, sans obtenir un aspect trop sec. Cette caractéristique était importante.

Ensuite, pour un résultat IG bas, nous utiliserons le miel d’acacia pour sa douce saveur et son faible indice glycémique. Ainsi, en plus de parfumer votre cuisine d’une délicieuse odeur, ils seront une petite douceur idéale à déguster en collation ou en dessert. Ils conviendront à merveille pour une pause détente, accompagnés d’un bon thé ou de votre boisson favorite.

Besoin de pauses gourmandes en extérieur ? Pas de soucis ! Ces biscuits seront également très pratiques à déguster ou à transporter et se conserveront bien dans un tupperware hermétique.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

Biscotti IG bas aux noisettes _ santé et gourmandise

Biscotti IG bas aux noisettes _ santé et gourmandise

Pour 8 petits biscuits

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE:

50g de farine de petit épeautre T150
40g de poudre d’amande
30g de farine de pois chiches
40g de noisettes concassées
70ml de lait d’amande nature et sans sucre ajouté
15ml d’huile d’olive
15ml d’eau de fleur d’oranger
20g de miel d’acacia ( 40g pour les becs sucrés )
1/2 càc de cannelle
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 petite pincée de sel

INSTRUCTIONS

1. Tout d’abord, commencez par faire chauffer votre four à 160°C chaleur tournante.

2. Dans un récipient, mélangez ensuite les farines avec la poudre d’amande, le bicarbonate de soude, le sel puis la cannelle.

3. Ajoutez ensuite le lait d’amande, l’eau de fleur d’oranger, le miel et l’huile d’olive. Puis, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et collante.

4. Vous pouvez ensuite concasser les 30g de noisettes. Je les ai personnellement hachées au couteau afin d’obtenir de gros morceaux généreux.

5. Versez ensuite les noisettes dans la pâte et mélangez afin de bien les incorporer au mélange.

6. Vous pouvez maintenant couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Puis, à l’aide d’une cuillère, prélevez la pâte et déposez la dans la longueur sur le papier. Humidifiez ensuite vos mains puis modelez-la pour lui donner une bonne forme de baguette.

7. Vous pouvez alors enfourner pour 20 minutes. Sortez ensuite la préparation du four puis coupez-la en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

8. Enfin, augmentez la chaleur de votre four à 180°C puis enfournez une seconde fois pour 10 minutes afin de finir la cuisson. Le résultat doit être croustillant, mais conserver du moelleux au centre des tranches.

9. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à patienter le temps que vos biscuits refroidissent un peu. Un vrai délice à déguster encore tiède pour un maximum de gourmandise.

Biscotti IG bas aux noisettes _ santé et gourmandise

Biscotti IG bas aux noisettes _ santé et gourmandise

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *