France
santeetgourmandise@gmail.com

Biscuits fondants à la noix de coco

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Biscuits fondants à la noix de coco

gâteaux noix de coco fondants

Aujourd’hui je vous partage une petite recette de biscuits à la noix de coco. Oui, car quoi de mieux que de commencer la semaine par une petite touche gourmande ? Et cette fois-ci, j’ai choisi d’utiliser comme ingrédient principal la farine de noix de coco pour obtenir une texture fondante, légère et savoureuse.

Pour la pâte, j’ai utilisé seulement 4 ingrédients : de la farine de coco et de la crème de coco, du miel et de la cannelle. Cette association d’ingrédient permet d’obtenir une pâte savoureuse, rapide à faire et pleine de bons nutriments.

LES SECRETS NUTRITIFS DE LA FARINE DE NOIX DE COCO

Pour obtenir cette délicieuse farine, la chair de la noix de coco est séchée, puis dégraissée et enfin broyée pour obtenir une fine poudre à la saveur douce et exotique.

En plus d’être délicieuse, cette farine possède de nombreux atouts santé.
Tout d’abord, c’est une farine sans gluten. Elle sera donc parfaite pour ceux qui ne consomment pas ou qui tolèrent mal le gluten.
De plus, elle possède un faible indice glycémique (35). Ce faible taux permettra de faire des recettes gourmandes sans augmenter votre taux de sucre dans le sang par rapport à la majorité des autres farines (évitant ainsi la prise de poids et les risques de diabète).

Si vous cherchez à augmenter votre apport en protéines végétales, la farine de coco est faite pour vous. En effet, elle contient environ 20g de protéines pour 100g, ce qui est bien moins que la farine de blé qui approche seulement les 11g. Elle est aussi très riche en fibres, ce qui permettra de faciliter votre transit.

Enfin, elle est une source de minéraux essentiels à l’organisme comme le fer, le sélénium ou le manganèse et contient les 8 acides aminés indispensables à notre corps.

Plutôt friable et très absorbante, coupée avec d’autres farines, elle sera idéale en pâtisserie, elle donnera un petit goût subtil à vos gâteaux, biscuits et friandises ! Elle sera aussi parfaite à petites doses dans les smoothies, saupoudrées sur des céréales ou une salade de fruits.

Alors, qu’en pensez-vous ? Moi je l’ai adoptée à 100% ! En plus elle est apporte une saveur délicate à vos préparations et une texture ultra fondante. Alors c’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE :

100g de farine de noix de coco ( j’utilise personnellement celle-ci )
180g de crème de coco
40g de miel
1 càc de cannelle
1 pincée de sel

Pour la version choco – pruneaux :

9 pruneaux
30g de chocolat noir 90%

Pour la version biscuit fourré :

De la pâte à tartiner (dont vous trouverez la recette ici )

INSTRUCTIONS

1. Dans un saladier, mélangez la farine de noix de coco avec la cannelle et le sel.

2. Ajoutez ensuite le miel et la crème de coco puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte friable. Vous devriez obtenir une pâte modelable à la main.

3. Coupez les pruneaux et le chocolat en petits morceaux puis mélangez-les à la pâte de manière homogène en malaxant avec vos doigts.

4. Faites préchauffer votre four à 180°C.

5. Couvrez ensuite une plaque de cuisson de papier sulfurisé puis formez ensuite à la main des petites boules avec la pâte. Déposez-les sur la plaque puis écrasez-les pour obtenir des petits galets.

6. Pour l’esthétique, vous pouvez écraser le sommet avec une fourchette. Vous obtiendrez alors un résultat proche de la photo.

7. Une fois vos petits gâteaux modelés, vous pouvez les enfourner pour 15 minutes.

8. C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à sortir du four et laisser refroidir, puis savourer. Attention, ils seront très fragiles à la sortie du four, alors laissez-les refroidir avant de les manipuler.

gâteaux coco fondants work in progress

gâteaux coco fondants work in progress

Le goût de noix de coco se marie à merveille avec le cacao et les pruneaux donnent une petite note acidulée au mélange. Miam !
Pour la version fourrée, la pâte à tartiner ajoute une note encore plus gourmande au mélange avec son goût de noisettes torréfiées.
Vous pouvez les déguster seuls en dessert et en en-cas ou bien accompagnés d’une bonne nice cream !

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *