Biscuits fourrés à la pâte à tartiner IG bas

DES BISCUITS FOURRÉS À LA PÂTE À TARTINER IG BAS, SUPER MOELLEUX, MIGNONS ET ULTRA GOURMANDS
Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle petite gourmandise ! De délicieux biscuits fourrés à la pâte à tartiner IG bas spécialement pour Pâques. Et oui, le week-end de Pâques approche, j’ai alors décidé de réaliser des petites recettes plus originales et ludiques. C’est un petit défi que je me suis lancé pour vous proposer de quoi vous composer un menu bien gourmand et IG bas en cette occasion. Vous aurez ainsi de quoi profiter à 100 % sans culpabilité !
Ainsi, pour une version de biscuits sains et gourmands, j’ai décidé d’utiliser de la farine de petit épeautre intégrale, plus digeste que le blé et très faible en gluten. En plus d’être riche en fibres, cette farine est riche en nutriment et possède un faible indice glycémique. Dans cette recette, elle sera associée à la farine de pois chiches. Cette farine permettra ainsi d’obtenir une pâte protéinée, riche en nutriments complémentaires et moelleuse. Je l’adore !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Ces biscuits fourrés à la pâte à tartiner IG bas sont également parfumés à la fleur d’oranger. Et, vous qui me suivez, vous aurez remarqué que j’adore la fleur d’oranger ! Une saveur riche et douce à la fois, qu’on associe volontiers à la chaleur du soleil. Une vraie madeleine de Proust pour toute personne ayant vécu dans le sud.
Pour ajouter saveur et moelleux à la préparation, on ajoutera également un peu d’huile d’olive. Mais pas d’inquiétude, le goût ne ressortira pas. Cependant, la texture en sera plus gourmande, tout en ajoutant de bons acides gras à la recette. On obtiendra ainsi une couche croquante à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur. Miam !
Enfin, pour ajouter une touche de légèreté, j’ai aussi choisi d’ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Ainsi, le résultat ne sera pas sec, mais croquant. Croyez-moi, avec ce petit cœur fondant à la pâte à tartiner, c’est un vrai régal.
DES INGRÉDIENTS IG BAS ET SAVOUREUX
Pour un résultat IG bas, j’ai réalisé la pâte avec de la farine de petit épeautre T 150 associée à de la farine de pois chiches. La farine de pois chiche ne se sent pas et se marie parfaitement au reste des ingrédients. En plus, elle va ajouter du moelleux et de bonnes protéines à vos biscuits. Impeccable !
Ensuite, à la place du sucre, nous utiliserons le miel d’acacia pour sa douce saveur et son faible indice glycémique. Il aide à obtenir une texture de pâte bien lisse. Ainsi, en plus de parfumer votre cuisine d’une délicieuse odeur, ces biscuits seront une petite douceur idéale à déguster en collation ou en dessert. Ils conviendront alors à merveille pour une pause détente, accompagnés d’un bon thé ou de votre boisson favorite.
Besoin de pauses gourmandes en extérieur ? Pas de soucis ! Ils se conservent très bien et seront également très pratiques à déguster ou à transporter dans un tupperware hermétique.
Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

Biscuits fourrés à la pâte à tartiner IG bas
INGRÉDIENTS POUR 8 PETITS LAPINS :
Pour la pâte :
70g de farine de petit épeautre T150
60g de farine de pois chiches
1,5 à 2 càs de fleur d’oranger
20ml de lait d’amande ou soja nature
30g de miel d’acacia
15ml d’huile d’olive
1 mini pincée de sel
1 petite pincée de bicarbonate de soude
Note : attention, selon l’eau de fleur d’oranger utilisée, la saveur peut varier. J’en ai personnellement testé 2 : l’eau de fleur d’oranger de la marque Laboratoire Ladrôme, bio et naturelle, et l’eau de fleur d’oranger de la marque Vahiné, malheureusement moins naturelle, mais plus forte en goût.
– L’eau de fleur d’oranger de la marque Laboratoire Ladrôme : le flacon est composé uniquement d’eau de fleur d’oranger. Il est donc à conserver au frigo après ouverture. Ce produit convient, mais il faudra en ajouter une cuillère à soupe supplémentaire pour une saveur bien présente et retirer 10 ml de lait végétal.
– L’eau de fleur d’oranger de la marque Vahiné : sa composition n’a rien de naturel : eau, arôme, acide lactique, sorbate de potassium. Cependant, c’est celle qui vous permettra d’obtenir l’arôme le plus présent.
Pour la garniture chocolat-noisette :
2 cas de purée de noisettes ( recette ici )
2 cac de poudre 100% cacao
1 à 2 cac de miel d’acacia
1/3 de cac de cannelle
De l’eau ( 1 à 2 cas )
INSTRUCTIONS
1. Commencez par faire préchauffer le four à 180 °C. Couvrez ensuite une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson.
2. Dans un saladier, mélangez ensuite les farines avec le sel puis le bicarbonate de soude.
3. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le miel, l’eau de fleur d’oranger et le lait.
4. Ensuite, mélangez bien jusqu’à une pâte homogène en formant une boule puis laissez-là reposer 10 minutes. Pour faciliter sa manipulation, vous pouvez la placer 15 à 20 minutes au frais.
5. Pendant ce temps, préparez la pâte à tartiner. Pour cela, mélangez l’ensemble des ingrédients, puis ajoutez l’eau à la fin, petit à petit, jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse (pas trop liquide). Goûtez et ajustez en sucrant si besoin.
6. Divisez ensuite votre pâte en 8 boules de taille à peu près égales et disposez-les sur la plaque de cuisson.
7. Puis, divisez-les en 2 et aplatissez-les à l’aide de vos doigts préalablement humidifiés. On souhaite obtenir des formes ovales et égales (comme des œufs).
8. Vous pouvez alors étaler une noisette de pâte chocolat-noisettes au centre de la moitié des morceaux de pâte de forme ovale, mais sans aller jusqu’au bord.
9. Ensuite, humidifiez les bords puis couvrez la pâte garnie avec un second morceau de pâte (sans chocolat) dessus. Soudez ensuite les bords avec vos doigts puis appuyez délicatement sur les côtés pour diminuer l’effet « rebord écrasé ». Répétez l’opération avec chaque morceau de pâte.
MAINTENANT, AMUSEZ-VOUS !
10. Transformons maintenant notre préparation en petits lapins ! Pour cela, coupez les oreilles en faisant 2 entailles à l’avant à l’aide d’un ciseau. Cependant, ne taillez pas trop profond dans la pâte pour éviter de la percer. Relevez ensuite les oreilles et, à l’aide d’un cure-dent, formez 2 trous pour les yeux. Vos lapins sont prêts !
11. Vous pouvez maintenant enfourner pour 15 minutes (en surveillant selon la puissance de votre four) à 180 °C. Les biscuits doivent à peine blondir.
12. Il n’y a alors plus qu’à laisser refroidir et à déguster !

Biscuits fourrés à la pâte à tartiner IG bas
Astuce : cette petite gourmandise se déguste le jour même pour plus de saveur et une texture impeccable. Si vous ne mangez pas tout, ils se conserveront dans un bocal ou un tupperware bien fermé. Je vous conseille alors de les placer au four 1 minute avant dégustation pour une touche ultra gourmande. Légers et gourmands, ces biscuits fourrés à la pâte à tartiner IG bas sont ainsi parfaits en dessert ou en collation.
Vous êtes à cour d’idées recette ? Je vous propose ici un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Rendez-vous juste ici pour en savoir plus !
Bonne dégustation !