France
contact@sante-et-gourmandise.com

Biscuits IG bas aux pruneaux

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Biscuits IG bas aux pruneaux

Biscuits IG bas aux pruneaux _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX BISCUITS IG BAS AUX PRUNEAUX

Aujourd’hui, je vous propose un peu de douceur avec cette recette de biscuits IG bas aux pruneaux. Une douceur bien gourmande à partager ou à emporter en guise de collation qui saura ravir les papilles des plus gourmands. Une fine enveloppe croustillante à l’extérieur et une texture bien moelleuse et gourmande à l’intérieur. Miam !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans un premier temps, nous réaliserons une belle pâte à cookies IG bas. Pour cela, nous utiliserons alors comme ingrédients principaux de la farine de petit épeautre intégrale et de la poudre d’amande. Leur saveur se marie à merveille ! Pour un résultat plus riche en protéines, j’y ai également ajouté de la farine de pois chiches. Elle permet non seulement d’obtenir une pâte à faible indice glycémique, mais aussi faible en gluten et à la petite saveur briochée. Cependant, si vous n’aimez pas ou n’avez pas de farine de pois chiche sous la main, vous pourrez tout simplement la substituer par de la farine de petit épeautre supplémentaire. 

Ensuite, pour les rendre encore plus savoureux et obtenir une belle texture, nous ajouteront également quelques pruneaux mixés avec la pâte. On obtient alors un résultat bien moelleux, riche en saveurs et naturellement sucré. Et, bien entendu, pour un résultat le plus gourmand possible, j’ai choisi d’y ajouter un peu de cannelle et de sucre de coco. Une combinaison qui vous offrira une délicieuse saveur caramélisée à chaque bouchée. La touche finale qui sait faire la différence !

On associe ainsi saveurs et texture gourmande, un vrai régal. Puis cette odeur à la sortie du four… Vous m’en direz des nouvelles ! Le tout avec des ingrédients sains et naturels. De quoi faire plaisir à sa ligne et à sa gourmandise en même temps, impeccable ! Alors, on essaye ? 

Biscuits IG bas aux pruneaux _ santé et gourmandise
Biscuits IG bas aux pruneaux _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 8 BISCUITS :

30 g de farine de petit épeautre T150
20 g de farine de pois chiches
60g de poudre d’amande
20 g de sucre de coco
1/3 de càc de bicarbonate de soude
20 ml d’huile d’olive
20 ml d’eau ( ou lait végétal )
1/3 de càc de cannelle en poudre
4 pruneaux secs ( mais moelleux ) dénoyautés

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par mettre votre four à chauffer à 180 °C, chaleur tournante.

2. Ensuite, dans un récipient, pesez les farines, la poudre d’amande, la cannelle, le sucre de coco et le bicarbonate de soude alimentaire, puis versez-les dans un mixeur à lame en S.

3. Pesez ensuite l’eau ( ou le lait végétal ) et l’huile d’olive, puis ajoutez-les au mélange avec les 4 pruneaux dénoyautés et coupés en 4.

4. Vous pouvez maintenant mixer l’ensemble, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et malléable.

5. Une fois votre mixeur débranché, prélevez la pâte, puis pressez-la dans vos mains. Formez ensuite un long boudin avec la pâte, puis divisez-le en 8 portions à peu près égales.

6. Vous pouvez maintenant couvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé (ou d’un tapis de cuisson réutilisable). Formez alors des petites boules au creux de vos mains avec chaque portion, puis déposez-les sur votre plaque et aplatissez les pour leur donner une belle forme circulaire.

7. Une fois votre four bien chaud, il est alors temps de les enfourner pour 13 minutes en surveillant. C’est prêt !

8. Il ne reste alors plus qu’à laisser refroidir sur une grille sans y toucher le temps qu’ils deviennent croustillants à l’extérieur, puis dégustez !

ASTUCE

Une fois prêts, ces savoureux biscuits IG bas aux pruneaux se consomment le jour même avec une bonne boisson chaude. Pour les quelques survivants, vous pourrez tout simplement les conserver dans une boîte en métal et ainsi conserver toute leur saveur. Vous m’en direz des nouvelles ! Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 117 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

7 réponses

  1. Poulpe dit :

    Recette testée aujourd’hui même. Une merveille ! J’ai employé du sucre blanc, faute de sucre de coco – j’en achèterai lorsque seront renflouées les caisses, car mon dieu, comme cela coûte cher !

    Heureuse qu’une fille de mon âge s’adonne à ce type de cuisine. Je me demande si mes proches (de véritables becs sucrés) apprécieraient autant ces biscuits…

    Bien à vous,

    Poulpe

    • camillelh dit :

      Bonjour, ravie de faire une nouvelle adepte de ces petits biscuits !

      Pour les becs sucrés, il faut essayer et laisser découvrir. On est parfois bien surpris !
      La petite astuce parfois est d’y ajouter quelques pépites de chocolat 70%.. Une ruse souvent bien efficace pour les gourmands !
      Merci pour le retour et très belle fin de journée à vous,

      Camille.

  2. Poulpe dit :

    Bonsoir, comment allez-vous ?

    En règle générale, peut-on remplacer la farine d’épeautre intégrale ou complète par de la farine de blé T150 ? Je ne suis pas intolérante au gluten 🙂

    Bien à vous,

    Poulpe

    • camillelh dit :

      Bonjour, toujours la forme par ici, merci 🤗

      Oui, la farine de petit épeautre peut être remplacée par de la farine de blé T150 👌 Par contre celle-ci boit6un peu plus, du coup on ajoutera 1 cac de liquide supplémentaire pour une belle texture 😉

      Je vous souhaite un très bon week-end,

      Camille.

  3. Pilette dit :

    Bonjour par quoi je peux remplacer la farine de petits épeautre car je dois manger sans gluten merci.

    • camillelh dit :

      Bonjour, je vais effectuer un essai avec de la farine de sarrasin pour voir si la texture et le goût sont bons en remplacement du petit épeautre 🙂

Laisser un commentaire