France
contact@sante-et-gourmandise.com

Blinis IG bas à la courge

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Blinis IG bas à la courge

Blinis IG bas à la courge _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX BLINIS IG BAS À LA COURGE ET AU LEVAIN

Aujourd’hui, je vous propose une manière délicieuse de cuisiner la courge avec cette recette de blinis IG bas à la courge fermentés au levain.

Une association riche en saveurs ! Parfumés et colorés, ils seront alors les invités parfaits sur votre table en entrée ou pour l’apéritif !

Grâce à l’association du levain et du bicarbonate de soude, leur texture est à la fois onctueuse et ultra légère. Un vrai petit bonheur à chaque bouchée ! La pâte est tellement moelleuse, sans oublier cette petite saveur naturellement sucrée apportée par la courge. Très simples à réaliser, ces petits blinis IG bas à la courge n’ont rien à envier aux blinis que vous trouverez en grande surface. Ils seront bien meilleurs !

PAS DE LEVAIN CHEZ VOUS ?

Il est alors temps de vous ouvrir à ce bel univers de la fermentation ! Si vous connaissez quelqu’un qui cuisine au levain dans votre entourage, c’est alors l’occasion parfaite de demander quelques conseils tout en bénéficiant d’une souche de ce levain prêt à l’emploi. Sinon, lancez-vous tout simplement dans l’expérience en confectionnant votre levain maison. Pour cela, je vous recommande ce guide complet pour avancer pas à pas dans sa réalisation et son entretien au fil du temps.
Il suffira ensuite, pour entretenir votre levain, d’utiliser de la farine complète ou intégrale, de préférence bio et de l’eau non chlorée. Un levain peut durer toute une vie !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser ces petits blinis, il suffira tout simplement d’avoir du levain prêt à l’emploi et un peu de purée de courge. Si vous n’en avez pas, il suffira de cuire un peu de courge à la vapeur puis de la mixer et de laisser refroidir avant de l’incorporer à la pâte. Toutefois, il sera aussi possible de remplacer la courge par 50 g de yaourt de soja pour une version nature.

La fermentation lente du levain va permettre de laisser le temps aux arômes de se développer et de donner à vos blinis un moelleux incomparable. Il en résulte alors une mie ultra gourmande et, grâce aux nombreuses vertus du levain, riche en nutriments et ultra digeste.

Personnellement, je les adore ! Généreusement garnis à l’occasion du réveillon cette année, ils ont fait l’unanimité. Un vrai régal à la fois gourmand et équilibré ! Impeccable ! Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

Blinis IG bas à la courge _ santé et gourmandise
Blinis IG bas à la courge _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR env. 10 BLINIS :

– 50g de farine de petit épeautre T150
– 1 cas de levain (environ 30 g)
– 100g de yaourt de soja nature
– 1 cac d’ huile d’olive
– 1 cas de purée de courge
– 1/3 càc d’ail semoule
– 1 pincée de sel

– 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
autre au choix)

INSTRUCTIONS :

1. Dans un saladier, commencez par diluer le levain avec le yaourt. Mélangez bien, puis ajoutez-y la purée de courge.

2. Reprenez alors votre mélange, puis ajoutez-y les épices, le sel et l’huile d’olive. Mélangez bien pour les incorporer de manière homogène. Ajoutez-y ensuite la farine, puis remuez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte.

3. Couvrez et réservez votre pâte au frais pour 24 heures. Le volume de votre pâte devrait alors doubler. Les saveurs du levain et de la courge vont se développer et s’harmoniser pour un résultat délicieux.

LE LENDEMAIN :

4. Maintenant, il est temps de sortir votre pâte. Elle devrait avoir doublé de volume. Laissez-la doucement revenir à température ambiante pendant 10 à 20 minutes. 

5. Il est alors temps de passer à la cuisson. J’utilise personnellement une poêle à crêpe antiadhésive. Si elle a tendance à accrocher, pensez bien à la graisser avant cuisson.

6. Ajoutez le bicarbonate de soude à la pâte, puis mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte bien mousseuse.

PASSONS MAINTENANT À LA CUISSON :

7. Une fois la poêle bien chaude, déposez-y alors 4 portions de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe, puis écrasez-les légèrement pour leur donner une forme à peu près ovale et couvrez.

8. Laissez-les cuire jusqu’à ce que la surface soit légèrement cuite et forme de petites bulles, puis retournez-les avec précaution. Laissez ensuite cuire 1 à 2 minutes puis réservez. Attention à la chaleur de vos plaques de cuisson, ces petits blinis IG bas brunissent rapidement.

9. Recommencez alors l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, puis dégustez avec de bonnes tartinades.

C’est prêt !

Blinis IG bas à la courge _ santé et gourmandise
Blinis IG bas à la courge _ santé et gourmandise
ASTUCES

Ces petits blinis IG bas à la courge et au levain se dégustent rapidement après cuisson, pour une texture à la fois moelleuse à l’intérieur et légèrement croustillante à l’extérieur. Vous pourrez alors en faire de délicieux toasts et les déguster avec du cream cheese de soja et vous faire plaisir à IG bas.

Vous pourrez aussi vous faire plaisir en déclinant la recette à volonté en y ajoutant du thym, de l’oignon semoule, y déposer de la compotée d’oignons ou encore des champignons rôtis selon vos envies du jour. Personnellement, j’adore les déguster avec une belle portion de crottin de soja fermenté au miso. Un délice !

Question conservation, ces blinis IG bas à la courge et au levain supportent parfaitement la congélation ! Il suffira alors, tout simplement, de les décongeler au fur et à mesure selon vos besoins en les passant rapidement à la poêle ou au grille-pain. Bonne dégustation !

Si vous souhaitez expérimenter la boulange à IG bas, je vous recommande de jeter un œil par ici : Levain Facile. Vous y trouverez de l’inspiration et de superbes conseils et astuces pour réussir vos pains et boulanges à IG bas, tout en variant les farines et les formats. En toute simplicité !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Je vous propose ici de cuisiner des plats simples, IG bas et ultra gourmands en toute simplicité, avec des sessions Batchcooking au fil des saisons. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

2 réponses

  1. jp dit :

    50 g de farine de petit épeautre « pour un pain » ???? vous voulez dire « pour un blini »???
    Avez-vous les quantités pour une vingtaine de blinis ou est-ce que je multiplie par 20 les quantités?
    Merci, I’m easily confused … 🙂
    jp

    • camillelh dit :

      Bonjour,

      Merci pour l’info, je devais avoir la tête dans la boulange en effet ! Je corrige rapidement, la recette est pour une dizaine de blinis*, du coup, il faudra multiplier la recette par 2 pour une vingtaine de blinis.
      Belle journée !

Laisser un commentaire