France
contact@sante-et-gourmandise.com

Bouchées à l’orange et aux pruneaux IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Bouchées à l’orange et aux pruneaux IG bas

Bouchées orange chocolat et pruneaux _ santé et gourmandise
DES BOUCHÉES A L’ORANGE, CHOCOLAT ET AUX PRUNEAUX, IG BAS ET SAVOUREUSES

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite recette simple et délicieuse : des bouchées à l’orange sans sucre ajouté. Une savoureuse petite douceur aux allures festives et prête en quelques minutes seulement.

Ces bouchées à l’orange sont réalisées à base d’ingrédients simples, gourmands et à faible index glycémique. Ainsi, tout le monde peut les déguster, sans exception. Il ne restera alors plus qu’à personnaliser leur enrobage pour en faire un bel assortiment à partager autour d’une bonne boisson chaude, ou bien à emporter avec vous en guise de collation.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal de savoureux pruneaux d’Agen. En plus d’être délicieux et riches en fibres, ils sont IG bas, vous le saviez ? Incorporés dans ces petites bouchées, ils vous permettront en plus de faire le plein de fibres, de fer, de magnésium et de vitamine E. Et oui ! À chaque bouchée, vous aurez alors l’occasion de faire le plein d’énergie, tout en aidant votre corps à lutter, entre autres, contre les fringales, les crampes musculaires, le stress et le mauvais cholestérol. Pas mal non ? En plus, leur saveur est tellement douce que nous n’auront même pas besoin d’y ajouter de sucrant. Vive la gourmandise sans sucre ajouté !

Une fois dénoyautés, ils serviront de base pour réaliser vos bouchées à l’orange et vous garantir un résultat bien moelleux. Cependant, pour varier les plaisirs, vous pourrez aussi opter pour des abricots secs.

Enfin, pour une saveur riche et parfumée, nous utiliserons de savoureux zestes d’orange, de la poudre d’amande, du cacao et de la purée de noisettes. En plus d’être des ingrédients sains, nutritifs et pleins de bienfaits santé, on obtient grâce à eux une texture bien onctueuse. Leur goût se marie parfaitement à la saveur du pruneau, nous donnant ainsi un résultat bien gourmand. De quoi faire plaisir à sa ligne et à sa gourmandise en même temps, impeccable ! Alors, on essaye ?

Bouchées orange chocolat et pruneaux _ santé et gourmandise
Bouchées orange chocolat et pruneaux _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 12 PORTIONS :

130 g de pruneaux secs dénoyautés
50 g d’amandes entières
50 g de purée de noisettes ( ou poudre de noisettes )
2 càc de poudre 100% cacao
1 càc de zeste d’orange bio
1/4 de càc de cannelle en poudre
1 petite pincée de sel
1 pincée de vanille en poudre

Pour l’enrobage :
1 cas de graines de sésame
2 cac de poudre 100% cacao
Quelques carrés de chocolat noir 85% ou 90% fondus

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par dénoyauter vos pruneaux de manière à en obtenir 130 g sans noyau.

2. Ensuite, insérez l’ensemble des ingrédients dans un blender ( ici un mixeur avec lame en S ).

3. Vous pouvez maintenant mixer (en plusieurs fois si besoin) jusqu’à l’obtention d’une pâte plutôt compacte. Personnellement, j’adore y laisser quelques morceaux d’amandes, l’association entre croquant et fondant est délicieuse. N’hésitez pas à racler les bords puis à mixer à nouveau si besoin.

4. Une fois la texture à votre convenance, prélevez des portions de pâte à l’aide d’une cuillère à café, puis roulez-les au creux de vos mains pour en faire des petites boules. Déposez-les ensuite sur une assiette.

5. Enfin, il ne vous restera plus qu’à les enrober selon vos goûts : avec du chocolat noir fondu pour une touche croquante, de la coco râpée, du cacao cru ou encore de belles graines de sésame pour une bonne dose de gourmandise.

La touche gourmande parfaite pour attendre les fêtes ou bien finir le repas en beauté. Vous m’en direz des nouvelles !

ASTUCE

Une fois façonnées et enrobées, ces petites bouchées à l’orange se conservent au frais dans un bocal ou un tupperware bien fermé. Pensez simplement à les sortir 15 à 20 minutes avant de les déguster pour les laisser revenir à température ambiante.
Un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore avec gourmandise. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *