France
contact@sante-et-gourmandise.com

Boulettes vegan au soja

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Boulettes vegan au soja

Boulettes vegan au soja IG bas _ santé et gourmandise
DES BOULETTES VEGAN AU SOJA, SANS GLUTEN ET IG BAS

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle petite recette : des boulettes vegan. Ces boulettes remplaceront de manière bluffante la viande dans le menu de votre choix. Elles se dégusteront aussi bien en brochettes, dans un plat de bolognaise ou bien dans un petit pain pita avec une délicieuse sauce blanche à la menthe.

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal des protéines de soja texturée, aussi appelées PST. Vous connaissez ? Elles sont en fait fabriquées à partir de farine de soja déshuilée à froid (de laquelle on a enlevé toute l’huile). Cette farine est ensuite mélangée à de l’eau, puis chauffée sous pression et mises en forme par extrusion de la même manière que les pâtes. Ainsi, nous obtenons un produit déshydraté à longue conservation. C’est alors un aliment très pratique à avoir dans nos placards pour réaliser des petites recettes originales, à petit budget et végétariennes.

Ensuite, il faut savoir que les protéines de soja texturées existent sous différentes formes : petits granulés ou morceaux plus ou moins gros. Elles ressemblent un peu à des céréales soufflées blanches et irrégulières. Ce produit est très bon marché et se trouvera facilement en magasin bio ou boutiques bio en ligne. Il ne vous restera alors qu’à choisir la taille que vous préférez en fonction de la préparation que vous comptez faire. Enfin, il faut aussi savoir que les protéines de soja texturées triplent de volume lors de la réhydratation. Ainsi, 25 g de produit sec par personne suffiront largement afin d’atteindre les apports protéiques satisfaisants pour un repas.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les protéines de soja ont un goût neutre. C’est pourquoi il faudra préalablement les réhydrater dans un bon bouillon pendant dix à quinze minutes. Il vous suffira ensuite de les égoutter, puis de les aromatiser dans un plat où elles pourront ensuite mijoter et gonfler. Pour un résultat optimal, le bouillon doit être agrémenté d’épices, aromates, sauce soja, ou miso. De cette manière, elles peuvent être utilisées en remplacement de la viande hachée dans n’importe quelle recette, leur texture s’en rapprochera grandement. Dans cette recette, nous utiliserons un bouillon au miso brun pour un maximum de saveurs. Nous utiliserons ensuite une cuisson vapeur pour un résultat bien moelleux et savoureux. Il suffira alors d’un aller-retour dans la poêle avant de servir et déguster bien chaud. Simple et efficace !

Enfin, il faut savoir que les protéines de soja texturées sont très riches en protéines. En effet, 100 g de protéines de soja texturées sèches apportent environ 50 g de protéines. Peu caloriques et sans matière grasse, elles représentent ainsi un apport intéressant en protéines pour ceux qui souhaitent ré