France
contact@sante-et-gourmandise.com

Brioche des rois IG bas frangipane

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Brioche des rois IG bas frangipane

Brioche des rois IG bas _ santé et gourmandise
UNE SAVOUREUSE BRIOCHE DES ROIS IG BAS GARNIE À LA FRANGIPANE

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite recette simple et savoureuse : une brioche des rois IG bas garnie à la crème façon frangipane. Une douceur bien gourmande à partager en ce mois de janvier qui saura ravir les papilles des plus gourmands.

Si les traditionnelles galettes des rois sont les premières à orner les vitrines des commerces et boulangerie, la brioche des rois a parfaitement sa place à ses côtés. Elle sera parfaite pour les gourmands qui ne raffolent pas de la pâte feuilletée, mais souhaite malgré tout se régaler pour l’occasion. En plus, cette version saine et ultra parfumée vous permettra de faire le plein de nutriments et de bienfaits santé à chaque bouchée, tout en vous garantissant une gourmandise 100 % satisfaite. Impeccable non ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans un premier temps, nous réaliserons une belle pâte à brioche, qui servira de base gourmande et ultra savoureuse à notre brioche des rois IG bas. Ensuite, pour un résultat onctueux et bien gourmand, nous réaliserons une crème façon frangipane, parfumée à l’orange. Ainsi, insérée à l’intérieur de la brioche, le crémeux de cette frangipane apportera de l’onctuosité à chaque bouchée pour votre plus grand plaisir. L’association de ces textures et des saveurs de l’orange, de l’amande et de la noisette est un vrai régal. Vous m’en direz des nouvelles !

En plus, l’ajout de jus d’orange fraîchement pressé apportera un goût naturellement sucré, ce qui permettra de limiter l’ajout de sucrant pour un résultat à faible index glycémique. Enfin, pour un résultat bien onctueux et le plus gourmand possible, j’ai choisi de réaliser la frangipane façon crème pâtissière. Ainsi, la texture ne sèche pas à la cuisson, ce qui nous garanti un cœur bien fondant à chaque part. Le tout avec des ingrédients sains et naturels. De quoi faire plaisir à sa ligne et à sa gourmandise en même temps, impeccable ! Alors, on essaye ?

Brioche des rois IG bas _ santé et gourmandise
Brioche des rois IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE

150 g de farine de petit épeautre T150
50g de farine de pois chiches ( ou petit épeautre supplémentaire )
1/3 sachet de levure boulangère sèche
40g de yaourt de soja nature
35 ml de jus d’orange fraîchement pressé
25 ml de lait d’amande sans sucre ajouté ( ou soja ) tiède
15 g de miel d’acacia
30ml d’huile d’olive
1/4 de càc de vanille en poudre

Pour la dorure :
1 càs de lait végétal ( amande ou soja sans sucre ajouté )
1 càc compote de pomme sans sucre ajouté
10 ml de jus d’orange fraîchement pressé

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE :

25 g de purée de noisettes ( recette ici )
90 g de yaourt de soja nature
35 g de jus d’orange fraîchement pressé
20 g de miel d’acacia
10 g de farine de pois chiches
5 ml d’huile d’olive
10 ml d’arôme fleur d’oranger
1 belle pincée de vanille
1/4 de càc de cannelle
1 toute petite pincée de sel ( facultatif )
50 g de poudre d’amande

POUR COMMENCER, LA GARNITURE

1. Commençons par réaliser la crème façon frangipane. Pour cela, munissez-vous d’une petite casserole, puis mélangez-y la purée de noisettes, l’huile d’olive et la farine de pois chiches.

2. Ajoutez-y ensuite le reste des ingrédients, excepté la poudre d’amande, puis remuez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange sans grumeaux.

3. Faites ensuite chauffer le mélange à feu doux en remuant bien. Le mélange va s’épaissir jusqu’à obtenir une texture de crème pâtissière. Continuez à remuer.

4. Une fois la texture bien épaisse, retirez alors la casserole du feu, puis incorporez délicatement la poudre d’amande à la crème. Remuez bien puis laissez refroidir à température ambiante.

PASSONS À LA PÂTE :

1. Réalisons maintenant notre pâte à brioche. Pour cela, commencez par activer la levure en la mélangeant avec le lait tiède, puis laissez reposer 10 minutes. Une belle couche de mousse devrait apparaître à la surface.

2. Dans un saladier, mélangez ensuite les farines avec la vanille. Puis, ajoutez-y le reste des ingrédients et pétrissez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et un peu collante.

3. Formez une boule, couvrez puis laissez pousser 1 à 2 heures dans un endroit tempéré.

IL EST TEMPS D’ASSEMBLER !

1. Maintenant que tout est prêt, il est alors temps d’assembler votre brioche des rois IG bas. Pour cela, commencez par dégazer votre pâte à brioche. 

2. Déposez-la ensuite sur une feuille de papier sulfurisé, puis étalez-la en forme de rectangle (environ 1 cm d’épaisseur), suffisamment long pour pouvoir obtenir une belle couronne par la suite. 

3. Munissez-vous de votre crème façon frangipane, puis, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, tartinez-la généreusement sur toute la surface de votre pâte à brioche.

4. Avec délicatesse, vous pouvez maintenant rouler sur elle-même votre pâte à brioche jusqu’à l’obtention d’un beau rouleau.

5. Joignez ensuite les deux extrémités afin de former une belle couronne. Pour plus de simplicité, vous pouvez laisser les extrémités se chevaucher puis les humidifier pour qu’elles se collent facilement l’une à l’autre. Une fois prête, vous pourrez alors la couvrir puis la laisser reposer 30 minutes à 1 heure.

6. Il est alors temps de préchauffer votre four à 190 °C, chaleur tournante.

7. Dans un petit récipient, mélangez un peu de lait végétal avec du jus d’orange, puis couvrez-en toute la surface de la brioche. Couvrez ensuite avec quelques amandes effilées, puis enfournez pour 20 minutes à 190 °C. C’est prêt !

Il ne restera plus qu’à laisser refroidir puis déguster avec votre boisson préférée. 

ASTUCE

Une fois cuite, cette galette se consomme le jour même pour une texture optimale. Cependant, si vous souhaitez la préparer à l’avance, je vous recommande alors de la passer quelques minutes au four avant de la déguster, pour lui redonner une belle texture.
Pour une touche encore plus gourmande, on pourra aussi faire fondre un carré de chocolat 90 % sur notre part avant de la déguster. Vous m’en direz des nouvelles !
Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

2 réponses

  1. matusiak regine dit :

    Bonjour puis-je remplacer la levure par le bicarbonate?

    • camillelh dit :

      Bonjour,
      Non, la levure ne peut pas être remplacée par du bicarbonate. La saveur et la texture obtenues ne seront plus les mêmes et ne conviendront pas pour cette recette.
      Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *