France
santeetgourmandise@gmail.com

Brioche IG bas, saine et faible en gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Brioche IG bas, saine et faible en gluten

brioche ig bas
UNE BRIOCHE IG BAS, FAIBLE EN GLUTEN, SUPER MOELLEUSE ET ULTRA GOURMANDE

Aujourd’hui je vous partage une nouvelle petite gourmandise, la délicieuse brioche IG bas. J’ai à la maison un grand fan de brioche au petit déjeuner. Or, depuis notre rééquilibrage alimentaire, difficile de faire abstraction de tous ces ingrédients peu recommandables au quotidien. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer un petit défit en expérimentant cette pâtisserie.

Pour une version plus saine, j’ai décidé d’utiliser de la farine de petit épeautre afin de limiter le gluten et de baisser l’indice glycémique de la recette. Désirant réaliser une version sans oeuf, j’ai également utilisé de la farine de lupin. Cette farine permettra de servir de liant grâce à son pouvoir émulsifiant et d’obtenir une pâte protéinée. De plus, elle donnera une magnifique couleur dorée à votre brioche. Enfin, pour donner du moelleux à la préparation, nous utiliserons de l’huile de coco et du yaourt végétal. Ils permettront en plus de donner une agréable saveur de coco à votre brioche.

COMMENT ÇA MARCHE ?

En optant pour la farine de petit épeautre, le défi était de taille, puisque cette farine ne lève pas facilement. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser, en plus de la levure boulangère, du bicarbonate de soude associé à du jus de citron. Ils permettront d’aider à activer la levure et d’aérer la pâte afin qu’elle lève plus facilement à la cuisson. Un vrai régal !

En plus de parfumer votre cuisine d’une délicieuse odeur de brioche vanillée, elle constitue une petite douceur à déguster au petit déjeuner ou en collation à emporter avec soi. Dans cette recette, j’utilise du miel pour seul sucrant. Vous pouvez le remplacer par du sucre de coco selon vos préférences. Le résultat obtenu est donc sans sucre raffiné, la cannelle, la vanille et le miel lui apportant toute la douceur dont elle a besoin.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS :

300g de farine de petit épeautre complet
100g de farine de lupin
300ml de lait de soja tiède sans sucre ajouté
2 cas de yaourt soja / coco
40g d’huile de coco
1 cas de jus de citron
1 càc de bicarbonate de soude
Un sachet de levure boulangère sèche
1 cas de miel
1 cac de cannelle
vanille
1 pincée de sel

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, mélangez les ingrédients secs : les farines, le bicarbonate de soude, la levure et les épices dans un grand récipient.

2. Dans un autre récipient, mélangez le reste des ingrédients : le lait de soja préalablement tiédi avec l’huile de coco, le yaourt, le miel et le jus de citron.

3. Mélangez ensuite tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et collante, puis couvrez à l’aide d’un film plastique ou d’un chiffon humide.

4. Vous pouvez alors laisser reposer votre pâte 1 heure à température ambiante ou dans un four très légèrement tempéré.

5. La pâte devrait avoir poussé. Vous pouvez alors dégazer la pâte en le pétrissant à la main.

6. Divisez ensuite la pâte en 4 boules. Aplatissez-les à l’aide de vos mains, pliez-les en deux puis roulez-les sur elles-même. Puis, placez les dans un moule à cake recouvert de papier cuisson ou préalablement huilé.

7. Laissez pousser la pâte 1 heure supplémentaire.

8. Après avoir préchauffé votre four, enfournez 35 à 40 minutes à 180°C.

9. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à patienter le temps qu’elle refroidisse pour pouvoir la démouler. Savourez ensuite votre délicieuse brioche IG bas avec plaisir et gourmandise. Bon appétit !

brioche ig bas work in progress

brioche ig bas work in progress

Astuce : cette petite gourmandise se conserve parfaitement coupée en tranches et placée au congélateur. Vous n’aurez alors plus qu’à sortir quelque tranches de votre brioche IG bas et les placer au grille pain pour le petit déjeuner ou en collation.

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *