France
contact@sante-et-gourmandise.com

Brioche IG bas, saine et faible en gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Brioche IG bas, saine et faible en gluten

brioche ig bas
UNE BRIOCHE IG BAS, FAIBLE EN GLUTEN, SUPER MOELLEUSE ET ULTRA GOURMANDE

Aujourd’hui je vous partage une nouvelle petite gourmandise, la délicieuse brioche IG bas. J’ai à la maison un grand fan de brioche au petit déjeuner. Or, depuis notre rééquilibrage alimentaire, difficile de faire abstraction de tous ces ingrédients peu recommandables au quotidien. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer un petit défit en expérimentant cette pâtisserie.

Pour une version plus saine, j’ai décidé d’utiliser de la farine de petit épeautre afin de limiter le gluten et de baisser l’indice glycémique de la recette. Désirant réaliser une version sans oeuf, j’ai également utilisé de la farine de lupin. Cette farine permettra de servir de liant grâce à son pouvoir émulsifiant et d’obtenir une pâte protéinée. De plus, elle donnera une magnifique couleur dorée à votre brioche. Enfin, pour donner du moelleux à la préparation, nous utiliserons de l’huile de coco et du yaourt végétal. Ils permettront en plus de donner une agréable saveur de coco à votre brioche.

COMMENT ÇA MARCHE ?

En optant pour la farine de petit épeautre, le défi était de taille, puisque cette farine ne lève pas facilement. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser, en plus de la levure boulangère, du bicarbonate de soude associé à du jus de citron. Ils permettront d’aider à activer la levure et d’aérer la pâte afin qu’elle lève plus facilement à la cuisson. Un vrai régal !

En plus de parfumer votre cuisine d’une délicieuse odeur de brioche vanillée, elle constitue une petite douceur à déguster au petit déjeuner ou en collation à emporter avec soi. Dans cette recette, j’utilise du miel pour seul sucrant. Vous pouvez le remplacer par du sucre de coco selon vos préférences. Le résultat obtenu est donc sans sucre raffiné, la cannelle, la vanille et le miel lui apportant toute la douceur dont elle a besoin.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est pa