France
santeetgourmandise@gmail.com

Brownies à la patate douce

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Brownies à la patate douce

brownies à la patate douce
RÉALISATION DE VOS BROWNIES À LA PATATE DOUCE

Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de brownies sans gluten à la patate douce.

Ça faisait déjà quelque temps qu’une envie de brownies me trottait en tête. Mais une version saine et gourmande bien sure. Alors, challenge accepté !
Tout d’abord, ce que j’aime par-dessus tout dans les brownies, c’est le mélange du chocolat et des noix. Cette saveur est un pur délice. Mais ce que j’adore aussi, c’est sa texture fondante ! C’est pourquoi j’ai tout de suite pensé à la farine de pois chiche. Associé au chocolat, sa saveur et sa texture ne m’ont jamais déçue. J’ai alors utilisé ma traditionnelle association pois chiche, poudre d’amande et crème de coco. Et pour obtenir la texture onctueuse et gourmande du brownie, j’ai décidé d’y ajouter de la patate douce. Sa saveur, associée à la douceur de la noix de coco et à l’amertume du chocolat, est un vrai délice. Une association parfaite !

PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES SAVEURS

Dans cette recette, utiliser de la patate douce donne une touche d’originalité. Mais surtout, son goût naturellement sucré nous permet d’utiliser moins de sucrant dans notre préparation.
En plus, riche en nutriments essentiels, la patate douce est considérée comme un super aliment. Elle est particulièrement riche en cuivre, en manganèse, en vitamine A et B6. La vitamine A permet de ralentir le déclin cognitif tandis que la vitamine B6, non fabriquée par le corps, est essentielle à son bon fonctionnement. Il est donc essentiel de consommer des aliments qui en contiennent. Le cuivre, lui, favorise la réparation des tissus ce qui en fait un excellent allié pour les sportifs.
Enfin, la patate douce joue aussi un rôle de protecteur hépatique, contre le diabète et agit positivement sur le système immunitaire.

Allier bienfaits santé et gourmandise, c’est un plaisir au quotidien dont on ne se lasse pas. Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

INGRÉDIENTS :

210g de patate douce cuite
140g de chocolat 90% cacao
100g de crème de coco
80g de farine de pois chiche
30g de poudre d’amande
2 càc de sucre de coco
1 càc de miel
Une pincée de vanille
Une pincée de sel
1/2 càc de cannelle
1 poignée de noix

INSTRUCTIONS

1. Commencez par cuire vos patates douces à l’eau pendant environ 20 minutes. Comptez environ 260g de patate douce crue pour obtenir 210g une fois cuite. Égouttez-les puis laissez-les refroidir.

2. Faites ensuite préchauffer votre four à 200°C à chaleur tournante.

3. Dans un mixer, ajoutez la patate douce cuite et tous les autres ingrédients, excepté le chocolat et les noix, puis mixez l’ensemble. Vous devriez obtenir une pâte homogène et collante.

4. Pendant ce temps-là, faites fondre votre chocolat au bain-marie.

5. Insérez le chocolat à la pâte puis mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez les noix à la fin puis mixez grossièrement.

6. Recouvrez ensuite un plat en forme rectangulaire ou carrée de papier cuisson. Versez-y votre pâte puis étalez là uniformément dans votre plat à l’aide d’une spatule.

7. Enfournez à mi-hauteur pendant 20 minutes.

8. C’est prêt ! La texture est bien fondante. Il faudra le laisser tiédir avant de le couper afin qu’il se raffermisse un peu.

Vous n’avez plus qu’à déguster ce délicieux brownies. Il est onctueux, savoureux et le déguster tiède affolera vos papilles. Un vrai régal !

brownies à la patate douce work in progress

brownies à la patate douce work in progress

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *