France
contact@sante-et-gourmandise.com

Bruschettas aux champignons

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Bruschettas aux champignons

Bruschettas aux champignons _ santé et gourmandise
LES BRUSCHETTAS AUX CHAMPIGNONS, UNE GOURMANDISE A IG BAS

Les Bruschettas aux champignons, vous avez déjà essayé ? Ordinairement, on pense plutôt aux Bruschettas comme un plat d’été express à partager. Une base de bon pain garni de sauce tomate et d’huile d’olive, surmonté de bons légumes rôtis. De quoi se régaler avec simplicité en plat ou à l’apéritif.

Mais, soyons honnêtes, il n’y a pas de saison pour déguster de belles tartines garnies. Surtout quand l’automne nous propose de beaux champignons ultra savoureux pour les garnir ! Laissez-moi alors vous introduire cette petite gourmandise. Tout commence avec du bon pain légèrement grillé et croustillant. Son odeur légèrement torréfiée vient alors nous caresser les narines. Pour le sublimer, on y ajoute une base douce et crémeuse au yaourt, sur laquelle vont ensuite reposer de bons champignons fondants et encore tièdes. Ajoutez à cela de beaux morceaux de noix croquants, et vous obtenez alors l’association parfaite de saveurs et de texture. Une extrême gourmandise pour régaler vos papilles à chaque bouchée, et surtout, en toute simplicité !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réussir ces Bruschettas, il faudra tout d’abord veiller à sélectionner du bon pain. Plus il est savoureux, meilleures seront les Bruschettas aux champignons ! Plusieurs options s’offrent alors à vous : du bon pain acheté en boulangerie (en veillant à ce qu’il soit bien à base de farine complète et/ou IG bas), ou bien du bon pain maison.

Pour ma part, il n’y a pas photo, le grand gagnant sera le pain au levain ! Naturellement IG bas, beaucoup plus digeste et surtout, ultra savoureux ! On pourra alors opter pour du pain de seigle, d’épeautre ou de blé complet.
Ici, j’ai utilisé ma recette de pain au levain à base de farine de petit épeautre complet et de pois chiche. Sa saveur est délicieuse et surtout, ce pain est naturellement protéiné. On obtient alors de belles tartines ultras nutritives et naturellement équilibrées. Une petite salade en accompagnement et hop, on en fait rapidement un plat complet ultra réconfortant et surtout, ultra simple à réaliser !

Ensuite, il faudra veiller à choisir de bons champignons. En automne et à l’approche des fêtes de fin d’année, on en trouve en abondance sur les marchés ou en grande surface.
Et, si vous avez la chance d’habiter près de bois et de forêts, vous pourrez même les garnir avec votre propre cueillette de cèpes ou de chanterelles. Miam !
Sinon, de bons champignons bruns seront aussi très bien pour cette recette. Une fois poêlés, ils révéleront alors tout leur potentiel gustatif, un vrai bonheur !

EST-CE QUE C’EST LONG ?

Il ne vous faudra que quelques minutes pour réaliser ces Bruschettas.
Pour la cuisson, rien de plus simple : un aller-retour à la poêle pour saisir les champignons, un petit tour au grill pour vos tartines et c’est tout !
Ensuite ? Un simple petit assemblage qui vous prendra uniquement 5 minutes avant de les déguster en plat ou à l’apéro en toute convivialité !

Bruschettas aux champignons _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (4 portions) :

Pour le yaourt égoutté (peut être remplacé par du yaourt de soja « à la grecque ») :

– 400 g de yaourt de soja nature
– 1 càs de jus de citron
– sel au goût (environ 5 pincées)

Pour les Bruschettas :

  • 4 tranches de pain IG bas (ici, petit épeautre complet et farine de pois chiches)
  • Env. 150 g de yaourt de soja égoutté
  • 100 g de champignons frais (ici de belles Chanterelles)
  • 1 càc de sauce soja
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 20 g de cerneaux de noix
  • Quelques brins de ciboulette ou persil frais
  • Poivre au goût
INSTRUCTIONS :

1. Commencez par préparer votre yaourt de soja égoutté 12 à 24 heures à l’avance. Dans un petit saladier, mélanger d’abord le yaourt de soja avec le citron et le poivre en remuant bien.

2. Munissez-vous ensuite d’une passoire, d’une assiette et d’un torchon fin et propre. Déposez la passoire dans l’assiette, puis couvrez-la du torchon propre.

3. Versez-y alors le mélange au yaourt, puis repliez les bords vers le centre en serrant bien. Maintenez le torchon fermé à l’aide d’une pince à linge, puis réservez au frais pour 12 à 24 heures.

4. Une fois le yaourt égoutté et bien ferme, il est alors temps de réaliser nos Bruschettas aux champignons !

PASSONS AUX DRESSAGE :

5. Une fois le yaourt égoutté, il est temps de passer au dressage ! Commencez alors par toaster rapidement vos tranches de pains, puis réservez.

6. Nettoyez rapidement vos champignons, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et 1 càc de sauce soja.

7. Pendant ce temps, couvrez la surface de chaque tranche de pain avec une belle portion de yaourt égoutté. Poivrez.

8. Une fois les champignons cuits, répartissez-les à la surface de chaque tartine.

9. Concassez grossièrement les cerneaux de noix, puis disposez-les sur chaque Bruschettas.

10. Ajoutez ensuite quelques brins de ciboulette ou feuilles de persil ciselé, puis dégustez-les rapidement, avec les champignons encore tièdes, pour un maximum de gourmandise. Régalez-vous !

Bruschettas aux champignons _ santé et gourmandise
Bruschettas aux champignons _ santé et gourmandise
ASTUCES

Le yaourt de soja égoutté peut aussi être remplacé par du yaourt de soja « à la Grecque » pour une réalisation express.
Pas de champignons frais à disposition ? Vous pouvez également utiliser des champignons réhydratés puis poêlés pour un résultat tout aussi gourmand.
Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles avec ces Bruschettas aux champignons !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

2 réponses

  1. MALIKA BOUZOUINA dit :

    Merci Camille

    ça a l’air délicieux!

    Bien à vous

    Malika

Laisser un commentaire