France
santeetgourmandise@gmail.com

Bûche aux trois noix pour les fêtes

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Bûche aux trois noix pour les fêtes

Buche végétarienne aux 3 noix et chocolat _ santé et gourmandise
UNE BÛCHE AU CHOCOLAT ET AUX 3 NOIX, GOURMANDE ET IG BAS

Aujourd’hui je vous partage une recette de bûche aux 3 noix et au chocolat, une petite douceur spécialement pour les fêtes. Cette recette est réalisée à base d’ingrédients simples, sains et savoureux, pour le bonheur de tous. Elle sera l’occasion de faire le plein de nutriments avec plaisir et gourmandise pendant les fêtes.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Premièrement, cette bûche est composée de 3 étages dont une de génoise au chocolat à la cuisson rapide, une couche de granola et une couche de crème glacée à la noix de cajou. Elle nécessite cependant une bonne tenue des différents aliments entre eux. C’est pourquoi la réalisation de cette bûche se fait en 3 étapes et nécessite un temps de repos au congélateur pour la finaliser.

Les principaux ingrédients dans cette recette sont des noix de cajou, de la purée de noisettes, les flocons, le cacao et le miel. L’association de ces ingrédients nous permet de bénéficier d’un ensemble de super nutriments, de bonnes protéines végétales, mais surtout de leur saveur délicate et d’un mélange de textures super-agréable à déguster. L’association de ces ingrédients, en plus de donner un ensemble ultra savoureux et gourmand, donnera une super texture. Nous y trouverons une base de génoise légère, du croustillant apporté par le granola et pour finir une couche onctueuse et généreuse de crème de cajou à la vanille.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS
Pour la génoise au chocolat :

100g de farine d’épeautre ( ou petit épeautre ) complète
50g de farine de pois chiche
60g de miel
25g de poudre 100% cacao
200ml de lait d’amande ( ou de soja ) nature sans sucre ajouté
30g de purée de noisettes ( recette simple et économique ici )
10g d’huile de coco ( ou huile végétale neutre )
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càs de jus de citron
vanille
Une petite pincée de sel

Pour le Granola :

60g de flocons de pois chiche ( ou flocons d’avoine )
40g d’amandes
1 càs généreuse de purée de noisette
1 càc de miel

Pour la crème glacée à la vanille (augmentez les portions pour un couche plus généreuse) :

200g de noix de cajou
6 càs de lait de soja
1 càc de cannelle
3 càc de miel
vanille

Pour le nappage :

30g ou 150g ( si nappage complet ) de chocolat 85% ou 90% selon vos goûts.
Facultatif : quelques amandes ou noisettes concassées pour la décoration

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, nous allons préparer la génoise au chocolat. Vous pouvez alors faire préchauffer votre four à 180°C à chaleur tournante et mettre vos 200g de noix de cajou à tremper dans de l’eau bien chaude en prévision de la suite.

2. Ensuite, mélangez dans un récipient les farines, la poudre de cacao, la vanille, la petite pincée de sel et le bicarbonate de soude. Puis, vous pouvez incorporer le reste des ingrédients au mélange en finissant par le citron. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

3. Une fois la pâte obtenue, disposez-la alors sur votre plaque à four couverte de papier sulfurisé. Répartissez la pâte de manière homogène avec une spatule afin d’égaliser la surface. Choisissez l’épaisseur qui vous convient. Plus la génoise sera épaisse, plus votre bûche sera haute et généreuse. Vous pouvez enfourner pour 8 à 12 minutes selon l’épaisseur de la génoise et l’épaisseur de votre four. Surveillez bien.

4. Mélangez ensuite dans un autre récipient les ingrédients pour le Granola en commençant par concasser grossièrement vos amandes. Mélangez bien l’ensemble des ingrédients afin qu’ils s’imprègnent des saveurs. N’hésitez pas à mélanger avec vos doigts afin de former des morceaux plus croquants et gourmands.

5. Vous avez alors deux options, soit le laisser cru, soit le passer quelques minutes au four pour un résultat plus croustillant. Attention de bien surveiller qu’il ne brûle pas. Les deux options conviennent, à vous de choisir. Je l’ai personnellement laissé cru.

6. Vous pouvez ensuite passer à la crème glacée à la vanille. Commencez alors par égoutter vos noix de cajou et les verser dans un blender. Ajoutez-y le reste des ingrédients puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Goûtez et ajustez l’assaisonnement à votre goût.

PASSONS ENSUITE AU DRESSAGE

7. Il est alors temps de passer au dressage ! Si comme moi vous ne possédez pas de moule à bûche, munissez-vous d’un petit moule à cake et chemisez-le avec du papier sulfurisé. Puis, coupez un morceau de votre génoise de la taille de votre moule et placez-le ensuite dans le fond du moule.

8. Couvrez ensuite votre génoise avec le Granola de manière homogène. Puis, couvrez le granola d’une couche généreuse de crème de cajou à la vanille. Vous pouvez ensuite placer votre bûche au congélateur pour au moins 3h, le mieux étant de la préparer la veille. Environ 2h minimum avant dégustation, sortez votre bûche du congélateur. Si la crème a bien durci, laissez-la à température ambiante. Si la crème n’a pas durci, conservez-la au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Vous possédez un moule à bûche glacées de forme arrondi et démoulage facile ? Commencez alors par la crème de cajou à la vanille, ajoutez ensuite le granola puis finissez par la génoise au chocolat. Ainsi, votre bûche sera dans le bon sens au démoulage.

POUR LA DÉCORATION

Il est conseillé de décorer votre bûche directement à la sortie du congélateur. La bûche étant bien froide, le chocolat se figera rapidement, vous facilitant le travail.

9. Tout d’abord, commencez par faire fondre votre chocolat au bain-marie. 20 à 30g de chocolat devraient suffire pour une décoration comme sur la photo. Si vous souhaitez un nappage sur toute la surface, il vous en faudra 150g.

10. Une fois le chocolat fondu, vous pouvez alors faire votre décoration en jetant des filets de chocolat à l’aide d’une fourchette ou bien couvrir de chocolat fondu la surface intégrale de votre préparation dans le plat. Vous pouvez agrémenter votre bûche avec quelques amandes et / ou noisettes concassées.

Pour une décoration plus rapide et simple, soupoudrez tout simplement un peu de poudre de cacao sur le dessus de votre bûche.

11. C’est enfin prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à couper et déguster votre bûche en toute convivialité.

Cette bûche se déguste en dessert avec plaisir et gourmandise. Elle est légère en bouche et savoureuse, un vrai délice. Vous pourrez ainsi vous servir de cette petite recette pour régaler vos convives lors du réveillon.

Buche végétarienne aux 3 noix et chocolat _ santé et gourmandise

Buche végétarienne aux 3 noix et chocolat _ santé et gourmandise

Cette recette gourmande peut aussi être réalisée en plus grand format pour un dessert encore plus gourmand. Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *