Bûche de crêpes IG bas
UNE BÛCHE DE CRÊPES IG BAS POUR BLUFFER VOS INVITÉS
Cette année, les crêpes sont à l’honneur sous toutes leurs formes sur nos tables de fêtes. Elles ont pour avantage d’être ultra simples à réaliser, lièrent votre four pour d’autres préparations et surtout, peuvent donner forme à de superbes recettes. Alors ici, je vous propose de les revisiter avec cette Bûche de crêpes IG bas.
Eh oui, cette magnifique petite bûche est simplement réalisée à base de crêpes et de crème au chocolat ! C’est ici que se trouve toute la magie et l’originalité de cette recette.
Nous allons réaliser cette belle bûche 100 % végétale avec une base crêpes à la farine de petit épeautre complet parfumées à l’orange, de crème au chocolat noir et d’une couche sarrasin – noisettes grillées pour encore plus de gourmandise. Quel régal ! Une extrême gourmandise pour régaler vos papilles à chaque bouchée, et surtout bluffer vos invités en toute simplicité !
COMMENT ÇA MARCHE ?
N’ayant jamais été fan de gâteaux à base de Génoises ou des bûches souvent trop complexes ou trop sucrées à mon goût, mais ayant toujours été une grande fan de crêpes, c’est alors qu’une belle idée est née. Et si on remplaçait tout simplement la traditionnelle Génoise par des crêpes ? En plus, grâce à cette méthode, fini les éternels crashs tests peu fructueux pour rendre ces Génoises IG bas sans terminer avec un biscuit impossible à rouler ! Bonjour simplicité et gourmandise ! C’est décidé, la base de cette bûche sera de bonnes crêpes de petit épeautre complet, parfumées à la vanille et au zeste d’orange pour un accord parfait avec le chocolat. Je ne les ai personnellement pas sucrées, mais pour les becs sucrés, vous pouvez y ajouter un peu de sucre de coco si souhaité.
Côté saveurs, on mettra toutes les chances de notre côté avec un trio gagnant assuré. Des zestes d’orange et de la vanille (ou fève tonka) dans les crêpes et du bon chocolat noir pâtissier. Sans oublier le mélange sarrasin-noisettes grillées pour le côté croustillant. On obtient alors un superbe combo de saveurs simples et réconfortantes. Tout ce qu’on attend d’un bon dessert de Noël !
Enfin, pour encore plus de gourmandise et une présentation 100 % festive, on utilisera un peu de poudre 100 % cacao pour couvrir la surface de notre bûche en toute légèreté et ainsi obtenir une belle présentation ultra bluffante. Parfait pour présenter à vos invités !
COMMENT CHOISIR NOS CRÊPES ?
Pour un résultat vegan et IG bas, les crêpes seront ici réalisées à base de farine de petit épeautre, sans œufs et avec du lait végétal. La petite astuce pour obtenir et crêpes bien souples, gourmandes et généreuses, sera d’ajouter du yaourt à la pâte !
Cependant, toute autre version de crêpe sera tout aussi gourmande. Par exemple, une pâte à base d’épeautre ou de blé complet sera très bien aussi ! On veillera simplement à ce qu’elles soient bien souples et assez épaisses pour pouvoir les rouler facilement et obtenir ainsi une belle bûche bien épaisse et bien ronde. Alors faites vous plaisir !
INGRÉDIENTS (4 à 5 parts) :
Pour les crêpes (environ 16) :
– 200 g de farine de petit épeautre T150 ou blé complet
– 200 g de yaourt de soja nature
– 350 mL d’eau ou de lait d’amandes
– 1 petite orange bio (pour le zeste)
– 1/4 de càc de poudre de vanille ou 1 petite fève tonka
– 1 càc d’huile d’olive
– Une petite pincée de sel
En option : 20 g de sucre de coco
Pour la crème au chocolat :
– 200 g de chocolat Pâtissier 60 à 70% de cacao
– 200 mL de crème de soja ou lait de coco
Pour la base croustillante sarrasin – noisette :
– 2 cracottes 100 % sarrasin et non sucrées
– 100 g de noisettes grillées
INSTRUCTIONS :
1. La veille, commencez par préparer la pâte à crêpes. Dans un saladier, mélangez d’abord la farine avec le yaourt et la moitié de l’eau (ou lait végétal). Remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux.
2. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le zeste de l’orange, la vanille (ou fève tonka), la pincée de sel et remuez à nouveau pour les incorporer à la pâte.
3. Ajoutez ensuite le reste de l’eau (ou lait végétal), puis remuez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte plutôt épaisse et fluide. Couvrez, puis réservez au frais jusqu’au lendemain.
4. Une fois la pâte reposée, remuez bien, puis faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et antiadhésive (graissez-la si besoin). La pâte est assez épaisse, c’est normal ! N’hésitez pas à vous aider du dos d’une cuillère pour l’étaler et former de belles crêpes. Réservez ensuite vos crêpes dans une assiette.
PASSONS AUX GARNITURES :
5. Une fois les crêpes prêtes, il est temps de réaliser la garniture ! Réalisons maintenant notre mélange sarrasin noisette. Munissez-vous des noisettes grillées et des craquottes de sarrasin. Disposez-les dans un blender ou un robot à lame en S, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture fine et grossière (cf. vidéo). Réservez dans un bocal.
6. Dans une casserole, faites réchauffer doucement la crème de soja (ou lait de coco). Attention, elle ne doit pas bouillir. Pendant ce temps, coupez votre chocolat noir en petits morceaux.
Astuce déco : on récupérera ici quelques petits éclats de chocolat pour la décoration finale. Effet bluffant garantis !
7. Une fois la crème chaude (mais non-bouillante, sinon laissez un peu refroidir), versez-y vos morceaux de chocolat, puis remuez bien. Ils doivent fondre doucement jusqu’à s’incorporer totalement à la crème liquide. Vous allez alors obtenir une texture épaisse et bien onctueuse. Ne tardons pas, passons vite au dressage !
8. Une fois la crème prête, ne la laissez pas refroidir, sinon vous aurez du mal à tartiner vos crêpes. Munissez-vous alors d’une feuille de papier sulfurisé, puis déposez-y deux crêpes côte à côte. Elles doivent se chevaucher (cf. vidéo).
9. Couvrez la surface des crêpes de crème au chocolat, puis saupoudrez avec le mélange sarrasin-noisette. Astuce : si vous souhaitez une saveur sucrée supplémentaire, vous pouvez également y ajouter quelques petits morceaux de figues séchées ou abricots secs.
Couvrez avec 2 crêpes supplémentaires, puis répétez cette étape jusqu’à obtenir 5 à 10 couches de crêpes.
10. Une fois les crêpes garnies, attrapez le bord du bas, puis, avec l’aide du papier, roulez les crêpes en serrant bien (cf. vidéo). Vous devriez obtenir un beau rouleau. Réservez au congélateur pour 2 heures afin de le raffermir et de vous simplifier le dressage.
PASSONS AU DRESSAGE FINAL :
11. Au bout de 2 heures, récupérez votre rouleau de crêpes. Il doit être ferme.
Retirez le papier sulfurisé, puis coupez les 2 extrémités pour obtenir une belle forme de bûche. Placez-la ensuite dans une assiette.
10. Couvrez-la alors de poudre 100 % cacao en frottant avec vos mains pour en couvrir la surface d’une couche bien fine et uniforme.
11. Pour une belle présentation, vous pouvez ensuite ajouter quelques éclats de noisettes grillées et de chocolat noir. Faites preuve de créativité et amusez-vous selon vos envies ! Réservez ensuite au frais, puis sortez-la au moins 1 heure avant de la servir. Régalez-vous !
ASTUCES
Avec le froid, la crème de chocolat va alors se durcir, ce qui facilitera le découpage de votre bûche au moment de déguster. Pour une bûche qui se tient, mais, fondante en bouche, je vous recommande de la sortir du réfrigérateur 1 heure à l’avance. Elle sera alors parfaite !
Pour encore plus de gourmandise au moment de la dégustation, vous pouvez aussi servir cette bûche de crêpes IG bas avec quelques morceaux de pommes ou de poire rapidement dorés à la poêle avec un peu de cannelle. Servis encore chaud, l’association de saveurs sera délicieuse et apportera une petite touche de douceur et de fondant supplémentaire en réchauffant chaque bouchée.
Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles avec cette bûche de crêpes IG bas !
Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !