France
santeetgourmandise@gmail.com

Bugnes IG bas revisités, sans friture

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Bugnes IG bas revisités, sans friture

Bugnes IG bas _ santé et gourmandise
DES BUGNES IG BAS REVISITÉS ET SANS FRITURE

Des bugnes IG bas pour Mardi gras ça vous dit ? Leur nom, à l’origine, vient de « bunyi » qui signifie « beignet ». Consommées le jour du Carnaval dans la région Rhône-Alpes et en Savoie, on en trouve principalement deux types : les fines bien craquantes et les moelleuses.

Personnellement, je n’ai jamais été fan de beignets, la friture les rendant en effet trop gras en bouche à mon goût. Cependant, de bonnes petites briochettes bien moelleuses en bouche avec une délicieuse saveur de fleur d’oranger… Alors là je dis oui ! C’est pourquoi j’ai voulu tenter l’expérience en réalisant ces petites bugnes IG bas en privilégiant une cuisson au four.

J’ai bien évidemment encore joué l’apprentie chimiste en utilisant des ingrédients simples, sains et surtout IG bas. Le but ici est qu’elles puissent faire plaisir au plus grand nombre ! Et le résultat a été bien au-delà de mes espérances. On obtient ainsi une version à mes yeux plus simple, moins calorique mais surtout toute légère et savoureuse en bouche. En plus, cette délicieuse odeur qui envahit la pièce pendant la cuisson en vaut la peine ! Personnellement, je les adore.

Ces bugnes IG bas seront ainsi l’occasion de se faire plaisir avec de bons biscuits pour un mardi gras gourmand et IG bas. Pas mal non ? Personnellement, j’ai totalement validé cette recette. C’est pourquoi je voulais la partager avec vous ! Le résultat est doux, gourmand, super moelleux et délicieux. Alors, comme d’habitude, à consommer avec gourmandise et surtout sans culpabilité.

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Bugnes IG bas _ santé et gourmandise

Bugnes IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 16 BUGNES :

120g de farine de petit épeautre T150
50g de farine de pois chiche
2 càs ( 20g ) de poudre d’amande
1/2 càc de bicarbonate de soude
110ml de lait d’amande nature et sans sucre ajouté ou lait de soja
1 càs d’eau de fleur d’oranger
1/2 sachet de levure de boulanger sèche
40g de purée de noisettes ( recette ici ) ou d’amande
35g de miel d’acacia ( ou 50g pour les becs sucrés )
1 petite pincée de sel

Option : un peu de cannelle, de vanille, le zeste d’un citron bio

INSTRUCTIONS POUR DES BUGNES IG BAS RÉUSSIS

1. Commencez par activer votre levure en la mélangeant avec le lait d’amande préalablement tiédis, puis réservez. Elle sera prête lorsqu’une épaisse couche de mousse apparaîtra à la surface.

2. Dans un récipient, mélangez ensuite les farines avec le sel et la poudre d’amande.

3. Puis, ajoutez-y la purée de noisettes, le mélange actif levure / lait d’amande ainsi que le miel et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 h.

4. Une fois le temps de pose écoulé, malaxez la pâte à l’aide d’une spatule pour la dégazer puis farinez bien votre plan de travail. Je l’ai personnellement couvert de papier cuisson, puis fariné généreusement.

INSTRUCTIONS POUR LE FAÇONNAGE

5. Ensuite, divisez la pâte en deux, déposez-là sur votre plan de travail fariné puis farinez un peu la surface afin d’éviter qu’elle ne colle. Étalez la pâte sur environ 2 mm d’épaisseur avec vos mains. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si la pâte colle.

6. Découpez ensuite les deux moitié de pâtes en 8 rectangles, puis formez une entaille au centre à 1 cm du haut et du bas du rectangle. Prenez le coin haut du rectangle et faites-le passer sous la première entaille, afin de donner à vos bugnes leur forme typique. Je vous ai trouvé une petite vidéo juste ici.

Astuce : pour plus de simplicité, vous pouvez tout simplement faire une fente au centre et en écarter légèrement les bords. Le résultat sera tout aussi beau et bon !

7. Placez ensuite vos bugnes IG bas sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé puis laissez pousser la pâte pendant 1h. La pâte ne lèvera pas énormément, cependant pas d’inquiétude, tout se passe à la cuisson.

8. Faites ensuite chauffer votre four à 220°C.

9. Vous pouvez ensuite les enfourner pour 5 minutes, afin d’obtenir un résultat bien moelleux ou un résultat plus croquant. C’est prêt !

Astuce : veillez à enfourner vos bugnes à four très chaud afin de provoquer un choc thermique et faire gonfler la pâte d’un coup pour un résultat optimal.

10. Enfin, pour la présentation je les ai tout simplement saupoudré de farine de coco. Ils se dégustent tièdes pour un maximum de saveurs.

Vous pourrez ainsi vous régaler avec ces bugnes IG bas sans culpabiliser et aussi régaler vos convives. Une bonne alternative si vous souhaitez éviter la friture. Bonne dégustation !

Bugnes IG bas _ santé et gourmandise

Bugnes IG bas _ santé et gourmandise

Surtout, n’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *