France
santeetgourmandise@gmail.com

Cake citron cranberries à IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Cake citron cranberries à IG bas

Cake citron cranberries IG bas _ santé et gourmandise
UN CAKE CITRON CRANBERRIES IG BAS, MOELLEUX ET SAVOUREUX

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite recette simple de cake citron et cranberries à IG bas. Jusqu’à maintenant, je m’étais plutôt orientée vers des recettes de cakes salés. Cependant, avec les températures un peu plus fraîches ces derniers jours et un temps plutôt pluvieux, j’ai eu envie d’une bonne pause gourmande et réconfortante. J’ai alors dégainé mes farines, et quelques minutes plus tard, cette petite merveille sortait du four. Je dois l’avouer, j’ai eu du mal à attendre que le cake refroidisse avant de le découper pour découvrir l’intérieur ! Il était encore tiède quand je l’ai découpé, mais la texture était merveilleuse. Et cette douceur en bouche.. Le fait qu’il soit encore légèrement chaud l’a rendu encore plus savoureux. Un vrai régal !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux de la farine de petit épeautre intégrale pour son faible index glycémique, sa richesse en fibres et en nutriments et sa faible teneur en gluten, associée à la farine de pois chiches riche en protéines. J’y ai également ajouté un peu de farine de lupin pour ajouter une belle couleur jaune au mélange, cependant, elle n’est pas obligatoire. Vous pourrez alors aisément la remplacer par de la farine de pois chiches. Ensuite, comme sucrant naturel, j’ai opté pour le miel d’acacia. Il nous assure ainsi d’obtenir un résultat IG bas et naturellement riche en nutriments. Mais, surtout, il apportera la touche de douceur nécessaire pour contrebalancer la petite acidité du citron et des cranberries. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Cake citron cranberries IG bas _ santé et gourmandise

Cake citron cranberries IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS :

100g de farine de petit épeautre T150
80g de farine de pois chiches
20g de farine de lupin
190g de yaourt de soja nature non sucré
55g de miel d’acacia
40ml d’huile d’olive
25ml de jus de citron
1 càc de bicarbonate de soude alimentaire
1/4 de càc de cannelle
1 belle poignée de cranberries ( canneberges séchées )
Une pincée de sel
Quelques zestes de citron bio

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par mettre votre four à chauffer à 180°C, chaleur tournante.

2. Ensuite, dans un récipient, mélangez les farines avec la cannelle, le bicarbonate de soude et la pincée de sel.

3. Ajoutez ensuite le yaourt de soja nature, le miel, l’huile d’olive et le jus de citron. Remuez bien l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

4. Vous pouvez maintenant ajouter les cranberries, puis mélanger afin de bien les incorporer à la pâte.

5. Sélectionnez ensuite votre moule. Pour un bon résultat, je vous recommande ici un moule à cake d’environ 20 à 25 cm de longueur. Puis, chemisez-le avec du papier sulfurisé.

6. Enfin, versez l’intégralité de la préparation dans le moule, puis aplatissez la surface à l’aide du dos d’une cuillère ou bien d’une spatule. Puis, enfournez pour 40 minutes.

7. Au bout de 25 minutes de cuisson, n’hésitez pas à surveiller votre gâteau. Si votre four chauffe fort et que le dessus brunit un peu trop, couvrez-le.

8. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à patienter un peu le temps que ce délicieux cake refroidisse avant de le découper.

ASTUCE

N’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant différents fruits secs selon vos préférences. Vous pourrez alors y mettre des figues séchées, des pruneaux ou encore des abricots secs. Un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore avec gourmandise. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici, je vous propose différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *