France
contact@sante-et-gourmandise.com

Cake IG bas pomme cannelle

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Cake IG bas pomme cannelle

Cake IG bas pomme cannelle _ santé et gourmandise
UN CAKE IG BAS POMME CANNELLE, FONDANT, À L’OKARA

Aujourd’hui, on se fait plaisir avec gourmandise grâce ce délicieux cake IG bas pomme cannelle. Sa texture moelleuse et bien onctueuse saura satisfaire les papilles des plus gourmands !

DE L’OKARA, C’EST QUOI ?

Avez-vous déjà réalisé votre lait végétal maison ? Personnellement, j’étais très habituée au lait de soja maison, mais je ne m’étais encore jamais aventurée dans d’autres laits. Jusqu’à ce que mon compagnon se découvre une nouvelle passion : le lait d’amandes.
Or, j’ai soigneusement observé les compositions un peu douteuses des différents laits d’amandes vendus en grande surface ou en magasin bio. Quant à leur prix par rapport au pourcentage d’amande réellement présent dans le lait, on peut faire beaucoup mieux. Je me suis alors dit qu’il fallait absolument tester le lait d’amandes maison. Et quelle douceur ! Une vraie merveille en terme de saveur et d’onctuosité.

On a donc réalisé plusieurs laits maisons, en testant différentes saveurs : en sucrant par exemple avec 1 ou 2 abricots secs, ou encore en ajoutant de la vanille ou de la fleur d’oranger. Un régal pour les papilles ! Cependant, après chaque lait réalisé, on se retrouve avec le fameux okara : la fameuse pulpe d’amande essorée qu’il nous reste une fois le lait filtré. Alors il a fallu être créative et réfléchir pour l’incorporer dans de belles petites gourmandises.

COMMENT ÇA MARCHE ?

C’est ici que cette petite recette a donc vu le jour. Quoi de meilleur que l’association entre les saveurs de la pomme, de l’amande et de la cannelle ? Ce trio est un réel coup de cœur à chaque coup. Alors il fallait absolument essayer d’en faire quelque chose.
L’okara apporte énormément de moelleux et de fondant à nos préparations, c’est pourquoi on veillera bien à ajouter de la farine à la préparation pour éviter une texture trop fondante et pas pratique à démouler. Pour éviter un résultat trop friable, on ajoutera également du yaourt de soja à la grecque. Attention, il est bien important ici d’utiliser la version “à la grecque” et non la version yaourt brassé. Il a la particularité d’être égoutté, ce qui le rend beaucoup plus ferme que le yaourt brassé. On obtient alors la consistance parfaite entre fondant et fermeté. Un simple yaourt rendrait beaucoup trop d’eau et le résultat ne se tiendrait malheureusement pas.

Il ne restera plus qu’à ajouter de bons morceaux de pomme, un peu de sucrant et de cannelle et le tour est joué ! On obtient alors un superbe combo de saveurs simples et réconfortantes. Tout ce qu’on attend d’un bon cake aux pommes. Miam !

COMMENT CHOISIR NOS INGRÉDIENTS ?

Pour un résultat vegan et IG bas, on optera ici pour de la farine de petit épeautre intégrale et un soupçon de sucre coco pour apporter une touche de gourmandise supplémentaire. La petite astuce pour obtenir un cake à la texture gourmande et généreuse, sera d’ajouter du yaourt à la pâte, avec un filet d’huile d’olive pour encore plus de générosité !

Cake IG bas pomme cannelle
Cake IG bas pomme cannelle _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (8 à 10 parts) :

– 125 g d’okara d’amande ou noisettes
– 200 g de yaourt de soja nature à la grecque
– 150 g de farine de petit épeautre T 150
– 40 g de sucre coco
– 2 petites pommes naturellement sucrées
– 2 càs d’huile d’olive
– 1/2 càc de bicarbonate de soude alimentaire
– 1 càc de cannelle
– 1 petite pincée de sel (à ajuster selon vos goûts)

INSTRUCTIONS :

1. La veille, commencez par préparer votre lait d’amandes maison (environ 100 g d’amandes trempées 12 heures, rincées, puis mixées avec 1 Litre d’eau filtrée). Filtrez ensuite votre lait en le versant dans une étamine ou un torchon fin et propre au-dessus d’une passoire et d’un saladier. Pressez alors la pulpe résiduelle pour obtenir une pulpe bien égouttée qu’on appellera : Okara.

2. Dans un saladier, mélangez d’abord le yaourt à la grecque avec le sucre de coco. Ajoutez ensuite l’okara puis remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange sans grumeaux.

3. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, la farine, la cannelle, la pincée de sel et remuez à nouveau pour former une pâte bien onctueuse.

4. Lavez ensuite les pommes. Épluchez-les, puis détaillez-les en petits morceaux. Incorporez-les alors délicatement à la pâte avec le bicarbonate de soude alimentaire, puis remuez bien jusqu’à l’obtention d’une belle pâte plutôt épaisse. 

PASSONS A LA CUISSON :

5. Pour une cuisson au four : préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Pour une cuisson vapeur, faites chauffer de l’eau dans le fond de la cuve.

6. Munissez-vous d’un moule à cake, puis chemisez-le avec du papier cuisson. Le gâteau sera alors bien plus simple à démouler ensuite.

7. Versez alors la pâte dans le moule chemisé, en lissant bien la surface à l’aide d’une spatule ou du dos de la cuillère.

Astuce déco : on pourra ajouter quelques amandes effilées ou noisettes concassées à la surface pour une belle présentation.

8. Il ne reste alors plus qu’à enfourner pour 40 à 45 minutes pour une cuisson au four, ou à déposer dans le panier vapeur, couvrir, puis laisser cuire 50 minutes pour une cuisson vapeur.

9. Une fois la cuisson terminée, il ne reste plus qu’à laisser le gâteau refroidir au moins 3 heures avant de le démouler, puis de le déguster.

Régalez-vous !

Cake IG bas pomme cannelle
Cake IG bas pomme cannelle _ santé et gourmandise
ASTUCES

Pour les gâteaux cuits vapeur, n’hésitez pas à les laisser refroidir dans un endroit plutôt frais et sur une grille pour que l’extérieur puisse bien sécher de manière homogène. L’excédent d’humidité pourra alors sortir naturellement. Une légère croûte pourra alors se former à la surface pour un découpage simplifié et une texture gourmande à souhait.

En été, ce cake ultra fondant pourra être placé au frais avant d’être dégusté pour un résultat bien rafraîchissant et une texture plus ferme.
Pour un résultat plus fondant et tempéré, on pourra le sortir un peu à l’avance, voir passer les tranches quelques minutes au four si souhaité pour une version réconfortante et ultra fondante en bouche.

Résultat gourmand garanti en toute simplicité avec ce cake IG bas pomme cannelle !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

2 réponses

  1. Claudine Durieu dit :

    Pourquoi du petit épeautre alors qu’il est plus riche en glucides que l’épeautre?

    • camillelh dit :

      Bonjour,

      J’ai pour habitude d’utiliser du petit épeautre pour sa saveur délicate, pour sa faible teneur en gluten qui le rend beaucoup plus digeste, mais aussi pour son indice glycémique bien plus faible que l’épeautre ( IG = 40 contre 45 pour l’épeautre).

      Belle journée à vous.

      Camille

Laisser un commentaire