France
santeetgourmandise@gmail.com

Cake salé IG bas, origan et tomates séchées

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Cake salé IG bas, origan et tomates séchées

cake salé IG bas origan et tomates séchées _ santé et gourmandise
UN CAKE SALÉ IG BAS, À l’ORIGAN ET AUX TOMATES SÉCHÉES, MOELLEUX ET SAVOUREUX

Aujourd’hui, pour la reprise, je vous propose de réaliser une recette simple à emporter dans vos lunch box : un cake salé IG bas à l’origan et aux tomates séchées. Eh oui, le mois de septembre est là, on dit peu à peu au revoir à l’été pour accueillir la douceur de l’automne. Pour ma part, j’adore le mois de septembre ! Même s’il marque la fin de l’été, il marque aussi le début d’un nouveau cycle, propice à de nouveaux projets et de belles surprises ! Puis, qui dit reprise, dit aussi lunchbox. Alors on fait le plein d’idées recettes gourmandes à emporter avec nous pour chaque déplacement.

Ma préparation préférée à emporter, ce sont les cakes salés ! Non seulement le format est super pratique, mais en plus, on peut facilement le préparer à l’avance. On pourra alors le déguster la semaine, en collation ou en plat accompagné d’une bonne salade. Et, en plus d’être économique, on peut varier les plaisirs à volonté grâce aux différentes garnitures à insérer dedans. Un vrai régal !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser ce cake salé IG bas, nous utiliserons comme ingrédients principaux de la farine de petit épeautre intégrale pour son faible index glycémique, sa richesse en fibres et en nutriments et sa faible teneur en gluten, associée à la farine de pois chiches riche en protéines. J’y ai également ajouté un peu de farine de lupin pour ajouter une belle couleur jaune au mélange, cependant, elle n’est pas obligatoire. Vous pourrez alors aisément la remplacer par de la farine de pois chiches. Ensuite, pour une bonne dose de gourmandise, rien de tel qu’un peu de moutarde pour relever l’ensemble. Elle nous assure ainsi d’obtenir un résultat IG bas et naturellement riche en saveurs et en nutriments. Mais, surtout, elle accompagnera à merveille la saveur de l’origan et des tomates séchées. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

cake salé IG bas origan et tomates séchées _ santé et gourmandise

cake salé IG bas origan et tomates séchées _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS :

100g de farine de petit épeautre T150
80g de farine de pois chiches
20g de farine de lupin
200g de yaourt de soja nature non sucré
100 ml d’eau tiède
100g de tofu lactofermenté ( facultatif )
1/2 sachet de levure boulangère sèche
5 à 6 tomates séchées
1 càs de graines de sésame
1/4 de càc d’ail semoule
1/2 càc d’origan séché
1 cas de moutarde mi forte
Une grosse pincée de sel ( ajustez à votre goût )

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par mettre votre four à chauffer à 180 °C, chaleur tournante.

2. Mélangez la levure avec les 100 ml d’eau tiède, puis laissez reposer environ 10 minutes le temps que la levure s’active. Une couche de mousse devrait alors apparaître à la surface.

3. Ensuite, dans un récipient, mélangez les farines avec les graines de sésame, l’origan séché, l’ail semoule et la pincée de sel.

4. Ajoutez ensuite le yaourt de soja nature, le mélange eau/levure active et la moutarde. Remuez bien l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

5. Vous pouvez maintenant émincer les tomates séchées et le tofu lacto fermenté puis les ajouter au mélange. Mélangez délicatement afin de bien les incorporer à la pâte.

6. Couvrez, puis laissez reposer environ 1 heure.

7. Sélectionnez ensuite votre moule. Pour un bon résultat, je vous recommande ici un moule à cake d’environ 20 à 25 cm de longueur. Puis, chemisez-le avec du papier sulfurisé.

8. Enfin, versez l’intégralité de la préparation dans le moule, puis aplatissez la surface à l’aide du dos d’une cuillère ou bien d’une spatule. Puis, enfournez pour 40 minutes.

9. Au bout de 25 minutes de cuisson, n’hésitez pas à surveiller votre cake. Si votre four chauffe fort et que le dessus brunit un peu trop, couvrez-le.

10. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à patienter un peu le temps que ce délicieux cake salé IG bas refroidisse avant de le découper.

ASTUCE

Vous n’aimez pas le tofu ? N’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant différentes garnitures, telles que des olives ou des noix selon vos préférences.
Une fois réalisé, ce savoureux petit cake IG bas se déguste frais ou tiède selon vos préférences. Naturellement riche en fibres et en protéines, vous n’aurez alors qu’à ajouter quelques légumes cuits ou crus en accompagnement. Vous obtiendrez alors une lunch box savoureuse et équilibrée en deux coups de fourchette. Un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore avec gourmandise. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici, je vous propose différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *