France
santeetgourmandise@gmail.com

Cakes salés tomate et basilic

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Cakes salés tomate et basilic

cakes salés tomate et basilic
POUR RÉALISER DES PETITS CAKES SALÉS TOMATE ET BASILIC :

Aujourd’hui je vous propose de bons petits cakes salés au basilic et tomates séchées. Cette petite recette est adaptable en grand et petit format. Ces cakes seront parfaits pour accompagner vos apéritifs en petits formats individuels ou à déguster comme féculent pour accompagner légumes et viandes, chauds ou frais selon vos préférences.

Cette recette est faite à base de farine de pois chiche et de farine de sarrasin pour vous faire bénéficier d’un maximum de nutriments. Cette association de farine permet d’obtenir une réalisation moelleuse, protéinée, sans gluten et à faible indice glycémique.

Ces petits cakes salés sont réalisés sans oeufs, l’idéale pour patisser quand on se retrouve à cour d’oeufs, ou bien quand on n’en consomme pas, par choix ou pour cause d’allergie. On utilisera donc de l’arrow root, une fécule riche en nutriments qui contribuera à une texture moelleuse et homogène. Si vous n’en possédez pas, elle pourra être remplacée par de la fécule de maïs.

Enfin, on utilisera dans cette recette une levure naturelle, c’est à dire du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre a pour effet d’activer le bicarbonate en le faisant mousser, donnant ainsi de beaux petits cakes salés moelleux et aérés.

Les farines utilisées dans mes recettes sont bio et complètes, afin d’éviter au maximum les pesticides, de privilégier des produits de meilleure qualité et riches en nutriments.

Alors, des petits cakes salés gourmands, bons pour la santé et pour votre ligne, ça vous dit ? C’est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS POUR 9 PETITS CAKES :

100g de farine de sarrasin
75g de farine de pois chiche
2 càs de fécule arrow root ( vous pouvez remplacer par de la fécule de maïs )
1 càc de bicarbonate de soude
10 tomates séchées émincées
1 càc de bicarbonate de soude
250 ml de lait de soja nature, sans sucre ajouté
1 càs d’huile d’olive
1 càs de coulis 100% tomate
2 càc de concentré de tomate sans sucre ajouté
2 càs de vinaigre de cidre
Environ 15 belles feuilles de basilic frais émincé
2 càc d’ail semoule
1 càc d’oignon semoule
1/2 càc de piment d’Espelette
sel + poivre selon goût

INSTRUCTIONS

Pour 9 petits cakes ( format muffins )

1. Faites préchauffez votre four à chaleur tournante à 180°C.

2. Dans un saladier, mélangez la farine de sarrasin et de pois chiche avec les épices, l’arrow root et le bicarbonate de soude.

3. Dans un récipient à part, mélangez le lait de soja avec l’huile d’olive, le coulis et le concentré de tomate puis mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.

4. Incorporez ensuite ce mélange à la préparation puis remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

5. Émincez ensuite le basilic et vos tomates séchées puis incorporez-les à votre pâte. Ajouter ensuite le vinaigre de cidre et remuez bien pour activer le bicarbonate de soude présent dans la pâte. Il servira de levure naturelle.

6. Versez votre pâte dans des petits moules à muffins puis enfournez pour 20 à 25 minutes. Si vous optez pour un grand format, versez alors votre pâte dans le grand moule puis enfournez pour 40 à 45 minutes.

7. C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à laisser refroidir puis savourer. Ils seront délicieux accompagnés d’une savoureuse petite sauce saine et relevée dont vous trouverez la recette ici. Bonne dégustation !

cakes salés tomate et basilic work in progress

cakes salés tomate et basilic work in progress

 

2 réponses

  1. Kitesp dit :

    Super recette, moelleux fondant ! Du bonheur pour une recette IG, sans gluten et sans lactose. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *