France
contact@sante-et-gourmandise.com

Cakes salés tomate et basilic

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Cakes salés tomate et basilic

cakes salés tomate et basilic
POUR RÉALISER DES PETITS CAKES SALÉS TOMATE ET BASILIC :

Aujourd’hui je vous propose de bons petits cakes salés au basilic et tomates séchées. Cette petite recette est adaptable en grand et petit format. Ces cakes seront parfaits pour accompagner vos apéritifs en petits formats individuels ou à déguster comme féculent pour accompagner légumes et viandes, chauds ou frais selon vos préférences.

Cette recette est faite à base de farine de pois chiche et de farine de sarrasin pour vous faire bénéficier d’un maximum de nutriments. Cette association de farine permet d’obtenir une réalisation moelleuse, protéinée, sans gluten et à faible indice glycémique.

Ces petits cakes salés sont réalisés sans oeufs, l’idéale pour patisser quand on se retrouve à cour d’oeufs, ou bien quand on n’en consomme pas, par choix ou pour cause d’allergie. On utilisera donc de l’arrow root, une fécule riche en nutriments qui contribuera à une texture moelleuse et homogène. Si vous n’en possédez pas, elle pourra être remplacée par de la fécule de maïs.

Enfin, on utilisera dans cette recette une levure naturelle, c’est à dire du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre a pour effet d’activer le bicarbonate en le faisant mousser, donnant ainsi de beaux petits cakes salés moelleux et aérés.

Les farines utilisées dans mes recettes sont bio et complètes, afin d’éviter au maximum les pesticides, de privilégier des produits de meilleure qualité et riches en nutriments.

Alors, des petits cakes salés gourmands, bons pour la santé et pour votre ligne, ça vous dit ? C’est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS POUR 9 PETITS CAKES :

120g de farine de sarrasin
75g de