France
contact@sante-et-gourmandise.com

Camembert de cajou fermenté maison

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Camembert de cajou fermenté maison

Camembert de cajou fermenté maison _ santé et gourmandise
J’AI EXPÉRIMENTÉ LE CAMEMBERT DE CAJOU FERMENTÉ FAIT MAISON

Du camembert de cajou, quoi ? Ces derniers mois, deux petites start up spécialisées dans les produits végétaux fermentés ou plus spécifiquement les « vromages » font de plus en plus parler d’elles. Si vous n’avez pas encore entendu parler de Jay and Joy market et de Tomm’pousse, je vous invite à les découvrir. Leurs petits produits ne manquent pas d’audace, ni de saveurs ! Leurs produits se trouvent en magasins bio au rayon frais et sont de vraies petites gourmandises, loin d’être réservées aux vegans ou aux végétariens !

Or, depuis quelque temps, je suis en pleine expérimentation avec la noix de cajou. Curieuse par nature et désireuse d’incorporer plus de produits fermentés dans mon alimentation au quotidien, j’ai alors décidé de tenter l’expérience. C’est parti, on enfile la tenue d’apprenti chimiste et on se lance dans les expérimentations !

M’INFORMER SUR LE SUJET

Tout d’abord, il faut savoir que je me suis bien renseignée avant de me lancer dans l’expérience. Notamment grâce à des livres. Eh oui, bien qu’internet soit une source quasiment inépuisable d’informations, j’aime les livres. Ils me permettant de varier mes sources et surtout, passant assez d’heures devant l’ordinateur, j’aime avoir d’autres réflexes qu’internet pour chercher l’information.

J’ai alors sélectionné et étudié ces quelques références : Révolution Fermentation de David Cote et Sébastien Bureau, L’art de faire son fromage par David Asher et enfin Ma petite crèmerie vegan de Sébastien Kardinal. J’ai ainsi pu en apprendre plus sur le processus de fermentation et sur les équipements à avoir. Mais surtout, j’ai appris sur la façon de développer les bonnes bactéries ainsi que les bons conditionnements à adopter afin d’éviter les contaminations. J’ai ainsi pu découvrir l