France
santeetgourmandise@gmail.com

Carrés citron coco IG bas façon lemoncurd

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Carrés citron coco IG bas façon lemoncurd

carrés citron coco IG bas au lemoncurd _ santé et gourmandise
DES CARRÉS CITRON COCO IG BAS, A LA CRÈME DE CAJOU FAÇON LEMONCURD

Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle douceur bien gourmande : des carrés citron coco IG bas. En ce moment, l’envie de douceur se fait sentir et j’ai plaisir à expérimenter les petites crèmes à IG bas. Alors, après la crème de pruneau façon caramel, c’est au tour du lemoncurd d’être revisité. Pour ça, j’ai ainsi opté pour une bonne petite crème de cajou citronnée et c’est un régal !

Puis, pour une touche exotique et délicieuse, quoi de meilleur que la saveur de la noix de coco pour accompagner cette crème au citron ? J’ai alors opté pour une base onctueuse et sans ajout de farine. Ces petits carrés pourront ainsi se déguster bien frais et servir de pause gourmande idéale et à tout petit IG.

Cette recette est toute simple et à portée de tous. Il vous suffira en effet d’être équipés d’une casserole et d’un blender et le tour est joué. Elle ne vous prendra que quelques minutes à réaliser, ainsi qu’un peu de patience le temps qu’elles prennent au congélateur.

DES INGRÉDIENTS SIMPLES, IG BAS ET SAVOUREUX

Pour réaliser la crème façon lemoncurd, nous utiliserons comme ingrédients principaux des noix de cajou, du lait de soja et du jus de citron. Nous utiliserons aussi la farine de pois chiches comme épaississant naturel. Et ce qu’il y a de magique, c’est qu’avec ces ingrédients simples, vous obtiendrez ainsi une belle texture façon crème pâtissière sans pour autant sentir le goût du pois chiche. En plus, c’est IG bas, impeccable ! Pour donner du pep’s à cette petite crème, nous la relèverons avec une pointe de cardamome. En petite dose, elle va parfumer la crème d’une saveur bien citronnée qui s’associera parfaitement au goût de la noix de coco. Du bonheur à chaque bouchée.

Ensuite, comme sucrant naturel, nous utiliserons le miel d’acacia pour sa douce saveur et son faible indice glycémique. Il aide ainsi à obtenir une texture bien lisse, autant pour la crème que pour le biscuit. Puis, pour ajouter saveur et moelleux à la préparation, on ajoutera également un peu d’huile d’olive. Mais pas d’inquiétude, le goût ne ressortira pas. Cependant, la texture en sera plus gourmande, tout en ajoutant de bons acides gras à la recette. Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

carrés citron coco IG bas au lemoncurd _ santé et gourmandise

carrés citron coco IG bas au lemoncurd _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR LA CRÈME FAÇON LEMONCURD :

25g de noix de cajou crues non salées
40ml de jus de citron
125ml de lait de soja nature
20g de miel ( 30 pour les becs sucrés )
⏩ Remplacez par le sucrant de votre choix pour une version vegan
7g de farine de pois chiches ( 1 petite cuillère à soupe )
5 ml d’huile d’olive
1 pointe de couteau de cardamome moulue
1 pointe de couteau de curcuma ( optionnel pour la couleur )
Une mini pincée de sel

INGRÉDIENTS POUR LA PARTIE BISCUIT CRU :

30g de noix de coco râpée
60g de poudre d’amande
70ml de lait d’amande ou soja nature
25g de purée de noisettes ( recette ici )
25g de miel d’acacia ( ou sucrant au choix )
1/2 cac de cannelle
1 mini pincée de sel

La touche gourmande : 1 carré de chocolat 90% pour la déco

INSTRUCTIONS POUR LA CRÈME :

1. Commencez par verser l’ensemble de vos ingrédients dans un blender.

2. Mixez ensuite jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.

3. Versez ensuite la crème obtenue dans une casserole puis faites chauffer à feu moyen en remuant bien. La texture devrait alors rapidement épaissir.

4. Une fois votre crème épaissie, vous pouvez alors la retirer du feu. Remuez bien puis versez-la dans un bocal ou un petit récipient puis laissez-la ensuite refroidir à température ambiante.

Cette crème se conserve ainsi jusqu’à 5 jours au frais, bocal fermé.

INSTRUCTIONS POUR LE BISCUIT :

1. Versez l’ensemble des ingrédients dans un récipient, puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte collante.

2. Laissez ensuite le mélange reposer au moins 5 minutes le temps que la noix de coco et l’amande absorbent le lait.

INSTRUCTIONS POUR LE DRESSAGE :

1. Commencez par chemiser un récipient rectangulaire avec du papier sulfurisé puis on verse la pâte et on tasse bien pour lui donner une belle forme.

2. Ensuite, couvrez d’une bonne couche de lemoncurd puis placez le récipient au congélateur au moins 2 h le temps que ça durcisse un peu.

3. Ensuite, démoulez en vous aidant des bords du papier sulfurisé, puis découpez en 6 carrés.

4. Enfin, pour la déco, faites fondre 1 carré de chocolat noir 90 % puis réalisez un coulis sur le dessus de chaque carré. Pour cela, il suffit de remplir une cuillère de chocolat fondu et de laisser le chocolat couler en effectuant des  » zig zag  » au-dessus des carrés.

Les arômes de la noix de coco, du citron et du chocolat noir s’associent à merveille, c’est un régal.

MAINTENANT, SAVOUREZ !

Croyez-moi, ces petits carrés citron coco IG bas sont à tomber par terre. Une petite douceur qu’on pourrait dévorer en quelques bouchées avec gourmandise. Si vous cherchez une petite recette fraîcheur pour les beaux jours, alors ne cherchez plus ! Le lemoncurd ajoute une touche crémeuse, hyper gourmande qui se mélange à merveille avec la noix de coco. Ici, ils ont été plus qu’adoptés.

Vous pouvez les conserver au congélateur, mais pensez alors à les sortir 30 minutes voir 1 heure avant pour éviter de vous casser une dent dessus et ainsi profiter de tout leur moelleux.

carrés citron coco IG bas au lemoncurd _ santé et gourmandise

carrés citron coco IG bas au lemoncurd _ santé et gourmandise

Je sent les bonnes petites recettes pointer le bout de leur nez avec cette jolie crème façon lemoncurd, pas vous ?

Vous êtes à cour d’idées recette ? Je vous propose ici un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *