Carrot cake IG bas
UN CARROT CAKE IG BAS, MOELLEUX ET SAVOUREUX
Aujourd’hui, je vous propose de revisiter une petite recette traditionnelle avec ce Carrot cake IG bas. Délicatement parfumé grâce aux noix incorporées à la pâte et naturellement sucré par les carottes, cette recette est à la fois douce et savoureuse.
C’est le genre de petite recette parfaite à déguster accompagnée d’une bonne boisson chaude à l’heure du goûter, enroulée dans un bon plaid et laissant place aux délicates saveurs de Noël qui donnent du baume au cœur.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal de la farine de petit épeautre intégrale pour son faible index glycémique, sa richesse en fibres et en nutriments, ainsi que sa faible teneur en gluten. Nous l’associerons ensuite à de savoureuses noix réduites en poudre, pour un résultat savoureux, ultra moelleux, riche en protéines et en acides gras essentiels.
Côté sucrant, les carottes apporteront une bonne saveur naturellement sucrée. Pour sublimer cette recette, nous ajouterons alors une petite touche de douceur supplémentaire avec un duo compote de pomme et miel d’acacia.
Un binôme qui, grâce à la cannelle, nous apportera la touche de douceur nécessaire pour nous glisser dans l’ambiance des fêtes, tout en nous assurant un résultat IG bas et naturellement riche en nutriments. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !
INGRÉDIENTS :
120 g de farine de petit épeautre T150
75 g de noix (ou noisettes) réduites en poudre
125 g de carottes râpées
120 g de compote de pomme non sucrée
40 g de miel d’acacia
50 g d’huile d’olive
1/2 càc de bicarbonate de soude alimentaire
1 càc de cannelle
1/4 càc de vanille en poudre
Une pincée de sel
Facultatif :
1/2 càc de mélange 4 épices
1 poignée de cranberries ( canneberges séchées )
INSTRUCTIONS :
1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
2. Vous pouvez maintenant mixer finement les noix (ou noisettes), laver et râper les carottes, puis réserver.
3. Ensuite, dans un récipient, mélangez les farines avec la poudre de noix, la cannelle, la vanille (en option), le bicarbonate de soude et la pincée de sel.
4. Ajoutez-y ensuite le miel, l’huile d’olive, la compote de pomme et les carottes. Remuez bien l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
5. Vous pouvez maintenant ajouter les cranberries (en option), puis mélanger afin de bien les incorporer à la pâte.
6. Sélectionnez ensuite votre moule. Pour un bon résultat, je vous recommande ici un moule à cake d’environ 20 à 25 cm de longueur. Si vous possédez un moule plus grand, je vous recommande alors d’augmenter les quantités. Puis, chemisez-le avec du papier sulfurisé.
7. Enfin, versez l’intégralité de la préparation dans le moule, puis aplatissez la surface à l’aide du dos d’une cuillère ou bien d’une spatule, puis enfournez pour 45 minutes.
8. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à patienter un peu le temps que ce délicieux carrot cake IG bas refroidisse avant de le découper. Vous m’en direz des nouvelles !
ASTUCE
Si vous aimez déguster votre carrot cake avec une belle couche de crème, je vous propose alors d’en réaliser une à base de yaourt :
La veille, égouttez tout simplement 200 g de yaourt de soja nature dans un torchon propre et fin pendant 12 heures. Mélangez ensuite le yaourt avec 1 cuillère à café d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Couvrez-en votre cake bien refroidi, puis couvrez avec le zeste d’un citron ou d’une demie orange bio et de cannelle moulue.
Pour développer encore plus les saveurs et ainsi conserver une magnifique texture à la fois ferme et moelleuse, vous pouvez alors envelopper votre gâteau à la sortie du four, puis l’enfermer dans une boîte hermétique. Vous pourrez ensuite le découper le lendemain ou au moins 6 heures après pour en découvrir les arômes. La texture est une petite merveille. Un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore avec gourmandise. Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !
4 réponses
Réalisé avec des noisettes en poudre et avec une bonne moitié de cuillère à café d’épices à pain d’épices à la place du quatre épices… C’est sans hésitation le meilleur carrot cake que j’aie jamais mangé ! Il est sucré comme il faut, fondant et parfumé à souhait. Merci Camille pour cette recette délicieuse et saine (et sans oeufs ni produits laitiers !) !
Bonjour,
Ravie que ce carrot cake ait pu ravir tes papilles 😊 Merci pour ce fabuleux retour, c’est un grand plaisir. La poudre de noisette ajoute une saveur tellement gourmande dans les préparations sucrées.. Une merveille pour de bons cookies gourmands également 👌😉
Je te souhaite une très belle journée,
Camille
Bonjour Camille est-ce possible de le manger au petit déjeuner ? Stp merci énormément bonne journée ensoleillé 😉
Bonjour, cette recette étant plutôt sucrée, il sera préférable de la consommer en collation l’après midi. Cependant, si une part de ce carrot cake vous fait plaisir au petit déjeuner, on l’accompagnera alors de protéines et de bons acides gras essentiels pour éviter les pics de glycémie ou les envies de sucre dans la journée (des amandes, noisettes entières ou en purée par exemple), une portion de fromage végétal…
Très belle journée également ✨