France
contact@sante-et-gourmandise.com

Chakchouka revisitée

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Chakchouka revisitée

Chakchouka revisitée _ santé et gourmandise
UNE CHAKCHOUKA REVISITÉE AUX HARICOTS ROUGES, UN PLAT IG BAS ET SAVOUREUX

Une bonne petite Chakchouka aujourd’hui, ça vous dit ? S’il y a bien un légume qui me manque en hiver, c’est le poivron ! Alors autant vous dire que j’en fais le plein tant qu’il y en a encore, tout en profitant également des belles tomates locales et savoureuses. Et pour les mettre en valeur version confort food, rien de tel qu’une délicieuse Chakchouka ! Vous connaissez ? À la base, la chakchouka est un plat préparé au Maghreb. Il s’agit d’une sorte de ratatouille, ou poêlée de poivrons verts ou rouges, tomates et oignons. On y ajoute ensuite quelques œufs qu’on laisse ensuite cuire à même la sauce. On obtient alors un blanc bien onctueux et un jaune coulant qui s’associe parfaitement à la saveur du poivron.

Ici, j’ai voulu en faire une version vegan, mais surtout transportable en lunch box, alors, à la place des œufs, on y ajoutera tout simplement de bons haricots rouges. Ils s’intégreront à merveille dans ce petit plat.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Ce plat est uniquement composé de légumes à IG bas et de légumineuses. On obtient alors un résultat riche en fibres, en protéines et en bons nutriments.
En pleine saison des poivrons et des tomates, la saveur de ce plat est sublime. En plus, il est facilement transportable en lunch box et il supportera très bien d’être réchauffé. De quoi se régaler avec un bon petit plat réconfortant même en déplacement.

Ensuite, pour une bonne dose de gourmandise, on y ajoutera quelques feuilles de coriandre fraîche et une cuillère de yaourt avant de servir bien chaud. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !