France
santeetgourmandise@gmail.com

Chutney d’oignons IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Chutney d’oignons IG bas

Chutney d'oignons IG bas _ santé et gourmandise
UN CHUTNEY D’OIGNONS IG BAS ET SAVOUREUX

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite recette simple de chutney d’oignons IG bas. Vous avez déjà tenté l’expérience ? Cette recette est toute simple, nécessite peu d’ingrédients et vous garantis un résultat bien savoureux. Ce chutney sera idéal pour accompagner de bonnes terrines ou tartinades à l’apéritif. Mais aussi, pour accompagner de bons plats épicés en apportant un peu de douceur.

Très adepte des salades en tout genre, j’ai aussi plaisir à ajouter un peu de ce chutney dans mes salades accompagné de bonnes noix. Le duo formé par ces saveurs est délicieux et apportera une touche gourmande à vos salades ou encore à vos tartes. Les saveurs s’harmonisent parfaitement et la texture bien fondante de ce chutney est un plaisir à chaque bouchée. Un régal.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux de l’oignon jaune, de l’ail et un peu de miel d’acacia. La saveur des oignons est déjà très douce à la cuisson. C’est pourquoi nous n’ajouteront que très peu de miel à la préparation. En optant pour le miel d’acacia, nous nous assurons d’obtenir un résultat IG bas et naturellement riche en nutriments. Nous y ajouterons ensuite un peu d’épices pour relever l’ensemble et donner à ce chutney une parfaite combinaison de saveurs pour relever nos plats tout en douceur. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Chutney d'oignons IG bas_santé et gourmandise

Chutney d’oignons IG bas_santé et gourmandise

INGRÉDIENTS :

2 beaux oignons jaunes
2 belles gousses d’ail
1/2 càs d’huile d’olive
1/4 de càc de cumin moulu
1/4 de cac de coriandre moulue
1 càc de miel d’acacia
Sel à votre goût

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par éplucher puis émincer vos oignons. Réservez.

2. Vous pouvez ensuite éplucher puis émincer finement vos deux gousses d’ail.

3. Transférez ensuite les oignons et l’ail émincés dans une petite casserole, salez, puis faites-les revenir 10 à 15 minutes avec l’huile d’olive. Pensez à remuer régulièrement, afin de ne pas brûler vos oignons.

4. Une fois vos oignons bien translucides, vous pouvez alors ajouter le cumin, la coriandre et le miel. Couvrez ensuite les oignons avec de l’eau, remuez bien l’ensemble puis couvrez. Laissez ainsi mijoter environ 10 minutes, tout en vérifiant régulièrement que les oignons ne brûlent pas. Votre chutney sera prêt lorsque toute l’eau sera évaporée.

5. Enfin, retirez votre chutney du feu, puis laissez-le refroidir à température ambiante. Transférez-le ensuite dans un bocal puis conservez-le au frais, bien fermé jusqu’à 5 jours.

ASTUCE

Ce chutney d’oignons IG bas accompagnera avec brio de bonnes tartinades à l’apéritif, ou encore vos tartes à la tomate ou des falafels. Vous pouvez vous en servir en tant que sauce ou en accompagnement de plat, terrine ou toasts. Il sera délicieux avec du poivron, de l’aubergine, dans des plats épicés ou encore dans de délicieux burgers IG bas. Vous pourrez également utiliser de l’oignon rouge pour décliner la recette.
Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *