France
santeetgourmandise@gmail.com

Compote de pêche sans sucre ajouté

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Compote de pêche sans sucre ajouté

compote de pêche
COMMENT RÉALISER SA COMPOTE DE PÊCHE MAISON SANS SUCRE AJOUTÉ ?

Pour réaliser cette délicieuse compote de pêche à indice glycémique bas, il vous faudra tout d’abord de belles petites pêches fraîches. Nous sommes actuellement en pleine saison, j’ai donc eu le plaisir de profiter d’un kilo de pêches de vigne bien gourmandes. Cependant, n’importe quelle variété de pêche fera l’affaire. Je vous laisse libre d’ajuster selon vos préférences.

Consommée en pleine saison, la pêche est un excellent fruit qui vous permettra de faire le plein de vitamines. Elle est en effet riche en vitamine A et E, mais également en potassium et en magnésium. Une super raison pour se faire plaisir avec cette petite compote faite maison et 100% bonne pour vous.

Ensuite, la pêche étant un fruit sucré au naturel, aucun sucre n’est ajouté dans cette recette. Nous ajouterons cependant un peu de cannelle pour corriger la petite acidité rendue par certaines variétés à la cuisson.

Enfin, aucun additif n’est présent dans cette compote de pêche. En tant que conservateur, nous utiliserons uniquement le jus d’un citron. Il aura le rôle d’antioxydant pour un meilleur aspect et une meilleure conservation de votre compote.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE :

1 kg de pêches
Le jus d’un citron pressé
1 càc de cannelle
Une pincée de vanille

INSTRUCTIONS

1. Commencez par laver et couper vos pêches en petits morceaux.

2. Dans une grande casserole, versez un petit fond d’eau puis versez-y vos pêches découpées, la cannelle, la vanille et le citron et mélangez. Pour une version plus sucrée, remplacez l’eau par du jus de pomme sans sucre ajouté.

3. Laissez mijoter l’ensemble à feu doux en mélangeant régulièrement pour éviter que le fond ne brûle. Si la compote manque de liquide, ajoutez un peu d’eau ou de jus de pomme afin qu’elle ne brûle pas.

4. Le mélange va progressivement réduire pour obtenir une texture de compote et une couleur caramélisée.

5. Lorsque la texture vous convient, goûtez le mélange et ajustez les épices si besoin.

7. C’est prêt ! Il est temps de mettre en bocal.

COMMENT CONSERVER MA COMPOTE ?

Stérilisez au préalable quelques bocaux en verre dans de l’eau bouillante. Ensuite, ne laissez pas refroidir votre compote, versez-la directement dans des bocaux en verre à ras bord puis refermez directement. Vérifiez qu’ils soient bien fermés, puis retournez vos bocaux. Tendez l’oreille, vous devriez entendre un  » clip « . Cela indique que vos bocaux sont hermétiquement fermés. En retournant vos bocaux, la compote encore brûlante va permettre la stérilisation de l’air à l’intérieur. Vous pourrez ainsi les conserver un peu plus longtemps.

compote de pêches work in progress

compote de pêches work in progress

A déguster en compote ou en confiture sur des tartines.

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici, je vous propose différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

Bonne dégustation !

 

6 réponses

  1. jean pierre nguyen dit :

    penser également à congeler vos compotes – sans sucre ajouté – maison
    je fait tous les ans 5/10 kg de chacun de ces fruits ( toujours avec la peau que je nettoie bien) que je congèle pour en avoir tout l’hiver, jusqu’à la saison prochaine
    – pommes
    – abricots
    – pêche-abricots
    – grosses prunes que je cuis avec les noyaux
    l’avantage que vous connaissez, c’est que l’on mélange les fruits plus ou moins murs et souvent les variétés entre-elles

    • camillelh dit :

      Très bonne idée la congélation, merci !
      Oui, on peut mélanger les variétés et c’est également un moyen d’utiliser les fruits abîmés pour éviter le gaspillage. Vive la compote !

  2. André Gosselin dit :

    Est-ce que je peux conserver les pots dans un cavro sur une période de combien de mois?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *