France
contact@sante-et-gourmandise.com

Crème de chou-fleur façon béchamel

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Crème de chou-fleur façon béchamel

Crème de chou-fleur façon béchamel _ santé et gourmandise
UNE CRÈME DE CHOU-FLEUR FAÇON BÉCHAMEL, IG BAS ET SAVOUREUSE

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite recette simple de crème de chou-fleur façon béchamel. Une manière originale et gourmande de cuisiner le chou-fleur pour un résultat crémeux et IG bas à savourer sans complexe dans vos plats, gratins ou tartes.

Pendant l’hiver, on manque parfois d’inspiration pour cuisiner nos légumes. Surtout quand on n’est pas fan de chou ! Alors quand on ne sait plus comment cuisiner un légume, parfois, il suffit de faire simple pour régaler tout le monde. Et quoi de plus simple et de meilleur qu’une bonne petite crème aux saveurs fromagères ?

Cette petite recette fonctionne à merveille à la maison, surtout lorsqu’on l’incorpore dans un bon petit plat de lasagnes. Son crémeux ajoute une belle touche gourmande tout en vous faisant profiter d’une bonne dose de légumes. Impeccable non ?

En plus, il vous suffira simplement d’assembler les ingrédients ensemble, le blender s’occupera du reste !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal le chou-fleur.
Souvent mal aimé, il est pourtant une grande source de nutriments et très faible en calories. Un allié santé par excellence !

Eh oui ! Il faut savoir que le chou-fleur est composé à 85% d’eau, ce qui en fait un aliment très peu calorique et surtout diurétique, c’est à dire qui participe à la détoxification de l’organisme, à l’élimination des toxines de manière naturelle.

Mais il constitue également un très bon apport en vitamines et minéraux. En effet, grâce à lui, vous pourrez faire le plein de fer, de calcium, de potassium et de magnésium. Côté vitamines, consommé cru, il vous permettra également de faire le plein de B, bénéfique aux fonctions cérébrales, et également en vitamines C, alliée santé recommandée en hiver, puisqu’elle stimule le système immunitaire et participe à la défense de l’organisme. Pas mal non ?

Puis, comme si ça ne lui suffisait pas, le chou-fleur est aussi un excellent anti-inflammatoire. Il est alors recommandé pour les personnes souffrant des symptômes de l’arthrite et autres maladies inflammatoires. Alors, on lui donne une chance ?

Simplement cuit puis agrémenté d’épices et de levure maltée, il se transformera en délicieuse crème façon béchamel. De quoi apporter saveurs et réconfort dans vos petits plats ou gratins de manière saine et gourmande, à IG bas et naturellement riche en nutriments. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Crème de chou-fleur façon béchamel _ santé et gourmandise
Crème de chou-fleur façon béchamel _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS :

450 g de chou-fleur ( une fois le chou nettoyé et lavé)
1 oignon 
1 gousses d’ail
250 ml d’eau
1 càs huile d’olive
1/4 càc cumin en poudre
1 pincée de noix de muscade
1 càc de miso blond
100 g de yaourt de soja nature
1 filet de jus de citron
2 càs de levure maltée ( ou levure diététique )
Sel et poivre à votre goût

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par éplucher votre chou-fleur. Pour cela, à l’aide d’un grand couteau, retirez la base du trognon et les feuilles vertes. Divisez ensuite le chou-fleur en bouquets réguliers, puis rincez-les à l’eau courante et laissez égoutter.

2. Pendant ce temps, vous pouvez ensuite éplucher puis émincer l’ail et l’oignon, en veillant à bien retirer le germe au milieu.

3. Il est maintenant temps de transférer votre chou-fleur, ainsi que l’ail et l’oignon dans une casserole. Ajoutez-y le cumin et l’huile d’olive, puis remuez à feu doux afin d’homogénéiser le mélange.

4. Versez-y ensuite les 250 ml d’eau, couvrez, puis laissez cuire 10 minutes en surveillant.

5. Une fois les choux-fleurs tendres, vous pouvez alors transférer le contenu de la casserole dans le bol de votre mixeur à lame en S. ( un bon blender fera aussi l’affaire ).

6. Ajoutez-y ensuite le reste des ingrédients, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Goûtez et ajustez les épices à votre goût si besoin. C’est prêt !

7. Cette crème de chou-fleur façon béchamel se conserve ensuite au frais, jusqu’à 3 jours dans un bocal bien fermé. Vous m’en direz des nouvelles !

Crème de chou-fleur façon béchamel _ santé et gourmandise
Crème de chou-fleur façon béchamel _ santé et gourmandise
ASTUCE

Question organisation, cette crème de chou-fleur façon béchamel est très rapide à préparer, mais vous pourrez cependant la préparer la veille pour le lendemain.
Pour varier les plaisirs, vous pourrez aussi remplacer le miso par une cuillère de moutarde, ou encore varier les épices !

Elle sera alors parfaite pour garnir de délicieuses crêpes de sarrasin, de bons gratins de légumes ou des lasagnes. Un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore ainsi avec gourmandise. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

2 réponses

  1. Charra dit :

    Bonjour,
    Le miso blanc est il indispensable ? Peut on le remplacer ?

    • camillelh dit :

      Bonjour, le miso blanc n’est pas indispensable, la saveur sera tout simplement plus neutre.
      Comme indiqué dans l’article, vous pouvez cependant remplacer le miso par un peu de moutarde pour un résultat savoureux.
      Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *