Crème de pruneaux IG bas façon caramel
UNE CRÈME DE PRUNEAUX IG BAS FAÇON CARAMEL, SANS SUCRE AJOUTÉ
Aujourd’hui, je vous partage une petite douceur ultra gourmande, une crème de pruneaux IG bas façon caramel. Avec l’envie d’expérimenter, je cherchais de quoi faire un caramel doux, vegan et IG bas. Or, il me restait quelques pruneaux. J’ai donc joué l’apprentie chimiste et cette petite merveille est née et m’a régalé. C’est pourquoi je souhaitais vous la transmettre au plus vite, afin que vous puissiez vous aussi vous faire plaisir avec cette petite douceur.
Et vous savez quoi ? Cette petite douceur m’a donné follement envie de réaliser une belle pâte à choux. Avouez-le, de bons petits chou IG bas garnis d’une délicieuse crème de pruneaux, ça nous ferait un excellent dessert non ? Résultat, je me suis lancé un défi de taille : réaliser des choux vegan et IG bas ! Eh oui, j’aime le challenge. Et réaliser des choux sans œufs, savoureux et bien gonflés, c’est un défi de taille ! Alors c’est parti pour l’aventure !
DES INGRÉDIENTS SIMPLES, IG BAS ET SAVOUREUX
Cette recette est toute simple et à portée de tous. Il vous suffira en effet d’être équipés d’une casserole et d’un blender. Elle nécessite seulement 4 ingrédients et une pincée de sel.
Tout d’abord, commençons par l’ingrédient principal : les pruneaux secs. En plus d’être délicieux et riches en fibres, ils sont IG bas, vous le saviez ?
Il faut aussi savoir que le pruneau est très riche en nutriments. Sa consommation permet en effet de faire le plein de fibres, de fer, de magnésium et de vitamine E. C’est donc un aliment très utile pour votre corps, puisqu’il vous permettra de faire le plein d’énergie, tout en vous aidant à lutter, entre autres, contre les fringales, les crampes musculaires, le stress et le mauvais cholestérol. Pas mal non ? En plus, leur saveur est tellement douce que nous n’auront même pas besoin d’y ajouter de sucrant. Grâce à eux, on obtient ainsi une délicieuse gourmandise sans sucre ajouté. Le top !
Ensuite, pour obtenir une crème encore plus savoureuse, nous ajouteront un peu de vanille et une pincée de sel. La saveur de la vanille se marie à merveille avec le goût des pruneaux, tandis que la pincée de sel (quelques grains seulement) va rehausser l’ensemble des saveurs. Résultat ? Du bonheur à chaque bouchée.
Enfin, pour ajouter de l’onctuosité à la crème, on ajoutera un soupçon d’huile d’olive. Ainsi, le résultat se garde très bien et conservera tout son crémeux. Croyez-moi, avec la petite touche de vanille, c’est un régal. Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :
INGRÉDIENTS :
110g de pruneaux secs dénoyautés ( moelleux )
125 ml de lait de soja nature ( ou d’amande sans sucre ajouté )
Environ 1/4 ou 1/3 de cac de poudre de vanille
10 ml d’huile d’olive
1 mini pincée de sel
INSTRUCTIONS POUR LA CRÈME :
1. Commencez par verser l’ensemble de vos ingrédients dans une casserole.
2. Laissez ensuite infuser à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Attention cependant, le mélange ne doit pas bouillir, ce qui donnerait une texture moins homogène.
3. Une fois les 5 à 10 minutes passées, les pruneaux devraient alors avoir ramolli. Puis, une bonne odeur de vanille devrait commencer à se dégager de la préparation. Coupez le feu puis laissez refroidir un peu hors du feu.
4. Versez ensuite le mélange dans un blender, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Si vous souhaitez un résultat plus liquide, il vous suffira alors d’ajouter un peu d’eau ou de lait au mélange et de passer un coup de blender supplémentaire.
5. Enfin, une fois la consistance ajustée à votre goût, vous pouvez alors verser la préparation dans un bocal puis laisser refroidir à température ambiante. Cette crème se conserve jusqu’à 5 jours au frais, bocal fermé.
MAINTENANT, SAVOUREZ !
Croyez-moi, cette petite crème de pruneaux IG bas est à tomber par terre. Une petite douceur qu’on pourrait dévorer intégralement à la cuillère avec gourmandise. Si vous cherchez de quoi garnir vos futures crêpes ou tartines, ne cherchez plus ! Elle ajoutera une touche crémeuse hyper gourmande, vous ne serez pas déçus ! Ici, elle a été plus qu’adoptée, encore plus que la traditionnelle pâte à tartiner chocolat-noisette. Tout est dit !
Je sent les bonnes petites recettes pointer le bout de leur nez avec cette jolie crème de pruneaux façon caramel, pas vous ? Alors pour ça, on va essayer de ne pas tout manger à la cuillère.. N’hésitez pas à doubler les quantités !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Je vous propose ici un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Rendez-vous juste ici pour en savoir plus !
Bonne dégustation !
5 réponses
bonjour ,
je ne vois pas ce qu’est la poudre de vanille ….pourriez vous m’aider
j’habite en belgique et cela porte peut etre un autre nom ???
merci pour votre retour
Bonjour,
La poudre de vanille, ce sont tout simplement des gousses de vanille séchées puis réduites en poudre. En France, on en trouve à Carrefour ou en magasin bio si ces pistes peuvent vous aider.
C’est très pratique à stocker et à utiliser, et pas de sucres ou additifs ajoutés à l’intérieur (comparé à de l’extrait de vanille liquide).
Vous pouvez aussi utiliser des gousses de vanille.
Avec plaisir ✨
Camille
merci camille , je vais aller voir apres ca des que possible
Avec plaisir ! Sinon, vous avez aussi l’option de remplacer la vanille par de la fève de tonka avec les mêmes quantités (https://lafourche.fr/products/nomie-feves-tonka-bio-0-03l) qui revient moins cher et est tout aussi douce et savoureuse en goût 👌 (un mélange d’arômes entre vanille et noisette). Pour l’utiliser il suffit de la râper dans votre préparation avec une petite râpe à fromage par exemple.
Et elle revient beaucoup moins cher au kilo que la vanille 😊
ah effectivement , merci pour l’info