France
santeetgourmandise@gmail.com

Crème façon cancoillotte végétale à l’ail

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Crème façon cancoillotte végétale à l’ail

crème façon cancoillotte à l'ail _ santé et gourmandise
POURQUOI ESSAYER CETTE CRÈME FAÇON CANCOILLOTTE À L’AIL ?

Si parmi vous il y a des fans de cancoillotte, je crois avoir trouvé une petite recette qui va vous ravir : je vous présente la crème façon cancoillotte à l’ail ! Réalisée à base de noix de cajou crues et de yaourt de soja, cette recette est bien onctueuse et sans lactose. Elle est ainsi très digeste et riche en nutriments. De quoi se régaler et faire le plein de saveurs avec plaisir et gourmandise.

Pour cette recette, pas besoin de faire tremper les noix de cajou au préalable. C’est donc une recette ultra-simple et rapide à composer. Réalisée à base d’ingrédients simples, vous n’aurez alors qu’à tout assembler dans un blender et hop, en 3 minutes votre crème est prête ! En plus, bonne nouvelle, cette petite recette s’adapte parfaitement à la cuisson au four. Vous pourrez alors l’utiliser pour gratiner sur vos plats en sauce, vos tartes ou sur vos pizzas. Elle apportera une douce saveur fromagère ainsi que de l’onctuosité combinée à une petite saveur de noisette. Enfin, utilisée crue, elle sera parfaite en tant que sauce dans des plats de légumes ou de féculents, sur vos tartines pour de délicieux toasts ou encore pour y tremper des légumes ou toute autre gourmandise à l’apéritif. Succès garanti, croyez-moi !

QUEL INTÉRÊT DE MANGER DES NOIX DE CAJOU ?

Pour commencer, il faut savoir que la noix de cajou est une source importante de bons lipides. En effet, la majorité des graisses qu’elles contiennent sont des acides gras mono-insaturés, contribuant à la chute du mauvais cholestérol dans le sang, et au maintien du bon cholestérol. C’est ce qui en fait un bon allié pour les maintiens de votre santé cardiovasculaire.

Les noix de cajou sont également une source intéressante de vitamines, minéraux et d’antioxydants. Elle regroupe en effet des vitamines du groupe B, E et K, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à la bonne coagulation du sang. Elle constitue également une bonne source de magnésium, de cuivre et de fer. Une petite portion quotidienne vous permettra donc d’éviter les carences et de rester en forme et en bonne santé au fil des saisons.

Enfin, leur taux élevé en protéines végétales en fait une collation idéale pour lutter contre les fringales. En plus, les noix de cajou contiennent peu de sucre simple, ce qui en fait un aliment à index glycémique bas, un atout de plus pour les personnes qui surveillent leur ligne ou pour les personnes diabétiques. Attention cependant à vos portions journalières, car elles restent très caloriques.

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS :

100g de noix de cajou crues et non salées
100g de yaourt de soja nature et sans sucre ajouté
20g de levure maltée ( ou levure diététique )
20ml de jus de citron
1 gousse d’ail
1 càs de sauce soja
50ml de lait d’amande ou de soja nature et sans sucre ajouté
1/2 càc d’ail semoule
1 pincée de sel

Astuce : vous pourrez trouver votre levure maltée ici ou bien en grande surface sous le nom de « levure diététique ».

INSTRUCTIONS

1. Dans un blender, versez l’ensemble de vos ingrédients sauf le sel, en commençant par les noix de cajou et le lait d’amande nature ( ou lait de soja nature ). Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse et homogène.

2. Une fois le mélange prêt, goûtez la sauce et ajustez en sel selon vos goûts. Pour une version un peu plus liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait supplémentaire.

3. Vous pouvez alors réserver votre crème façon cancoillotte à l’ail dans un bocal de verre et la conserver au frais jusqu’à dégustation.

Cette crème façon cancoillotte à l’ail se conserve 4 à 5 jours, au frais, dans un bocal hermétique. Cette petite recette saura ravir vos papilles et celles de tous vos invités en apéritif ou comme sauce dans vos plats. Bonne dégustation !

crème façon cancoillotte à l'ail _ santé et gourmandise

crème façon cancoillotte à l’ail _ santé et gourmandise

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *