Crêpes de pois chiches garnies IG bas
DE DÉLICIEUSES CRÊPES DE POIS CHICHES GARNIES IG BAS
Des crêpes de pois chiches garnies à gratiner au four ça vous dit ? Ces derniers temps, avec l’arrivée de l’automne, les petits plats chauds et réconfortants font leur grand retour dans mon alimentation quotidienne. Et, ce midi, j’avais envie de crêpes ! Mais, ma petite tête ayant oublié de faire pré-tremper le quinoa, on improvise et on fait des petites crêpes à la farine de pois chiches.
Elles sont bien souples et moelleuses, naturellement protéinées, IG bas et sans gluten. Elles seront donc parfaites pour servir de petites tortillas et les garnir de manière bien gourmande. Autant vous dire que le pois chiche et le cumin se marient à merveille avec ma petite harissa bio et sans sucre ajouté découverte en magasin bio il y a quelques jours.
COMMENT ÇA MARCHE ?
En général, lorsque j’ai envie de crêpes salées IG bas, j’opte pour ma recette de crêpes de quinoa. Elle nécessite cependant de s’y prendre un peu à l’avance, en faisant pré-tremper le quinoa au moins 4 heures.
C’est pourquoi, ici, j’ai voulu expérimenter les crêpes à la farine de pois chiche. Une recette toute simple donc, puisqu’elle ne nécessitera que peu d’ingrédients. Il suffira simplement de cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et bien graissée pour obtenir de belles crêpes souples et moelleuses. Elles seront alors prêtes à garnir selon vos envies du jour. De quoi varier les plaisirs à volonté tout en restant IG bas !
Ensuite, pour une bonne dose de gourmandise, vous trouverez également une recette de farce pour garnir ces petites crêpes. Le résultat est subtilement épicé et savoureux, miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !
INGRÉDIENTS POUR 8 PETITES CRÊPES :
120 g de farine de pois chiches
225 ml d’eau
1 pincée de cumin
1 belle pincée d’ail semoule
Sel à votre goût
1 cac d’huile d’olive
INSTRUCTIONS :
1. Pour commencer, faites chauffer une petite poêle anti-adhésive.
2. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux. Vous devriez alors obtenir une belle pâte à crêpes.
3. Une fois la poêle bien chaude, graissez légèrement votre poêle, puis versez-y un peu de pâte à crêpes (environ 2 cas par crêpe pour une petite poêle).
4. Ensuite, à l’aide d’une cuillère, si besoin, étalez bien la pâte puis laissez cuire 2 à 3 minutes avant de retourner délicatement à l’aide d’une spatule.
5. Laissez ensuite cuire l’autre face, puis recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Astuce : couvrez vos crêpes bien chaudes jusqu’à utilisation. Elles resteront alors bien souples et il sera ainsi plus simple de les garnir sans qu’elles craquent.
INGRÉDIENTS POUR LA FARCE :
4 cas de riz basmati semi-complet cuit
100 g de tofu lacto fermenté ou fumé
12 petits champignons bruns
1 oignon
2 gousses d’ail
8 tomates séchées
4 cas de pulpe de tomate
1 belle pincée de cumin
1 grosse pincée d’épices à chili
Sel et poivre à votre goût
INSTRUCTIONS :
1. Commencez par émincer l’ail, l’oignon, les champignons et les tomates séchées, puis coupez le tofu en petits dés. Ajoutez-y ensuite les épices à chili et le cumin.
2. Faites ensuite revenir le tout avec un peu d’huile d’olive.
3. Une fois les oignons translucides, ajoutez-y ensuite le riz puis la pulpe de tomate.
Remuez bien, salez et poivrez à votre goût, puis laissez mijoter quelques minutes.
4. Maintenant, vous pouvez garnir vos crêpes ! Il suffit alors de déposer un peu de farce au centre de chaque crêpe.
5. Ensuite, roulez-les puis déposez-les dans un plat à gratin les unes à côté des autres.
6. Il ne reste alors plus qu’à couvrir vos crêpes avec une sauce bien relevée. Ici, j’ai mélangé 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate avec des épices à chili et un peu de harissa bio sans sucre ajouté.
7. Enfin, couvrez avec un peu de râpé ( de chèvre ou vegan selon vos goûts ) ou alors avec un peu de crème de cajou et de levure maltée pour un effet gratiné garanti. Puis, enfournez pour 5 à 10 minutes avec l’option grill activée le temps que ça gratine. Vos crêpes de pois chiches garnies sont prêtes !
ASTUCE
Vous vous demandez comment déguster ces petites crêpes de pois chiche garnies ? Servez-les tout simplement bien chaudes avec une bonne salade fraîches, c’est un régal. Vous obtiendrez alors un bon petit plat convivial et équilibré à partager en toute simplicité. Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici, je vous propose différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !
4 réponses
Bonjour !
D’abords, merci pour cette recette. Je viens seulement de découvrir votre site et il y a plein de petites trouvailles.
Je n’ai jamais aimé faire des crêpes à l’eau, j’ai toujours trouvé ça mauvais quelque soit la farine. Si j’utilise du lait végétal, les crêpes seront elles meilleures au niveau gôut et texture ?
Bonjour,
Cette recette a été réalisée plusieurs fois avec du lait végétal et elle fonctionne parfaitement.
La texture est un peu plus moelleuse. Question saveur, on privilégiera un lait végétal au goût neutre pour un résultat harmonieux (pour du salé, j’utilise surtout du lait de soja nature par exemple).
Le goût varie surtout en fonction des épices et de la garniture incorporés par la suite, alors faites-vous plaisir !
Belle journée !
Bonjour camille,
J ai trouve votre blog par hasard, et je l adore😉
J ai fais les crepes de pois chiches avec la farce par contre, j ai eu un souci par rapport a la tenue des crepes, elles etaient toutes molassones 😁 je pense quil faudrait plus de liquide car quand j ai ajoute de l eau a la pate, les crepes etaient belles. J ai une question, est ce que tu dois faire lever la pate 30 minutes ou non, j ai lu sur d autres blogs avec des recettes de galettes de poischiches qu il fallait faire reposer la pate 30 minutes ( mais non obligatoire).
Encore merci pour ces jolies recettes, jene suis pas vegetarienne mais j ai decide de manger un peu differemment on en profite avec le confinement de se remettre un peu en question. Derniere question, as tu des recettes sucrees ou salees avec de la farine de lupin? Je teste des farines differentes car je suis tres curieuse de nature et adore les defis de tester de nouvelles choses en cuisine 😉 je te laisse et te souhaite une excellente journee 😁
Bonjour Nathalie, merci beaucoup, c’est un grand plaisir de vous lire !
Pour ce qui est de la tenue des crêpes, cela peut varier d’une marque de farine à une autre malheureusement. Il faut donc parfois ajuster un peu, ravie que le résultat final soit une réussite. 🤗
Pour le temps de repos, c’est tout simplement pour laisser le temps à la farine d’absorber l’eau. On obtiendra alors une pâte plus épaisse si on la laisse reposer. Mais il n’y a aucune obligation dans cette recette.
Pour finir, j’ai plusieurs recettes utilisant la farine de lupin, cookies, cakes salés et sucrés, pâtes à pizza.. Le choix est vaste ! Pour les trouver, il suffira simplement de taper « lupin » dans la barre de recherche.
J’adore expérimenter de nouvelles choses en cuisine également, alors je suis très heureuse que mes recettes vous accompagnent dans cette nouvelle voie !
Je vous souhaite une très belle journée 🌹✨