France
contact@sante-et-gourmandise.com

Crêpes fermentées IG bas pour roulés et Samosas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Crêpes fermentées IG bas pour roulés et Samosas

Crêpes fermentées IG bas _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUSES CRÊPES FERMENTÉES IG BAS

Pour garnir généreusement et à déguster sous forme de nems, de bricks ou de samosa, je vous propose aujourd’hui de réaliser de savoureuses crêpes fermentées IG bas. De savoureuses crêpes fermentées, résultat d’une nouvelle expérience culinaire pour se faire plaisir à IG bas.

Depuis quelques jours, une folle envie de nems s’est emparée de moi ! Mais impossible de trouver mon bonheur en magasin.. Du coup, place à l’improvisation ! Pour commencer, j’ai alors réalisé une petite pâte à crêpes salée. Le résultat devait être fin, souple et croustillant au four. Pour obtenir une petite note acidulée caractéristique aux nems, j’ai tout naturellement opté pour une pâte fermentée.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux de la farine de petit épeautre intégrale ( ou grand épeautre ), du yaourt de soja et l’eau. Des ingrédients simples et faciles à trouver.

Ensuite, il faudra la laisser fermenter quelques 12 à 24 heures avant de la faire cuire dans une poêle bien chaude sur chaque face :

Option 12 heures : avec levain
Option 24 heures : sans levain, par fermentation naturelle.

La fermentation de la pâte va alors rendre ces petites crêpes très digestes, mais surtout, leur donner cette petite saveur acidulée caractéristique et une saveur de nems qui fera la différence, croyez moi ! En plus, cette méthode de préparation de la pâte est parfaite pour obtenir des crêpes à la farine complète réussies, sans œufs, moelleuses et ultras légères.

Cette recette est toute simple et à la portée de tous, impeccable ! Il ne vous restera alors plus qu’à savourer ces crêpes fermentées IG bas garnies avec gourmandise, tout en faisant du bien à votre corps et à votre santé, impeccable non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette ! 

Crêpes fermentées IG bas _ santé et gourmandise
Crêpes fermentées IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 8 CRÊPES FERMENTÉES IG BAS :

40g de levain naturel liquide et actif
Pour l’option sans levain : ajoutez 20g eau + 20g de farine supplémentaire
100 g de farine de petit épeautre T 150 (ou épeautre T 130)
100 g de yaourt de soja nature
150 ml d’eau non chlorée
1 cac d’huile d’olive
1/2 càc d’oignon semoule
1 pincée de sel

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par diluer le levain avec 50 ml d’eau et le yaourt. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et remuez bien.

Pour l’option sans levain, commencez par mélanger 50 ml d’eau avec le yaourt et l’huile d’olive, ajoutez-y les 20 ml d’eau et les 20 g de farine, puis passez à l’étape suivante.

2. Ajoutez ensuite la farine et l’oignon semoule puis remuez énergiquement jusqu’à l’obtention