Crêpes fermentées IG bas pour roulés et Samosas
DE SAVOUREUSES CRÊPES FERMENTÉES IG BAS
Pour garnir généreusement et à déguster sous forme de nems, de bricks ou de samosa, je vous propose aujourd’hui de réaliser de savoureuses crêpes fermentées IG bas. De savoureuses crêpes fermentées, résultat d’une nouvelle expérience culinaire pour se faire plaisir à IG bas.
Depuis quelques jours, une folle envie de nems s’est emparée de moi ! Mais impossible de trouver mon bonheur en magasin.. Du coup, place à l’improvisation ! Pour commencer, j’ai alors réalisé une petite pâte à crêpes salée. Le résultat devait être fin, souple et croustillant au four. Pour obtenir une petite note acidulée caractéristique aux nems, j’ai tout naturellement opté pour une pâte fermentée.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux de la farine de petit épeautre intégrale ( ou grand épeautre ), du yaourt de soja et l’eau. Des ingrédients simples et faciles à trouver.
Ensuite, il faudra la laisser fermenter quelques 12 à 24 heures avant de la faire cuire dans une poêle bien chaude sur chaque face :
Option 12 heures : avec levain
Option 24 heures : sans levain, par fermentation naturelle.
La fermentation de la pâte va alors rendre ces petites crêpes très digestes, mais surtout, leur donner cette petite saveur acidulée caractéristique et une saveur de nems qui fera la différence, croyez moi ! En plus, cette méthode de préparation de la pâte est parfaite pour obtenir des crêpes à la farine complète réussies, sans œufs, moelleuses et ultras légères.
Cette recette est toute simple et à la portée de tous, impeccable ! Il ne vous restera alors plus qu’à savourer ces crêpes fermentées IG bas garnies avec gourmandise, tout en faisant du bien à votre corps et à votre santé, impeccable non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !
INGRÉDIENTS POUR 8 CRÊPES FERMENTÉES IG BAS :
40g de levain naturel liquide et actif
Pour l’option sans levain : ajoutez 20g eau + 20g de farine supplémentaire
100 g de farine de petit épeautre T 150 (ou épeautre T 130)
100 g de yaourt de soja nature
150 ml d’eau non chlorée
1 cac d’huile d’olive
1/2 càc d’oignon semoule
1 pincée de sel
INSTRUCTIONS :
1. Commencez par diluer le levain avec 50 ml d’eau et le yaourt. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et remuez bien.
Pour l’option sans levain, commencez par mélanger 50 ml d’eau avec le yaourt et l’huile d’olive, ajoutez-y les 20 ml d’eau et les 20 g de farine, puis passez à l’étape suivante.
2. Ajoutez ensuite la farine et l’oignon semoule puis remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3. Vous pouvez maintenant ajouter le reste de l’eau en remuant au fur et à mesure. Vous devriez lors obtenir une pâte liquide assez épaisse et sans grumeau.
4. Une fois la pâte prête, couvrez votre récipient à l’aide d’un torchon propre et laissez reposer 12 à 24 heures. La pâte va alors pouvoir fermenter en toute tranquillité (il doit y avoir des bulles !).
Astuce : je réalise la pâte la veille pour le lendemain. La pâte peut alors fermenter tranquillement toute une nuit pour être cuisinée le lendemain. C’est bien pratique !
5. Une fois la fermentation effectuée, il est maintenant temps de cuire vos crêpes fermentées IG bas.
PASSONS MAINTENANT À LA CUISSON :
6. Commencez par faire chauffer votre poêle, puis graissez-la si elle accroche.
7. Pendant ce temps, mélangez votre pâte. Elle doit faire de petites bulles. Ajoutez-y le sel, puis remuez.
8. Une fois votre poêle chaude, prélevez 2 cuillères à soupe de la préparation et déposez-les dans la poêle. Étalez rapidement à l’aide du dos de votre cuillère ou avec l’aide de d’une spatule (un peu comme des galettes de sarrasin) pour obtenir une crêpe assez mince, puis laissez cuire à feu vif environ une minute.
9. Une fois la surface devenue mate et les bords dorés, retournez votre crêpe, laissez cuire une minute supplémentaire, puis réservez dans une assiette.
10. Il ne vous reste alors plus qu’à répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. C’est tout !
11. Une fois la cuisson terminée, réservez tout simplement vos crêpes fermentées IG bas dans une assiette couverte d’un torchon propre ou d’une seconde assiette pour qu’elles restent souples. Bon appétit !
ASTUCES
Vous pourrez alors les déguster bien garnies, rouler en cigare ou encore les plier façon Samosa et ainsi vous faire plaisir à IG bas.
Vous pourrez également vous faire plaisir en déclinant la recette à volonté, en incorporant des herbes ou épices à la pâte selon vos envies du jour.
Enfin, question conservation, elles se conservent rapidement. De nature très souple, elles risquent de se coller entre elles. Si vous souhaitez les congeler, je vous recommande alors de les garnir d’abord puis de les congeler ensuite, bien espacées. Vous pourrez alors les passez à la poêle ou au four avant de les savourer en plat ou à l’apéritif. Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 150 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !
4 réponses
Bonjour,
Pensez-vous qu’il est possible de le faire avec une autre farine? ( genre sarrasin, je ne digère pas les farines avec gluten et le petit épeautre )
Bonjour,
Cette recette fonctionne également avec de la farine de sarrasin. Testée et approuvée ! Par contre, j’ai pour habitude d’ajouter un petit peu d’eau à la pâte après fermentation, car cette farine est plus absorbante. Attention cependant, en petite quantité, la pâte doit rester assez épaisse pour pouvoir obtenir des crêpes souples et qui se retournent facilement. Pensez bien à graisser votre poêle également et à réaliser la cuisson sur une poêle bien chaude pour de belles crêpes dorées qui se retournent facilement 😉
Belle journée à vous !
Camille.
Bonjour
La pâte à fermenté je dois la laisser à l’extérieur, la nuit ?stp merci énormément bonne journée
Bonjour,
La pâte peut rester sans problème à température ambiante toute une nuit. Il suffit de bien couvrir avant de laisser reposer pour éviter que la pâte ne sèche (un linge propre et humide par exemple ou enfermer le récipient dans un sac de congélation.
On optera pour une fermentation au frais uniquement par forte chaleur en été.
Avec plaisir et bonne journée !