France
santeetgourmandise@gmail.com

Crêpes IG bas à l’orange

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Crêpes IG bas à l’orange

Crêpes IG bas à l'orange _ santé et gourmandise
DES CRÊPES IG BAS À L’ORANGE, MOELLEUSES ET GOURMANDES

La période des crêpes arrive, alors pour l’occasion on déguste de bonnes crêpes IG bas à l’orange ! Et oui, c’est la saison alors autant profiter de ce fruit haut en saveur pour faire le plein de vitamines et de gourmandise. En plus, l’orange servira de sucrant naturel, ces crêpes IG bas seront donc sans sucre ajouté. Comme d’habitude, cette recette est réalisée à base d’ingrédients sains, savoureux. Ces petites crêpes, en plus d’être gourmandes, sont nutritives et pleines de bienfaits santé. La purée de noisette permet d’ajouter du moelleux sans ajout de matière grasse et son goût apporte une touche encore plus gourmande à la crêpe. Inutile de vous dire qu’il vous suffira de faire fondre un petit carré de chocolat 85 ou 90% dessus pour vous faire un résultat super gourmand aux saveurs qui s’associeront à merveille. L’occasion de faire le plein de nutriments avec une gourmandise satisfaite à 100%.

QUELLES FARINES UTILISER ?

Ces crêpes IG bas sont légères et super moelleuses ! Pour ce résultat, j’ai utilisé principalement de la farine de petit épeautre intégrale coupée avec de la farine de pois chiche et de lupin pour un résultat moelleux et protéiné. Vous pouvez cependant remplacer la farine de pois chiches par de la farine de petit épeautre supplémentaire. Mais n’ayez pas peur, la farine de pois chiche ne se sentira pas.
La farine de lupin, quant à elle, a pour rôle de lier la pâte en remplacement des œufs. On obtient ainsi des crêpes riches en fibres et en nutriments complémentaires qui se tiennent bien à la cuisson. De quoi faire plaisir à sa ligne et à sa gourmandise en même temps, impeccable !
Enfin, pour un résultat plus aéré et léger en bouche, j’ai également ajouté du bicarbonate de soude. Il s’activera au contact du jus d’orange pour obtenir une texture bien légère malgré l’utilisation de farine intégrale.

LES SECRETS NUTRITIFS DES ORANGES

Quel intérêt de manger des oranges ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une orange à elle seule couvre quasiment notre apport journalier en vitamines C. C’est donc un fruit idéal à consommer en hiver pour booster notre système immunitaire et lutter contre les coups de fatigue. En plus, elle est pleine d’antioxydants, notamment les flavonoïdes, qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau et contribuent à un bon fonctionnement cardiovasculaire. En effet, les antioxydants combinés aux fibres solubles que l’orange contient contribuent à un maintien du taux élevé de « bon » cholestérol dans le sang, baissant ainsi le taux de mauvais cholestérol sanguin. Avec un indice glycémique bas et une faible charge glycémique, l’orange est donc une alliée santé à inclure dans notre alimentation en pleine saison.

Enfin, saviez-vous que les oranges étaient riches en calcium ? C’est l’un de ses secrets les mieux gardés, et pourtant, un gros plus quand on cherche à réguler son apport en calcium au quotidien. Ainsi, consommer 100g d’orange vous apportera en moyenne 30 à 40mg de calcium ( contre 5mg en moyenne pour 100g chez les autres fruits ).

Alors qu’en dites-vous ? Cette petite recette saura faire plaisir à votre corps et à vos papilles. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR 6 À 8 GRANDES CRÊPES OU 12 PETITES

80g de farine de petit épeautre T150
40g de farine de pois chiches ( ou 40g de farine de petit épeautre supplémentaire )
30g de farine de lupin
170ml de lait d’amande nature et sans sucre ajouté ( ou lait de soja )
200ml de jus d’orange fraîchement pressé
40g de purée de noisettes ( faite maison, recette ici )
1/2 càc de bicarbonate de soude
1/2 càc de cannelle
1 petite pincée de sel
Facultatif : Un peu de vanille ou de fleur d’oranger

+ Quelques carrés de chocolat noir 90% en morceaux à faire fondre

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, si vos oranges sont bio, lavez-les et râpez-les afin d’obtenir 1 càc de zeste d’orange. Vous pouvez alors presser vos oranges de manière à obtenir 200ml de jus.

2. Ensuite, dans un récipient, mélangez ensemble les farines, la cannelle et la petite pincée de sel.

3. Incorporez ensuite la purée de noisettes, le jus d’orange et le lait d’amande. Puis, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez liquide et sans grumeaux. Ajoutez un peu de vanille ou de fleur d’oranger selon vos goûts puis mélangez à nouveau et laissez reposer 30 minutes afin que les saveurs s’harmonisent.

4. Faites ensuite chauffer votre poêle à crêpes. Puis, déposez-y une louche de préparation en effectuant des rotations pour étaler la pâte de manière homogène.

5. Laissez cuire jusqu’à ce que le dessus de la crêpes ne soit plus liquide et que des bulles se forment sur le dessous puis retournez à l’aide d’une spatule. Laissez cuire la seconde face environ 1 minute en surveillant puis réservez dans une assiette.

6. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

C’est prêt ! Ces crêpes IG bas à l’orange se dégustent avec plaisir et gourmandise en collation ou en dessert. Elles sont bien moelleuse et légères, un vrai régal. En ajoutant un peu de chocolat noir sur le dessus, on obtient un magnifique duo chocolat orange, une valeur sûre. Vous pouvez alors vous servir de cette petite recette pour vous régaler au petit déjeuner ou en convivialité. Accompagnées d’un bon thé, ces crêpes IG bas feront l’unanimité. Un en-cas gourmand pour être en forme et faire le plein de bons nutriments.

Crêpes IG bas à l'orange _ santé et gourmandise

Crêpes IG bas à l’orange _ santé et gourmandise

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *