France
santeetgourmandise@gmail.com

Crêpes IG bas sans gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Crêpes IG bas sans gluten

Crêpes IG bas sans gluten _ santé et gourmandise
DES CRÊPES IG BAS ET SANS GLUTEN, AUSSI MOELLEUSES ET GOURMANDES QUE CELLES DE NOTRE ENFANCE

Avez-vous essayé les crêpes IG bas sans gluten ? Moi oui ! Le défi ici, c’était d’obtenir de bonnes petites crêpes moelleuses qui nous plongeraient dans notre enfance à chaque bouchée. Oui, facile à dire, mais comment faire sans oeufs, sans beurre et sans fécule ni farine blanche ? Et bien c’est là que notre ingrédient mystère intervient : le quinoa ! Et attention, nul besoin de courir à la recherche de farine, ici, on utilise tout simplement les grains de quinoa cru. Vous allez voir, la magie s’opère en toute simplicité, car le but ici est de vous proposer des recettes réalisées à base d’ingrédients simples, sains et savoureux. Il vous suffira de mettre votre quinoa à tremper la veille puis de le mixer avec du lait d’amande le lendemain, c’est tout ! Simple non ? Croyez- moi, même si on a l’habitude de le consommer salé, le quinoa se prête parfaitement aux recettes sucrées.

Grâce au quinoa, ces petites crêpes IG bas sans gluten, en plus d’être gourmandes, sont nutritives et pleines de bienfaits santé. Nous y ajouterons un peu de bicarbonate de soude et de jus de citron pour leur ajouter encore plus de moelleux. Le résultat est bluffant ! On obtient des crêpes ultras souples, moelleuses, qui fondent dans la bouche. Et si vous voulez vous plonger dans une douceur à la gourmandise incomparable, essayez-les avec ma petite recette de pâte à tartiner choco noisette. Que vous dire… une douceur et un réconfort qui nous rappellent le duo crêpes nutella de notre enfance. Si vous manquez de temps, faire fondre un petit carré de chocolat 85 ou 90% dessus avec quelques éclats de noisette ou d’amande vous donnera également un résultat très gourmand. Vous l’aurez compris, ces crêpes sont l’occasion de faire le plein de nutriments avec une gourmandise satisfaite à 100%.

LES SECRETS NUTRITIFS DU QUINOA

Quel intérêt de manger du quinoa ?

Pour commencer, il faut savoir que le quinoa est une pseudo céréale riche en protéines, bien plus que le riz ou le blé. Et si elle est si souvent consommée par les végétariens, c’est surtout pour son équilibre en acides aminés. Grâce à cela, les protéines du quinoa sont qualifiées comme complètes, un équilibre permet au corps d’assimiler parfaitement ces protéines. Ainsi, aucun souci de carence ou de déséquilibre alimentaire de côté !

Ensuite, sachez que le quinoa est un condensé de bons nutriments. Il contient en effet un grand nombre de vitamines, minéraux et oligoéléments tels que le fer, le cuivre, le phosphore ou le potassium. Mais il est aussi une source d’acides gras essentiels, dont, notamment, les oméga 3 dont notre corps a besoin en grande quantité pour son bon fonctionnement au quotidien.

Enfin, le quinoa, en plus d’être IG bas, est très riche en fibres. En consommer dans vos plats permettra ainsi d’en baisser l’index glycémique, mais surtout, de vous apporter une bonne sensation de satiété à la fin du repas. Vous pouvez donc compter sur lui pour garder la ligne en disant au revoir aux fringales.

Alors qu’en dites-vous ? Cette petite recette saura faire plaisir à votre corps et à vos papilles. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR 10 GRANDES CRÊPES OU 20 PETITES

200g de quinoa cru
320 ml de lait d’amande ou soja nature et sans sucre ajouté
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càs de jus de citron
1 càc d’huile d’olive
Une pincée de sel

En option :
1 càc de cannelle
1 à 2 càc d’eau de fleur d’oranger
Vanille

Pour les becs sucrés, vous pouvez ajouter un peu de sucrant à la pâte ( sucre de coco, miel d’acacia..)

INGRÉDIENTS POUR UNE PÂTE À TARTINER EXPRESS

2 càs de purée de noisettes ( recette ici )
2 càc de miel d’acacia
6 càc d’eau
4 càc de poudre 100% cacao sans sucre ajouté
un peu de cannelle et de vanille
Facultatif : un soupçon de sel

INSTRUCTIONS

1. La veille, mettre à tremper votre quinoa. Puis, le lendemain, rincez-le bien jusqu’à ce que l’eau soit transparente.

2. Ensuite, mixez-le avec le reste des ingrédients. La pâte sera bien liquide, pas d’inquiétude, c’est normal.

3. Faites ensuite chauffer votre poêle à crêpes. Puis, déposez-y une louche de préparation en effectuant des rotations pour étaler la pâte de manière homogène.

4. Laissez cuire jusqu’à ce que le dessus de la crêpes ne soit plus liquide et que des bulles se forment sur le dessous puis retournez à l’aide d’une spatule. Laissez cuire la seconde face environ 1 minute en surveillant puis réservez dans une assiette.

5. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

6. Enfin, réalisez votre pâte à tartiner en additionnant l’ensemble des ingrédients dans un récipient, puis remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour ajuster la texture à votre goût.

C’est prêt ! Ces crêpes IG bas sans gluten se dégustent ainsi avec plaisir et gourmandise en collation ou en dessert. Elles sont bien moelleuses et légères, un vrai régal. En ajoutant un peu de pâte à tartiner sur le dessus, on obtient notre traditionnel duo crêpes – chocolat, une valeur sûre qui nous plongera au coeur de notre enfance. Vous pouvez alors vous servir de cette petite recette pour vous régaler au petit déjeuner ou en convivialité avec vos garnitures préférées. Ainsi, accompagnées d’un bon thé, ces crêpes IG bas sans gluten feront l’unanimité. Un en-cas gourmand pour être en forme et faire le plein de bons nutriments.

Crêpes IG bas sans gluten _ santé et gourmandise

Crêpes IG bas sans gluten _ santé et gourmandise

Bonne dégustation !

 

2 réponses

  1. Anne Rochette dit :

    Merci pour le partage! J’aurais une question, avec quoi mixez-vous l quinoa? J’ai tout jeté, impossible de le mixer, je ne dois pas avoir le bon outil. Merci

    • camillelh dit :

      Bonjour Anne,

      Navrée d’entendre ça ! Je le mixe avec un simple blender 750W. Pas besoin de matériel sophistiqué, une fois trempé et mélangé au reste des ingrédients, il doit se mixer facilement.
      Il ne faut pas vous inquiéter si le mélange n’est pas 100 % homogène, il restera des petits morceaux, mais ceux-ci passeront inaperçus dans les crêpes.
      Il faut toutefois laisser le blender mixer pendant 1 à 2 minutes pour que le mélange s’harmonise.

      En espérant que le prochain essai sera le bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *