France
santeetgourmandise@gmail.com

Croquettes de lentilles corail vegan et sans gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Croquettes de lentilles corail vegan et sans gluten

croquettes lentilles corail
POUR RÉALISER VOS CROQUETTES DE LENTILLES CORAIL

Vous êtes à la recherche de petites idées recettes pour vous régaler pendant l’été ? Alors je vous présente les croquettes végétariennes de lentille corail. Croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, miam ! Elles sauront conquérir vos apéritifs et ravir vos papilles, tout en nourrissant votre corps de bons nutriments. Vous êtes prêts à tenter l’expérience ? Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

POURQUOI CONSOMMER DES LENTILLES CORAIL ?

La lentille corail est une véritable mine de nutriments qui apporte de nombreux bénéfices à votre organisme !
Tout d’abord, les lentilles contiennent des fibres qui expliquent leur faible apport glycémique et la sensation de satiété qu’elles apportent à notre corps. En effet les fibres se gorgent d’eau assez vite, et ainsi remplissent efficacement l’estomac. Un repas contenant des lentilles corail coupera vos envies de grignotages entre les repas, ce qui fait de ce légume sec un allié pour garder la ligne. C’est un aliment à privilégier pour les personnes ayant besoin de manger en grande quantité tout en mangeant des aliments sains.
Leur apport important en protéines végétales, environ 24%, en fait une bonne alternative aux protéines animales. Elles sont tout particulièrement adaptées aux régimes végétariens et végan. Les lentilles sont aussi riches en minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et les vitamines B qui stimulent les défenses naturelles du corps. C’est aussi un aliment qui apporte beaucoup d’antioxydants, souvent cités pour aider notre corps à lutter contre les mauvaises toxines.
Enfin la lentille corail a une valeur énergétique intéressante et ne contient quasiment pas de lipides. Pour mieux assimiler ses protéines, il est conseillé de les mélanger avec un apport en bonnes graisses telles que les oléagineux. Soyez vigilants à ne pas trop prolonger leur cuisson au risque de diminuer leur valeur nutritive.

INGRÉDIENTS POUR 8 CROQUETTES :

100g de lentilles corail
2 càc de Tahini ( beurre de graines de sésame )
1 grosse càc de curry
1 pincée de piment d’Espelette
½ càc d’ail en semoule
1 càc de parmesan vegan
15g de farine de pois chiche
Sel + poivre

INSTRUCTIONS

1. Faites cuire vos 100g de lentilles corail en suivant les indications sur le paquet. Egouttez-les bien puis versez-les dans un bol.

2. Ajoutez ensuite le Tahini puis mélangez. Ajoutez ensuite le curry, le piment d’Espelette, l’ail en semoule, le sel, le poivre et le parmesan vegan.

3. Mélangez bien puis ajoutez petit à petit votre farine de pois chiches. Mélangez jusqu’à obtenir une texture assez épaisse et malléable pour former des petites boules.

4. Faites chauffer votre four à 220°C à chaleur tournante puis disposer vos croquettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

5. Enfournez vos préparations puis laissez cuire pendant 10 minutes. Passez ensuite en mode grill pendant 5 à 10 minutes en surveillant pour ajouter du croustillant.

6. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à les déguster accompagnées de légumes comme apport en protéines ou bien en apéritif avec du beurre d’amande façon pesto basilique ou d’un guacamole maison. Soyez créatifs !

Bonne dégustation !

croquettes lentilles corail work in progress

croquettes lentilles corail work in progress

Bon appétit les gourmands !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *