France
santeetgourmandise@gmail.com

Croquettes de lentilles IG bas à la tomate

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Croquettes de lentilles IG bas à la tomate

croquettes de lentilles IG bas _ santé et gourmandise
DE DÉLICIEUSES CROQUETTES DE LENTILLES IG BAS À LA TOMATE

Transformer un dahl en savoureuses croquettes de lentilles IG bas à la tomate, ça vous dit ? L’automne est là, accompagnée de l’envie de s’enrouler dans un bon plaid et de se nourrir de plats réconfortants. 

S’il y a bien un plat chaud aux couleurs de l’automne que j’affectionne particulièrement par ce temps, c’est le Dahl de lentilles. Il est parfait pour faire le plein de saveurs et de bons nutriments grâce à la diversité des épices qu’il contient. Mais que faire des restes ? Si vous n’aimez pas manger deux fois la même chose, voilà une petite revisite du dahl qui, je pense, devrais vous plaire !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Ce weekend, je me suis fait plaisir avec un bon petit Dahl de lentilles corail. Ayant été d’humeur généreuse, autant vous dire qu’il y avait de bons restes. Alors, pour rendre le tout un peu plus funky sans pour autant avoir la sensation de manger la même chose, j’ai choisi de revisiter mon Dahl version croquettes de lentilles. Pour cela, rien de plus simple, il suffira d’ajouter un peu de farine à votre préparation, ajuster les épices et hop, on enfourne !

Le résultat est subtilement épicé, léger et savoureux, miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

croquettes de lentilles IG bas _ santé et gourmandise
croquettes de lentilles IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR LE DAHL :

100 g de lentilles corail crues
4 tomates séchées émincées
1 oignon ( ou 1/2 s’il est gros )
2 gousses d’ail
1 cas de concentré 100 % tomate
1/3 cac de cumin
1/2 cac de curcuma
1 cac de curry madras
1 cas d’huile d’olive
Sel à votre goût

Ajustez l’eau au fur et à mesure.

Pour 360 g de dahl :
40 g de farine de petit épeautre intégrale
1/2 càc de graines de sésame
1 pincée de piment de Cayenne
ajustez en sel et poivre si besoin

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par éplucher puis émincer l’oignon, l’ail puis les tomates séchées.

2. Faites-les ensuite revenir dans l’huile d’olive avec les épices ( sauf le sel ).

3. Quand le mélange est bien imprégné des épices, ajoutez-y alors les lentilles, un bon verre d’eau et le concentré de tomate. Mélangez et laissez mijoter environ 10 minutes à feu moyen.

4. Remuez bien, puis, si le mélange devient un peu trop sec, ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter à nouveau 5 minutes.

5. Vérifiez à nouveau la cuisson puis ajoutez un peu d’eau si besoin. Salez, goûtez et ajustez les épices si besoin puis laissez mijoter 5 minutes. C’est prêt !

6. Faites maintenant revenir quelques noix de cajou à la poêle à feu doux. Surveillez bien puis agitez régulièrement pour qu’elles ne brûlent pas.

RÉALISONS MAINTENANT NOS CROQUETTES :

1. Une fois le dahl froid, ajoutez alors la farine, le piment et les graines de sésame puis mélangez. Attention cependant à ne pas trop écraser l’ensemble pour ne pas obtenir une texture trop lisse, sinon vos croquettes ne se tiendront pas.

2. Laissez ensuite reposer 5 minutes la préparation. Puis, à l’aide d’une cuillère à café, façonnez grossièrement des petites boules que vous déposerez sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

3. Enfournez ensuite pour 15 minutes à 200°C four chaud. C’est prêt !

Pour accompagner ces petites croquettes de lentilles IG bas à la tomate, j’ai mixé 35g de noix de cajou avec 5g de graines de sésame, 65ml d’eau, 10g de levure maltée, sel, poivre et ail semoule avec quelques gouttes de jus de citron. Vous obtiendrez alors une sauce crémeuse et savoureuse. Cependant, si vous voulez faire au plus simple, une sauce au yaourt avec du jus de citron, un peu d’ail et des herbes fraîches conviendra aussi à merveille !

ASTUCES

Vous vous demandez comment déguster ces petites croquettes de lentilles IG bas ? Servez-les tout simplement bien chaudes avec une bonne salade fraîche et croquante, sur un lit de quinoa, c’est un régal.

Si vous êtes à la recherche d’un plat sain et léger pour le soir, déposez-les tout simplement dans de grandes feuilles de salade, couvrez-les de sauce puis roulez. Vous obtiendrez alors de délicieux wraps IG bas très digestes et légers pour le soir.

Pour une version encore plus gourmande, on peut aussi faire un beau dressage sur des naans IG bas pour un succès 100 % garanti ! Vous obtiendrez alors un bon petit plat convivial et équilibré à partager en toute simplicité. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici, je vous propose différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *