France
contact@sante-et-gourmandise.com

Crottin de soja fermenté au miso

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Crottin de soja fermenté au miso

Crottin de soja fermenté au miso _ santé et gourmandise
UN CROTTIN DE SOJA FERMENTÉ AU MISO, IG BAS, VEGAN ET SAVOUREUX

Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler avec cette délicieuse recette de crottin de soja fermenté. Une gourmandise super crémeuse, très parfumée, super simple à réaliser !

Cette petite recette haute en saveurs est devenue l’un de nos incontournables à la maison. Une petite douceur qu’on a plaisir à tartiner généreusement et qui nous plonge dans nos souvenirs d’enfance par sa douceur réconfortante. J’en réalise régulièrement, tout en variant les épices utilisées, ou même en y ajoutant quelques herbes fraîches en fonction des envies et des saisons. De quoi se régaler à chaque bouchée lors de l’apéritif, ou tout simplement sur des crêpes ou tartines en alternative au traditionnel fromage animal.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal du yaourt de soja nature, non sucré. Une fois égoutté, la texture du yaourt devient rapidement ferme et bien onctueuse, une texture idéale pour mouler de savoureux petits « fromages » frais. C’est également un ingrédient très abordable, neutre en goût, sain et riche en nutriments. Il est ainsi idéal pour la réalisation de cette recette !

Ensuite, pour une saveur riche et parfumée, nous utiliserons du miso non pasteurisé. Cet aliment fermenté va alors permettre de parfumer généreusement vos crottins de soja, tout en permettant d’équilibrer votre flore intestinale et de lutter contre les inflammations grâce aux bonnes bactéries qu’il contient. Il favorisera également une bonne digestion grâce aux enzymes qu’il contient, tout en évitant les lourdeurs digestives ou encore l’aérophagie. Un allié parfait à intégrer dans votre alimentation au quotidien !

Ce petit crottin de soja, dégusté frais ou affiné quelques jours, est un régal qui saura ajouter une belle dose de gourmandise à vos apéritifs une fois servi sur des tranches de pain au levain, des naans ou encore de délicieuses crêpes de sarrasin. Pour accompagner vos plats épicés, il apportera une touche de douceur très agréable. Vous pourrez également l’étaler généreusement sur des crêpes ou de belles tranches de pain pour de savoureux petits déjeuners salés. Alors, à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Crottin de soja fermenté au miso _ santé et gourmandise
Crottin de soja fermenté au miso _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS :

700g de yaourt de soja nature non sucré
1 cas de miso non pasteurisé
40 ml de jus de citron
1/2 cac ( ou 1 càc selon vos goûts ) d’ail semoule
1/3 càc de paprika fumé
Une pincée de cumin moulu
sel et poivre à votre goût

Matériel nécessaire :

1 Passoire
2 étamines ou torchons fins bien propres
2 petits moules ou récipients
1 spatule
1 saladier

INSTRUCTIONS :

1. Pour commencer, munissez vous de votre passoire, d’un saladier, ainsi que d’une étamine ou d’un torchon fin et bien propre. Placez ensuite la passoire sur un récipient creux, puis couvrez-la passoire avec l’étamine ou le torchon propre.

2. Dans le saladier, diluez ensuite le miso avec le jus de citron. Puis, ajoutez-y les 700 g de yaourt et mélangez.

3. Une fois le mélange homogène, ajoutez-y alors l’ail semoule et les épices, puis mélangez bien. Ajustez en sel à votre goût, puis versez le mélange dans la passoire préalablement couverte avec la gaze ou le chiffon propre.

4. Vous pouvez maintenant rabattre la toile ou la gaze par-dessus, puis réserver au frais pour 24 heures. Le mélange va ainsi pouvoir s’imprégner de toutes les saveurs et s’égoutter doucement pour obtenir un résultat à la fois ferme et crémeux.

5. Le lendemain, avec des ustensiles bien propres, versez le mélange dans deux cercles à pâtisserie ou dans deux petits moules couverts d’une étamine ou d’un torchon propre. Si vous utilisez des cercles de pâtisserie, posez-les sur une grille couverte d’un torchon sec et propre pour que les crottins de soja fermentés continuent de s’égoutter tranquillement.

6. Vous pouvez maintenant réserver au frais pour 24 heures supplémentaires, avant de les démouler sur une assiette.

7. Vous pouvez ensuite les déguster directement pour un résultat bien crémeux (façon fromage frais), ou alors les laisser s’affiner quelques jours au frais pour une résultat plus ferme et des saveurs plus prononcées. Attention, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! Alors, vous m’en direz des nouvelles !

Crottin de soja fermenté au miso _ La recette en vidéo !
ASTUCE

Ce crottin de soja fermenté est parfait pour garnir de délicieuses crêpes de sarrasin roulées pour l’apéritif, y tremper de petits bâtonnets de légumes, vos gressins, ou pour garnir de belles feuilles d’endives avec quelques noix. C’est un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore avec plaisir et gourmandise, sans restriction ! Bonne dégustation !

Besoin d’en savoir plus sur les IG bas et de plus d’idées recettes ? Profitez ici d’un guide complet sur les IG bas, accompagné de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes avec sessions Batchcooking pour vous régaler au fil des saisons. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *