Dahl de lentilles corail
COMMENT RÉALISER UN DAHL DE LENTILLES CORAIL ?
Aujourd’hui je vous propose une manière savoureuse de cuisiner vos lentilles corail avec ce délicieux dahl qui vous fera directement partir en direction de l’Inde. En s’inspirant des saveurs de leurs délicieux plats, ce dahl de lentilles corail saura ravir vos papilles et celles de vos convives lors de repas de famille ou entre amis.
Tout d’abord, en plus d’être délicieux et réconfortant par temps froid, le dahl est un plat parfait pour faire le plein de bons nutriments. En effet, il faut savoir qu’il est majoritairement composé de lentilles corail, véritable mine de nutriments qui apporte de nombreux bénéfices à votre organisme ! Le déguster sera ainsi l’occasion de faire le plein d’antioxydants et de minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et les vitamines B qui stimulent les défenses naturelles du corps.
Ensuite, grâce aux lentilles, ce dahl est l’occasion de faire le plein de fibres et de protéines ( 24g pour 100g ). Ainsi, ce plat à faible index et apport glycémique aide notre corps à ressentir la sensation de satiété. De quoi nous aider à couper nos envies de grignotages entre les repas, ce qui en fait un bon allié pour garder la ligne. Ce plat végétarien est ainsi bien équilibré et excellent pour la santé.
Le dahl se déguste accompagné de riz basmati, d’une bonne petite salade verte et d’un filet de jus de citron. Vous n’avez alors plus qu’à profiter de ce repas complet, sain et réconfortant qui se laisse déguster avec plaisir et gourmandise. Tout ce qu’on aime !
Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :
100g de lentilles corail sèches
300ml d’eau
200g de purée 100% tomate bio ( ou coulis )
1 càs de concentré de tomate 100% tomate
2 càs de crème de coco
2 belles carottes
1 oignon
1 gousse d’ail
3 càc d’épices Garam massala
1/2 càs d’huile d’olive
1 càs de jus de citron
sel
INSTRUCTIONS POUR LES PRÉPARATIFS
1. Commencez par émincer l’ail, l’oignon et les carottes, puis faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans une casserole.
2. Ajoutez-y ensuite vos lentilles. Faites-les revenir environ 5 minutes en remuant bien puis versez les 300ml d’eau et 1 càc d’épices Garam masala.
3. Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu’à absorption de l’intégralité de l’eau. Cela prendra environ 10 minutes.
4. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, la purée de tomate, la crème de coco, le garam masala et le sel, puis laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
5. Pendant ce temps là, vous pouvez aussi faire cuire un peu de riz dans une autre casserole.
6. C’est tout ! Pour finir, il n’y a plus qu’à déguster ce plat bien chaud avec un peu de jus de citron, accompagné de riz basmati et d’une petite salade verte.
Et voilà, votre dahl de lentilles corail est enfin prêt à déguster ! Ce plat est à savourer bien chaud. Il est onctueux et très réconfortant par temps de pluie ou par temps frais. Les portions peuvent être divisées ou multipliées selon vos besoins. Bonne dégustation !
2 réponses
Comme vous dites, Camille, le Dahl est le plat idéal – et sain ! – pour faire le plein de protéines, de fibres… Merci pour cette recette ! Depuis notre séjour à Delhi, nous essayons de le faire exactement comme là-bas. Mon cousin nous a récemment conseillé un restaurant indien, et j’avoue que j’ai hâte de tester leur Dahl.
Bonjour François, je partage totalement votre avis ! Rien ne vaut un bon Dahl bien crémeux et riche en saveurs.
J’espère que vous allez vous régaler !
En vous souhaitant une belle journée,
Camille