France
contact@sante-et-gourmandise.com

Débuter en IG bas, les erreurs à éviter

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Débuter en IG bas, les erreurs à éviter

Débuter en IG bas _ les erreurs à éviter _ conseils pour bien commencer
Débuter en IG bas, erreurs à éviter, comment bien commencer ?

Nous sommes nombreux à vouloir adopter de nouvelles habitudes alimentaires et à débuter en IG bas. Quellequ’en soit la raison : problème de santé, inconforts digestifs, résolutions de nouvelle année, soutien familial, volonté d’améliorer sa vie en règle générale.

La volonté de changer les choses et d’améliorer son quotidien est une bonne chose. Excellente même : on sort de notre zone de confort, on se sort de la routine quotidienne en apportant du nouveau. Et justement : au départ on commence, plein de bonne volonté. On veut tout, tout de suite, maintenant et voir les résultats alors on se lance tête baissée dans nos objectifs.

Et c’est génial cet élan de bonne volonté, toute cette motivation ! Mais la question, c’est comment la garder ?

Débuter en IG bas, comment rester motivés ?

Il faut savoir que c’est beaucoup d’énergie de se lancer dans ces nouvelles aventures. Qu’elles soient culinaires, sportives ou autre. Cette énergie, il va falloir veiller à ne pas l’épuiser trop vite. Eh oui, on ne veut pas finir sur les rotules mais bien améliorer notre quotidien !

Cela vaut aussi pour débuter en IG bas. Noyés sous toutes ces nouveautés à incorporer dans notre quotidien, on se retrouve vite submergé. Tous ces changements d’un coup sont chronophages et on ne sait plus par ou commencer, ni comment trouver le temps de les incorporer dans notre quotidien. Et Paf, c’est là qu’on a envie de baisser les bras et de revenir à nos basiques, plus simples et plus reposants.

Et c’est dommage, parce qu’on était quand même partis sur une bonne lancée et on se sentait bien ! On voyait l’efficacité de ces changements ! Alors voyons ensemble ce qu’on peut faire pour remédier à ça.

RÈGLE NUMÉRO 1 : NE GRILLEZ PAS LES ÉTAPES !

Tout d’abord, sachez que c’est tout à fait normal de se sentir submergé quand on nous demande de changer toutes nos habitudes. Ça demande une énergie folle de tout changer. Mentalement, c’est lourd et assez épuisant. Alors, tout simplement, définissez votre essentiel. LE changement que vous voulez obtenir dans votre quotidien. Ici, être en bonne santé, diminuer les médicaments si vous souffrez de diabète, ou encore, manger moins de viande.

PAR EXEMPLE ?

Si on se concentre ici sur « passer à une alimentation IG bas ». En soit, débuter en IG bas représente pour certains d’énormes changements. Arrêter les plats industriels, arrêter le sucre, passer à des farines complètes ou IG bas qui modifient à la fois le goût et la texture des plats qu’on aime tant, il faut donc chercher systématiquement de nouvelles recettes, éviter le lait animal, passer à du lait ou de la crème végétale, lesquels, quelles marques ? Ajouter des légumes à nos plats, les consommer avant, ou après, cuits ou crus ? Lesquels consommer en quelle saison ? Ajouter des fibres, des protéines, des acides gras, mais lesquels ? Comment les consommer ? Les associer ? Bref, ça en fait des choses à retenir et à adopter ! Et je comprend tout à fait qu’on puisse se décourager face à tout ça et que ça paraisse pour certains insurmontable.

Et bien je vais vous révéler quelque chose. Ça a été difficile pour tout le monde. Même pour ceux pour qui c’est devenu maintenant une habitude et auprès desquels ça parait si simple.
La vérité, c’est qu’il faut arrêter de se mettre une pression monstre dès le départ. Lancez-vous ! OUI, mais allez-y étape par étape, tout simplement.


Débuter en IG bas _ les erreurs à éviter _ conseils pour bien commencer
Débuter en IG bas _ les erreurs à éviter _ conseils pour bien commencer
ÉTAPE 1 : CUISINER UN PEU PLUS MAISON

Par exemple, un bon début, déjà, sera de commencer par cuisiner un peu plus de plats maison. Sans forcément changer les farines ou vos ingrédients habituels. Mais déjà, retirer les produits industriels de votre quotidien. C’est un excellent départ ! On se familiarise avec ce concept et on se laisse le temps de trouver son rythme. Certains aimeront préparer à l’avance pour moins de charge la semaine, par exemple en congelant quelques plats d’avance ou en réalisant quelques bocaux pourquoi pas. Des plats en sauce qu’on peut réaliser en de grosses quantités et qui seront excellents réchauffés, ou des petites collations qui nous aideront en cas de fringale ou d’envie de réconfort pendant la journée.

ÉTAPE 2 : DIMINUER LE SUCRE

Une fois que vous êtes à l’aise avec le fait de cuisiner, et que vous avez trouvé votre rythme et votre organisation, vous pourrez commencer une nouvelle étape : réduire le sucre. C’est déjà ce que vous aurez fait en limitant les produits industriels et en cuisinant maison. Et c’est super !

Maintenant on va regarder du côté des collations ou des petits déjeuners. Consommer de la compote sans sucre ou des fruits entiers à la place de la confiture par exemple, pour éviter l’ajout de sucre. Diminuer la dose dans les gâteaux et pâtisseries, passer à du chocolat 70% ou plus.. L’objectif est d’habituer son palais à manger moins sucré, avant même de chercher à acheter des substitut pour le sucre. Un sucre, même considéré comme IG bas, reste un sucre. Tant que votre palais sera habitué au goût sucré, vous aurez besoin en ajouter en grande quantités dans vos préparations. Donc habituez vous à consommer moins sucré et à redécouvrir le goût des aliments. Vous verrez qu’on peut trouver de bonnes astuces pour remplacer ce goût sucré comme, par exemple, ajouter de la cannelle moulue ou des noisettes grillées dans vos biscuits. Le goût est tellement gourmand qu’on a besoin de moins de sucre pour régaler nos papilles !


Débuter en IG bas _ les erreurs à éviter
Débuter en IG bas _ les erreurs à éviter _ conseils pour bien commencer
ÉTAPE 3 : INTÉGRER DES ALIMENTS IG BAS, EN RESTANT SIMPLE⠀⠀

Une fois la diminution du sucre validée, là vous pouvez commencer à changer, petit à petit, les aliments de votre quotidien en vous calquant sur votre routine alimentaire.

Par exemple, changer la farine blanche par de la farine complète pour commencer. Elle conservera une texture à peu près équivalente mais nécessitera un peu plus d’eau, les fibres boivent beaucoup d’eau ! On peut également passer à la farine de petit épeautre, plus faible en gluten et très gourmande en goût, mais un peu plus chère à l’achat. Faites selon votre budget. Pas de pression là-dessus.
Et rappelez-vous, restez simple ! Le piège est souvent d’acheter tout un stock de farines en tout genre, tout un panel de graines et de sucres de l’autre bout du monde sous l’influence de différentes modes alimentaires. On n’a pas besoin de tout ça. Et, il faut l’avouer, c’est un sacré budget !
Alors si c’est pour en jeter la moitié ou en utiliser seulement 1/3 parce qu’on en a trop ou parce que le gout et la texture ne nous conviennent pas, tout simplement, à quoi ça sert ?

TESTER DES RECETTES SIMPLES : ADOPTER DES BASIQUES

Commencez par des recettes toutes simples. Des quiches, des cakes, du pain, des salades complètes. Et si vous n’aimez pas cuisiner ou passer trop de temps en cuisine, prendre du riz basmati et des pâtes complètes par exemple pour accompagner vos protéines sera un bon départ. On ajoute une bonne part de légumes cuits ou crus et un beau filet d’huile d’olives, quelques noix ou amandes pour les bons acides gras et on est bons. Pas besoin de chercher le compliqué. Sur ce point-là, on reste dans nos basiques. Au départ, pour veiller à manger des assiettes équilibrées, on pourra également nous baser sur des petits plannings hebdomadaires.
Par exemple : on prévoit 2 plats par jour, avec légumes, protéines et féculents. Sans oublier la petite poignée de noix ou bons acides gras au choix, et on achète ce qu’il faut. Ensuite il ne reste plus qu’à s’organiser selon nos plannings : cuisiner 10-15 minutes chaque jour ou organiser une session batch cooking pour avoir des plats d’avance.

Débuter en IG bas _ les erreurs à éviter _ conseils pour bien commencer
Débuter en IG bas _ les erreurs à éviter _ conseils pour bien commencer
SIMPLIEZ-VOUS LA VIE

Pour éviter le gaspillage et débuter en IG bas sur de bonnes bases, pour ceux qui aiment ou ont envie de cuisiner, vous pouvez bien évidemment vous baser sur des recettes toutes faites. On en trouve énormément sur le net et ça dépanne bien.

Vous trouverez également toute une série de vidéos sur ma chaîne reprenant des basiques du quotidien revisités en IG bas. Un excellent coup de pouce pour se construire de bonnes bases testées et approuvées. Pas de prise de tête au moins, on sait que ça fonctionne et qu’on va se régaler, plutôt que de tâtonner et de chercher à adapter notre recette de base avec des ingrédients IG bas pour un résultat souvent bancal.

Une fois cette étape maitrisée, on est déjà arrivés à un excellent stade ! On mange moins de sucre, on cuisine maison ET IG bas ! Le tout, de manière quotidienne et maîtrisée c’est extra ! Et sans frustrations, parce qu’on y est allé petit à petit, tout simplement.

Cuisiner IG bas _ les erreurs à éviter _ conseils pour bien commencer
Débuter en IG bas _ les erreurs à éviter _ conseils pour bien commencer
CONCLUSION

Quand on se donne un objectif, on va souvent rencontrer plusieurs obstacles sur le chemin. Avec cette méthode, on réduit ces obstacles et on les change simplement en petite marche à franchir, une par une. Alors pensez simple. Les objectifs ne sont pas à réaliser en 1 mois. On prend son temps, le temps qu’il faut, pour assimiler chaque étape, et on y va tranquillement, en célébrant nos victoires. Et là, on est sûr de tenir sur le long terme. Rien ne sert de nous brusquer, de vouloir aller trop vite au risque de nous dégouter, finalement, de ces changements. Prenez le temps de les adopter et de les inclure à petite dose dans votre quotidien.
Petite dose, par petite dose, les changements se feront en douceur pour vous, mais vous emmèneront loin dans la réalisation de vos objectifs. Et c’est tout ce qui importe.

Alors je vous souhaite une bonne réussite dans vos objectifs et vos projets. Prenez soin de vous et surtout, soyez patients envers vous-même. Visez le long terme !


Vous êtes à court d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire