Dosa IG bas aux lentilles et quinoa
DE SAVOUREUX DOSA IG BAS, AUX LENTILLES ET AU QUINOA
Pour garnir généreusement ou bien pour accompagner de bons curry ou plats en sauce, je vous propose de réaliser de savoureux dosa IG bas. Vous connaissez ?
Ce sont de savoureuses crêpes indiennes fermentées à base lentilles. Elles sont traditionnellement réalisées à base de riz et de lentilles noires. Pour une version IG bas, j’ai personnellement opté pour du quinoa en remplacement du riz. Ensuite, pour varier les plaisirs, on pourra aussi s’amuser à utiliser toute sorte de légumineuse en remplacement des lentilles vertes, comme par exemple la lentille corail ou encore des haricots rouges. Libre à vous de choisir selon vos saveurs préférées et surtout selon ce qu’il vous reste dans les placards.
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à choisir le plat en sauce qu’accompagneront vos dosa IG bas : curry de légumes, dahl de lentilles, houmous et diverses tartinades.. Faites vous plaisir !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux du quinoa cru et des lentilles vertes. Des ingrédients simples et faciles à trouver.
Ensuite, pour préparer la pâte à dosa IG bas, il faudra la laisser fermenter quelques heures avant de la faire cuire dans une poêle bien chaude sur chaque face. La fermentation de ces légumineuses va alors rendre ces petites crêpes très digestes, mais surtout hyper nutritives. En effet, tout comme pour les graines germées, faire fermenter les légumineuses va permettre de rendre l’ensemble de leurs nutriments bio disponibles. Ainsi, grâce au principe de lacto fermentation, vous pourrez alors bénéficier de la richesse de tous leurs nutriments, sans les inconfort digestifs souvent liés à leur consommation. Impeccable !
En plus, grâce à l’association entre le quinoa et les lentilles, cette recette est sans gluten et riche en protéines végétales facilement assimilables par le corps. Parfait pour de bons petits plats végétaliens.
Une recette toute simple et à la portée de tous, impeccable ! Il ne vous restera alors plus qu’à savourer ces dosa IG bas avec gourmandise, tout en faisant du bien à votre corps et à votre santé, impeccable non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !
INGRÉDIENTS POUR 14 – 20 DOSAS SELON LA TAILLE :
200 g de quinoa cru
110 g de lentilles vertes crues ( ou légumineuses au choix )
200 ml d’eau filtrée ( + en supplément pour le trempage )
1 càc d’huile d’olive
1 càc d’ail semoule
1/2 càc de sel ( à ajouter après fermentation )
Facultatif pour parfumer au choix :
1 càc de graines de cumin
1 càc de graines de nigelle
Curry et / ou coriandre
OPTION :
1 càs de levain naturel liquide ( pour une fermentation plus rapide )
INSTRUCTIONS :
1. Dans un premier temps, commencez par mettre votre quinoa et vos lentilles à tremper dans deux récipients distincts, avec de l’eau filtrée. Laissez ensuite reposer pendant 8 à 12 heures.
2. Une fois les 8 à 12 heures écoulées, il est alors temps de réaliser la pâte. Commencez par rincer puis égoutter les lentilles et le quinoa. Versez-les ensuite dans un blender avec les 200 ml d’eau, l’huile et les aromates, excepté le sel.
3. Vous pouvez maintenant mixer l’ensemble, jusqu’à l’obtention d’une pâte plutôt lisse et un peu épaisse.
4. Une fois la pâte prête, versez la dans un récipient, puis couvrez à l’aide d’un torchon propre et laissez reposer 12 heures. La pâte va alors pouvoir fermenter en toute tranquillité.
Astuce : je réalise la pâte la veille pour le lendemain. La pâte peut alors fermenter tranquillement toute une nuit pour être cuisinée le lendemain. C’est bien pratique !
5. Une fois la fermentation effectuée, le volume de votre pâte devrait alors avoir doublé. Il est maintenant temps de cuire vos dosa IG bas.
PASSONS MAINTENANT À LA CUISSON :
6. Commencez par faire chauffer votre poêle, puis graissez-la si elle accroche.
7. Pendant ce temps, mélangez votre pâte. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si besoin, la pâte fermentée épaissit rapidement.
8. Une fois votre poêle chaude, prélevez 2 cuillères à soupe de la préparation et déposez-les dans la poêle. Étalez rapidement à l’aide du dos de votre cuillère ou avec l’aide de d’une spatule (un peu comme des galettes de sarrasin) pour obtenir une crêpe assez mince, puis laissez cuire à feu vif environ une minute.
Astuce : plus les crêpes sont petites, plus elles seront simples à étaler. Vous pourrez aussi opter pour une version façon pancake.
9. Une fois la surface devenue mate et les bords dorés, retournez votre dosa IG bas, laissez cuire une minute supplémentaire, puis réservez dans une assiette.
10. Il ne vous reste alors plus qu’à répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. C’est tout !
11. Une fois la cuisson terminée, réservez tout simplement vos dosa IG bas dans une assiette creuse couverte d’un torchon propre ou d’une seconde assiette pour qu’ils restent souples. Bon appétit !
ASTUCES
Vous pourrez alors les déguster nature, accompagnés d’un bon curry de légumes, d’une bonne soupe ou encore avec diverses tartinades, et ainsi vous faire plaisir à IG bas.
Vous pourrez également vous faire plaisir en déclinant la recette à volonté, en y ajoutant des herbes ou en faire de savoureux roulés.
Enfin, question conservation, il suffira tout simplement de les garder jusqu’à 2 jours au frais dans une boîte bien fermée ou tout simplement de les congeler. Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 150 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !
2 réponses
Bonjour,
Et merci pour toutes vos bonne recettes.
Je n’ai pas compris ce que vous appeliez « levain naturel liquide ». J’ai cliqué sur le lien qu’il y a sur cette recette de dosas, et j’avoue que je n’ai pas saisi.
Pourriez-vous me donner d’autres explications ?
Merci
Bonjour,
Un levain naturel liquide est le résultat de la fermentation de farine et d’eau tout simplement. Il servira ensuite de levure naturelle pour vos pains et pâtisseries.
J’ai récemment réalisé une petite vidéo pour le réaliser à la maison et en savoir un peu plus sur le sujet : https://youtu.be/-CnXAloKjLk
Je vous souhaite une très bonne journée,
Camille.