France
contact@sante-et-gourmandise.com

Dosa IG bas aux lentilles et quinoa

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Dosa IG bas aux lentilles et quinoa

Dosa IG bas _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX DOSA IG BAS, AUX LENTILLES ET AU QUINOA

Pour garnir généreusement ou bien pour accompagner de bons curry ou plats en sauce, je vous propose de réaliser de savoureux dosa IG bas. Vous connaissez ?
Ce sont de savoureuses crêpes indiennes fermentées à base lentilles. Elles sont traditionnellement réalisées à base de riz et de lentilles noires. Pour une version IG bas, j’ai personnellement opté pour du quinoa en remplacement du riz. Ensuite, pour varier les plaisirs, on pourra aussi s’amuser à utiliser toute sorte de légumineuse en remplacement des lentilles vertes, comme par exemple la lentille corail ou encore des haricots rouges. Libre à vous de choisir selon vos saveurs préférées et surtout selon ce qu’il vous reste dans les placards.

Pour finir, il ne vous restera plus qu’à choisir le plat en sauce qu’accompagneront vos dosa IG bas : curry de légumes, dahl de lentilles, houmous et diverses tartinades.. Faites vous plaisir !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux du quinoa cru et des lentilles vertes. Des ingrédients simples et faciles à trouver.

Ensuite, pour préparer la pâte à dosa IG bas, il faudra la laisser fermenter quelques heures avant de la faire cuire dans une poêle bien chaude sur chaque face. La fermentation de ces légumineuses va alors rendre ces petites crêpes très digestes, mais surtout hyper nutritives. En effet, tout comme pour les graines germées, faire fermenter les légumineuses va permettre de rendre l’ensemble de leurs nutriments bio disponibles. Ainsi, grâce au principe de lacto fermentation, vous pourrez alors bénéficier de la richesse de tous leurs nutriments, sans les inconfort digestifs souvent liés à leur consommation. Impeccable ! 
En plus, grâce à l’association entre le quinoa et les lentilles, cette recette est sans gluten et riche en protéines végétales facilement assimilables par le corps. Parfait pour de bons petits plats végétaliens.

Une recette toute simple et à la portée de tous, impeccable ! Il ne vous restera alors plus qu’à savourer ces dosa IG bas avec gourmandise, tout en faisant du bien à votre corps et à votre santé, impeccable non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !