France
contact@sante-et-gourmandise.com

Empanadas vegan et protéinés

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Empanadas vegan et protéinés

empanadas vegan
COMMENT RÉALISER MES EMPANADAS VEGAN ET PROTÉINÉS ?

Aujourd’hui je vous propose une recette pleine de saveurs, les empanadas vegan et protéinés. De la pâte brisée jusqu’à la garniture, ces empanadas sont 100% faits maison. De quoi se régaler avec un plat sain et réconfortant qui nous fait voyager à chaque bouchée.

Dans un premier temps, cette recette nécessitant une pâte un peu élastique et qui se tienne, j’ai utilisé de la farine de petit épeautre T150. Pour un effet  » pâte brisée », je l’ai associée à de la poudre d’amande. Nous obtenons ainsi une pâte qui se tient à la réalisation et à la cuisson et qui, en plus, est faible en gluten, IG bas et riche en nutriments. Personnellement, je trouve qu’elle convient à merveille pour cette recette.
Il en résulte de délicieux empanadas vegan à la pâte croquante et à la garniture moelleuse. Un vrai régal qui apporte du soleil dans nos assiettes. En plus, j’adore le petit goût subtil qu’apportent les olives à la farce.

Ils se dégustent bien chauds, accompagnés d’un bon guacamole, ou bien d’une bonne sauce minute composée de yaourt au soja égoutté, d’un peu de jus de citron, sel, poivre, ail semoule et ciboulette fraîche. Personnellement, j’adore les accompagner d’une bonne salade agrémentée de champignons frais et d’un peu de vinaigre de cidre. Un repas complet, sain et équilibré qui se laisse déguster avec plaisir et gourmandise. Tout ce qu’on aime !

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE :

Pour 10 empanadas :
150g de farine de petit épeautre T150
60g de poudre d’amande
90ml de lait d’amande ( ou lait végétal de votre choix )
1 pincée de sel ( facultatif )

POUR LA GARNITURE :

150g de haricots rouges cuits
100g de champignons frais ( j’ai utilisé des champignons bruns )
1 oignon ( pas trop gros )
1/2 càc de harissa
1 càc de paprika fumé
1 càc de cumin
2 càs d’olives vertes dénoyautées ( environ 12 olives )
2 càs de concentré de tomates ( 100% tomate et sans sucre ajouté )
1 càs de purée 100% tomate
sel + poivre ( à ajuster selon vos goûts )
Un peu d’huile d’olive pour la cuisson
Facultatif : 1 càs de maïs

INSTRUCTIONS POUR LES PRÉPARATIFS

1. Pour la pâte, commencez par mélanger la farine, la poudre d’amande et le sel dans un récipient.

2. Puis, ajoutez le lait d’amande et mélangez l’ensemble avec vos mains. Vous devriez ensuite obtenir une pâte modelable et homogène. Réservez et laissez reposer votre pâte à chaleur ambiante.

3. Pour la farce, il vous faudra des haricots rouges. J’ai personnellement opté pour des haricots Azukis cuits la veille, car ceux-ci se réduisent moins vite en purée. Cependant, pour des questions pratiques, vous pouvez opter pour des haricots en cons