France
santeetgourmandise@gmail.com

Empanadas vegan et protéinés

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Empanadas vegan et protéinés

empanadas vegan
COMMENT RÉALISER MES EMPANADAS VEGAN ET PROTÉINÉS ?

Aujourd’hui je vous propose une recette pleine de saveurs, les empanadas vegan et protéinés. De la pâte brisée jusqu’à la garniture, ces empanadas sont 100% faits maison. De quoi se régaler avec un plat sain et réconfortant qui nous fait voyager à chaque bouchée.

Dans un premier temps, cette recette nécessitant une pâte un peu élastique et qui se tienne, j’ai utilisé de la farine de petit épeautre T150. Pour un effet  » pâte brisée », je l’ai associée à de la poudre d’amande. Nous obtenons ainsi une pâte qui se tient à la réalisation et à la cuisson et qui, en plus, est faible en gluten, IG bas et riche en nutriments. Personnellement, je trouve qu’elle convient à merveille pour cette recette.
Il en résulte de délicieux empanadas vegan à la pâte croquante et à la garniture moelleuse. Un vrai régal qui apporte du soleil dans nos assiettes. En plus, j’adore le petit goût subtil qu’apportent les olives à la farce.

Ils se dégustent bien chauds, accompagnés d’un bon guacamole, ou bien d’une bonne sauce minute composée de yaourt au soja égoutté, d’un peu de jus de citron, sel, poivre, ail semoule et ciboulette fraîche. Personnellement, j’adore les accompagner d’une bonne salade agrémentée de champignons frais et d’un peu de vinaigre de cidre. Un repas complet, sain et équilibré qui se laisse déguster avec plaisir et gourmandise. Tout ce qu’on aime !

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE :

Pour 10 empanadas :
150g de farine de petit épeautre T150
60g de poudre d’amande
90ml de lait d’amande ( ou lait végétal de votre choix )
1 pincée de sel ( facultatif )

POUR LA GARNITURE :

150g de haricots rouges cuits
100g de champignons frais ( j’ai utilisé des champignons bruns )
1 oignon ( pas trop gros )
1/2 càc de harissa
1 càc de paprika fumé
1 càc de cumin
2 càs d’olives vertes dénoyautées ( environ 12 olives )
2 càs de concentré de tomates ( 100% tomate et sans sucre ajouté )
1 càs de purée 100% tomate
sel + poivre ( à ajuster selon vos goûts )
Un peu d’huile d’olive pour la cuisson
Facultatif : 1 càs de maïs

INSTRUCTIONS POUR LES PRÉPARATIFS

1. Pour la pâte, commencez par mélanger la farine, la poudre d’amande et le sel dans un récipient.

2. Puis, ajoutez le lait d’amande et mélangez l’ensemble avec vos mains. Vous devriez ensuite obtenir une pâte modelable et homogène. Réservez et laissez reposer votre pâte à chaleur ambiante.

3. Pour la farce, il vous faudra des haricots rouges. J’ai personnellement opté pour des haricots Azukis cuits la veille, car ceux-ci se réduisent moins vite en purée. Cependant, pour des questions pratiques, vous pouvez opter pour des haricots en conserve.

4. Commencez par émincer votre oignon et vos champignons. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsque l’ensemble commence à réduire et à caraméliser, déglacez avec 1 à 2 càc de vinaigre de cidre, puis réservez.

5. Ensuite, dans un mixeur, versez vos champignons et oignons préalablement cuits. Ajoutez-y vos haricots rouges, le concentré de tomates, l’harissa ainsi que vos épices. Puis, mixez l’ensemble par à coups afin de ne pas réduire la farce en purée. L’objectif ici est de garder de gros morceaux.

6. Versez ensuite le résultat obtenu dans un grand récipient et ajoutez-y vos olives préalablement émincées ( coupez-les en 8 ), la sauce tomate et ( en option ) le maïs. Mélangez afin que la sauce tomate s’incorpore bien au mélange puis réservez.

7. Nous pouvons maintenant façonner la pâte. Pour commencer, prenez deux feuilles de papier cuisson de taille à peu près égales. Puis, divisez votre pâte en plusieurs boules ( 2 ou 4 selon votre surface de travail ). Disposez un premier morceau de votre pâte sur une feuille de papier cuisson, couvrez avec l’autre feuille puis étalez la pâte. Attention cependant, ne l’étalez pas trop finement afin qu’elle puisse se décoller facilement.

8. Faites préchauffer votre four à 180°C à chaleur tournante.

INSTRUCTIONS POUR LA CONFECTION DE VOS EMPANADAS VEGAN

9. À l’aide d’un récipient circulaire ou d’un emporte pièce ( minimum 10cm de diamètre ), découpez des cercles uniformes dans votre pâte puis disposez-les sur une plaque de cuisson. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

10. Versez ensuite, à l’aide d’une cuillère, un peu de farce sur le centre de la pâte. ( cf photos en bas de page )
Veillez cependant à ne pas trop les garnir, ils risqueraient de ne pas fermer ou bien de s’ouvrir pendant la cuisson.

11. Repliez délicatement la seconde moitié de pâte puis collez les bords à l’aides de vos doigts préalablement humectés et d’une fourchette.

12. Enfin, disposez vos empanadas vegan afin qu’ils rentrent tous sur la plaque de cuisson puis enfournez-les pour 20 minutes.

empanadas vegan work in progress

empanadas vegan work in progress

Et voilà, vos empanadas sont prêts ! Ils sont à déguster bien chauds, accompagnés d’un bon guacamole, ou bien d’une bonne sauce minute composée de yaourt au soja égoutté, d’un peu de jus de citron, sel, poivre, ail semoule et ciboulette fraîche. Bonne dégustation !

 

2 réponses

  1. MA DININA dit :

    Miam, ça a l’air très bon ! A faire avec plaisir.
    La recette simple et saine de la pâte me plait beaucoup aussi, pour quelle autre préparation peut on l’utiliser ? tarte ?..
    Merci

    • camillelh dit :

      Ravie qu’elle vous plaise !
      Cette pâte peut également servir de pâte brisée pour des tartes salées et est également adaptable en version sucrée si vous substituez le sel par un sucrant de votre choix.
      Sinon, vous pouvez également y ajouter des graines de votre choix et en faire des crackers sains en la découpant en rectangles ou triangles et en allongeant le temps de cuisson. Délicieux avec une bonne petite tapenade ou un bon guacamole maison 😉

      Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *