France
santeetgourmandise@gmail.com

Falafels de pois chiches au potimarron

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Falafels de pois chiches au potimarron

falafels de pois chiches
POUR RÉALISER VOS FALAFELS DE POIS CHICHES AU POTIMARRON

Aujourd’hui je vous partage une petite recette de saison : des falafels de pois chiches au potimarron. L’occasion de redécouvrir sa douce saveur sous une nouvelle forme.

Cette petite recette est savoureuse et délicieuse. Elle sera parfaite à déguster accompagnée d’une petite soupe de potimarrons au lait de coco. Avec une petite note exotique, les saveurs s’accorderont à merveille et vous feront ainsi voyager à chaque bouchée.

Vous avez tenté plusieurs fois de réaliser des falafels de pois chiches mais ceux-ci étaient trop secs ? Le potimarron est alors votre meilleur ami. En effet, il apportera de la douceur et de l’onctuosité à vos falafels. De la pure gourmandise à chaque bouchée.

POURQUOI CONSOMMER DU POIS CHICHE ?

Les pois chiches sont naturellement riches en vitamines et minéraux. Mais il faut savoir qu’ils sont surtout une excellente source de protéines végétales et de fibres. Ils contiennent en effet 20g de protéines et de fibres pour 100g. Ainsi, en plus de faciliter le transit, ils permettent de faire baisser l’indice glycémique de vos plats afin d’éviter les pics de sucre dans le sang qui seraient favorables à la prise de poids.
Enfin, une fois réduits en purée, ils deviennent alors onctueux et faciles à travailler. C’est ce qui permet de donner à vos falafels un aspect à la fois compact moelleux qui se conservera une fois cuits.

Alors, l’expérience vous tente ? C’est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS :

320g de pois chiches cuits
100g de potimarron cuit
2 càc coriandre en poudre
2 càc de cumin en poudre
1/2 càc de bicarbonate de soude
1/2 oignon
1 grosse gousse d’ail
1 càs de sésame
Du sel ( à ajuster selon vos goûts )
Un peu d’huile d’olive pour la cuisson

falafels de pois chiches work in progress

falafels de pois chiches work in progress



INSTRUCTIONS

1. Si vous avez un reste de potimarron cuit, vous pouvez l’utiliser dans cette recette. Sinon, commencez par laver et couper en quartiers votre potimarron. Enlevez ensuite les pépins puis, placez les quartiers avec la peau dans un plat à four ou sur une plaque de cuisson. Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.

2. Pendant ce temps, égoutter vos pois chiche. Puis, à l’aide d’une passoire, rincez-les à l’eau froide.

3. Insérez ensuite vos pois chiches dans un mixeur avec la coriandre, le cumin, le bicarbonate de soude, les graines de sésame, la gousse d’ail émincée et le demi-oignon. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une semoule. ATTENTION : l’ensemble ne doit pas devenir crémeux, sinon les falafels ne se tiendront pas.

4. Réservez le mélange dans un plat.

5. Une fois votre potimarron cuit, réduisez-le en purée. Puis, mélangez la purée avec le reste des ingrédients.

6. Faites chauffer votre four à 180°C à chaleur tournante.

7. Façonnez vos falafels dans le creux de vos mains, puis disposer-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

7. Enduisez-les d’un peu d’huile d’olive puis enfournez-les et laissez-les cuire pendant 15 minutes. Passez ensuite en mode grill pendant 5 à 10 minutes en surveillant pour les faire dorer.

8. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à les déguster accompagnées de légumes, en entrée ou en tant que protéines dans votre plat. Vous pourrez également les déguster en apéritif avec une petite sauce maison dont vous trouverez de les recettes ici. Soyez créatifs !

Bonne dégustation les gourmands !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *