France
santeetgourmandise@gmail.com

Falafels vegan aux lentilles corail et sésame

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Falafels vegan aux lentilles corail et sésame

POUR RÉALISER VOS FALAFELS VEGAN AUX LENTILLES CORAIL ET SÉSAME :

Vous êtes à la recherche de petites idées recettes riches en protéines végétales ? Alors je vous présente les falafels vegan aux lentilles corail et sésame sans gluten. Fondantes à l’intérieur et pleines de saveur miam ! Elles sauront conquérir vos assiettes, vos apéritifs et ravir vos papilles tout en nourrissant votre corps de bons nutriments. Vous êtes prêts à tenter l’expérience ? Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

POURQUOI CONSOMMER DES GRAINES ET DE LA PURÉE DE SÉSAME ?

Souvent utilisées pour décorer les plats, les pains ou les pâtisseries, les graines de sésame renferment de nombreuses vertus et bienfaits.
Ces petites graines originaires d’Asie ont une excellente teneur en vitamines, en fer, en antioxydants, en fibres et en protéines. Qualifiées de plante oléagineuse, les graines de sésame sont riches en lipides et en acide gras essentiels qui ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme.
Leur fort pouvoir antioxydant et leur forte teneur en vitamine E prévient l’organisme de certains cancers.
Riches en fibres alimentaires, les graines de sésame optimisent le transit intestinal et jouent un rôle dans l’absorption des glucides et des lipides, ce qui pourrait influencer la baisse du cholestérol et prévenir des maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète de type 2.
On peut profiter des bienfaits des graines de sésame en agrémentant ses salades, poissons ou viandes et les ajouter à de nombreuses pâtisseries.
Il faut cependant être vigilant, le sésame est recensé comme étant un des dix principaux allergènes alimentaires. Si vous observez une réaction allergique, n’hésitez pas à vous rendre auprès de votre professionnel de santé.

INGRÉDIENTS POUR 8 FALAFELS :

100g de lentilles corail ( crues )
45g de farine de pois chiche
1 gousses d’ail
½ càc de coriandre moulue
1 càc de cumin
2 càc de graines de sésame
1/2 càc de mélange 4 épices
1 càs de tahini ( purée de sésame )
1/2 càc d’huile d’olive
Jus d’ 1/2 citron
Sel + poivre

INSTRUCTIONS

1. Faites cuire vos lentilles corail en suivant les indications sur le paquet. Une fois vos lentilles cuites, égouttez-les bien puis versez-les dans un bol.

2. Ajoutez ensuite le tahini (purée de sésame) et les graines de sésame puis mélangez bien.

3. Ajoutez ensuite les épices puis mélangez de manière homogène. Mixez votre gousse d’ail puis mélangez-la à la préparation.

4. Ajoutez ensuite, petit à petit, la farine de pois chiche puis mélangez afin d’obtenir un mélange homogène.

5. Versez ensuite le jus de citron et l’huile d’olive et remuez bien.

6. Faites préchauffer votre four à 200°C. Couvrez votre plaque de papier cuisson puis faites des petites boules ou des petits palets avec la pâte puis répartissez-les sur votre plaque de cuisson. Enfournez pour 10 minutes en surveillant puis passez-les 5 minutes au grill si vous souhaitez les faire dorer un peu.

7. Il n’y a plus qu’à les sortir du four et à déguster, à l’apéritif ou en tant que protéines dans vos assiettes, c’est un vrai régal. Accompagnez-les d’un bon guacamole, d’une sauce salsa bien relevée ou bien d’un bon cheddar vegan fondu.

Bonne dégustation !

falafels vegan

falafels vegan

Bon appétit les gourmands !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *