Faux-mage à base d’amande
POUR PRÉPARER VOTRE FAUX-MAGE MAISON SANS LACTOSE
Avis aux amateurs de fromage et de nouvelles expériences, aujourd’hui je vous propose une recette de faux-mage, ou fromage végétal façon « crottin ». Pour les intolérants au lactose, pour les végétariens, ou tout simplement pour les gourmands qui cherchent à varier leur apport en protéines, cette recette est faite pour vous. Ce petit faux-mage est réalisé à base d’amandes, donc sans noix de cajou. Les ingrédients sont très simples, abordables et sa fabrication est rapide. En effet, il vous suffit de mettre à tremper vos amandes 1 à deux heures à l’avance dans de l’eau bien chaude, le reste ne vous prendra que 10 minutes.
Lors de la fabrication de fromage végétal, il est très facile d’obtenir un résultat fade. C’est pourquoi il est important d’apporter une petite touche savoureuse en sélectionnant avec soin ses épices selon le résultat souhaité. Ici, j’utilise 3 principales épices : la levure diététique pour apporter un goût proche de celui du fromage, de l’ail semoule et de l’oignon semoule pour relever le goût. On peut ainsi profiter des nombreuses vertus et bienfaits santé qu’apportent ces épices en dégustant ce petit faux-mage.
Comme tout fromage, il vous faudra patienter une semaine avant de le déguster afin qu’il puisse s’affiner. On donnera ainsi le temps aux saveurs de s’harmoniser entre elles et à la texture de s’optimiser. Résultat : une petite croûte se formera à l’extérieur pour renfermer un coeur fondant et savoureux.
Ce petit faux-mage se déguste aisément sur des flatbreads, des petits pains ou des crackers à l’apéritif ou pour accompagner vos salades. De quoi donner une petite touche d’originalité à vos repas.
Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !
INGRÉDIENTS :
80g d’amandes émondées
50 ml d’eau
1/2 sachet d’agar agar
1 càs de levure diététique
1/2 càc d’ail semoule
1/2 càc d’oignon semoule
Une pincée de sel et de poivre
Une pincée de piment d’Espelette
Un peu d’huile d’olives et d’herbes de Provence pour le moule
INSTRUCTIONS
1. Assemblez tous les éléments dans un mixeur excepté l’eau et l’agar agar, puis mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
2. Versez ensuite l’eau et l’agar agar dans une casserole puis chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Mélangez énergiquement puis versez et mixez le mélange dans le mixer avec le reste de la préparation.
3. Prenez un petit récipient et huilez-le. Versez ensuite un peu d’herbes de Provence dans le fond et sur les bords.
4. Transférez la préparation dans le récipient, tassez bien, puis laissez refroidir.
5. Placez la préparation au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
6. Démoulez soigneusement votre faux-mage à l’aide d’un couteau en décollant les bords en premier. Déposez ensuite votre petit faux-mage sur une assiette et laissez-le s’affiner pendant 3 à 4 jours, puis retournez-le et laissez-le 3 à 4 jours supplémentaires.
7. C’est prêt ! Votre faux-mage devrait former une croute sèche sur le tour et rester onctueux à l’intérieur. Durant le temps d’affinage, les saveurs s’harmonisent et le résultat en est très savoureux. Il n’a rien à envier au fromage traditionnel.
Bonne dégustation !
Bon appétit les gourmands. N’oubliez pas d’être créatifs !
6 réponses
Bonjour à ce jour 4 mon fromage végétal est devenu présentable avec une légère croûte colorée et excellente au goût de mes papilles merci mille fois bonne journée ensoleillée 🌞
Bonjour, ravie que cette petite recette ait fait votre bonheur !
Je vous souhaite une très belle journée et une bonne dégustation 🌹
Bonjour,
COmment conserver ce délicieux produit ? S’affine-t-il à l’air libre ou au frigo ? ou plutôt dans une cave
Bonjour Valérie,
On le conserve tout simplement dans le haut du frigo sur une petite assiette ou un papier absorbant.
N’ayant pas de cave, je n’ai malheureusement pas pu expérimenter ce mode de conservation.
Je vous souhaite une belle journée 🌹
Merci pour cette recette bien intéressante… je m’en vais tester le mélange pimentón espagnol et fenugrec…
Avec grand plaisir ! J’espère que cette recette vous plaira.
Très belle journée et bonne dégustation 🌹