France
santeetgourmandise@gmail.com

Flatbread faibles en gluten, riches en nutriments

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Flatbread faibles en gluten, riches en nutriments

Flatbread faibles en gluten, riches en nutriments
POUR PRÉPARER 5 PETITS FLATBREAD
INGRÉDIENTS :

75g de farine de petit épeautre T150 bio
25g de farine de pois chiche bio
10g d’Arrow root bio*
1/3 d’un sachet de levure (j’utilise personnellement une levure bio sans gluten, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser de la farine de boulanger)
1/2 cac de sucre de coco
50g de yaourt de soja nature
20 ml d’eau tiède
1 cac de jus de citron
1 grosse cac de beurre de noisettes ( recette ici )

INSTRUCTIONS

1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier.

2. Ajoutez le yaourt puis l’eau en remuant petit à petit. Ajoutez ensuite le beurre de noisettes et mélangez. Incorporez à la fin le jus de citron et mélangez bien la pâte.

3. Laissez reposer la pâte 1 h. Elle doit obtenir une texture un peu mousseuse.

4. Il est temps de façonner vos petits pains ! Faites chauffer votre fou à 200°C (le miens ne chauffant pas très fort, je le mets à chaleur tournante à 220°C). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, divisez la pâte en 5 parts égales puis aplatissez-la avec vos mains. Astuce : la pâte va être très collante, enduisez vos doigts d’eau afin qu’elle ne colle pas. Attention de ne pas trop travailler la pâte, donnez-lui juste la forme de naans puis enfournez à mi-hauteur pendant 10 minutes.

5. C’est prêt ! La texture est ultra aérée et bien moelleuse, un régal. S’il y a un peu d’attente de prévue avant la consommation, réservez-les dans un petit tupperware à couvercle ou dans une assiette creuse recouverte de papier aluminium afin qu’ils restent moelleux et tièdes.

Ils seront parfaits pour accompagner des plats en sauce, comme support de préparations à tartiner pour l’apéritif comme par exemple du fromage frais de chèvre agrémenté d’un peu de piment d’Espelette et de fines herbes ou du sucré. Cette version est neutre pour pouvoir s’accommoder avec du sucré et du salé. Pour du salé, vous pouvez les aromatiser à votre guise en ajoutant à la pâte un peu de tomate séchée, herbes de Provences et piment d’Espelette.. Soyez créatifs !

Bon appétit !

flatbread IG bas faible en gluten maison work in progress

flatbread IG bas faible en gluten maison work in progress

POURQUOI CES 3 FARINES ?

Dans un premier temps, lorsque l’on utilise des farines sans gluten ou faible en gluten, il est nécessaire d’en mélanger plusieurs afin d’obtenir un bon résultat ( les mélanger entre elles permet d’équilibrer la texture de la pâte et également les saveurs, car les farines sans gluten ont un goût plus caractéristique et prononcé que la farine de blé). Dans un second temps, ces farines contiennent toutes des propriétés nutritives riches et variées. Les cumuler dans vos préparations permettra de combiner leurs qualités nutritives et ainsi d’obtenir des résultats riches en nutriments.
La farine de petit épeautre T150 est riche en fibre et en micro nutriments pour faire le plein d’énergie. Sa saveur est neutre, son indice glycémique est bas et c’est une farine faible en gluten. Elle est parfaite en remplacement de la farine de blé et permettra une bonne régulation de votre taux de sucre dans le sang. L’arrow-root est une fécule qui se compose essentiellement d’amidon (plus de 85 %) et ne contient pas de gluten. Il joue un excellent rôle de liant dans les préparations sans gluten. Il a en plus des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires et est réputé pour son efficacité contre les brûlures d’estomac ou problèmes de transit. La farine de pois chiches permettra d’ajouter un apport protéiné à vos flatbreads et contribuera à leur texture moelleuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *