France
contact@sante-et-gourmandise.com

Focaccia au potimarron IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Focaccia au potimarron IG bas

Focaccia au potimarron IG bas _ santé et gourmandise
UNE FOCACCIA AU POTIMARRON IG BAS AU LEVAIN

Aujourd’hui, je vous propose la manière la plus gourmande qui soit de cuisiner la courge avec cette recette de focaccia au potimarron IG bas fermentée au levain.

Pourquoi cette idée étrange ? Chaque saison apporte avec elle de nouveau fruits et légumes. Parfumés et colorés, ils sont alors une vraie mine d’or en terme de créativité ! Je ne me lasse pas de toutes ces belles expérimentations qui me mettent au défi à chaque nouvelle saison pour découvrir de nouvelles associations culinaires, mais aussi de nouvelles saveurs.

Or, après les gâteaux et les tartinades, pourquoi ne pas incorporer ces beaux légumes en boulange ? Pour varier les plaisirs cette semaine, c’est donc au tour de la belle focaccia de se refaire une beauté, parfumée aux olives avec du potimarron incorporée dans la pâte !

Le verdict après dégustation : un vrai petit bonheur à chaque bouchée ! La pâte est tellement légère et moelleuse en bouche, sans y ajouter un goût trop sucré. Il en résulte alors une belle fougasse ultra gourmande au léger goût de beurre (suis-je la seule à trouver cette ressemblance dans les saveurs ?) et à la superbe couleur orangée

PAS DE LEVAIN CHEZ VOUS ?

Il est temps de vous ouvrir à ce bel univers de la fermentation ! Vous pouvez tout simplement en récupérer auprès de votre entourage si vous connaissez quelqu’un qui cuisine au levain. Sinon, lancez-vous dans l’expérience en confectionnant votre levain maison, je vous recommande ce guide complet pour avancer pas à pas dans sa réalisation et son entretien au fil du temps.
Il suffira ensuite, pour entretenir votre levain, d’utiliser tout simplement de la farine complète ou intégrale, de préférence bio et de l’eau non chlorée.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Mettre de la purée de légumes dans la boulange, ça fonctionne ? Résultat 100 % approuvé et validé ! Après dégustation et concertation, le verdict est alors tombé à l’unanimité : un vrai petit bonheur à chaque bouchée ! 

La pâte est tellement légère et moelleuse en bouche, sans y ajouter pour autant un goût trop sucré. Il en résulte alors une belle fougasse ultra gourmande au léger goût de beurre (Oui, de beurre ! Suis-je la seule à trouver cette ressemblance dans les saveurs ?) et à la superbe couleur orangée.

La fermentation lente du levain va permettre de laisser le temps aux arômes de se développer et à la focaccia de bien lever sans effort à la cuisson. Il en résulte alors une mie onctueuse et ultra gourmande. En plus, grâce au levain, on obtient alors une focaccia riche en nutriments et ultra digeste.

Personnellement, je l’adore ! Ce petit goût naturellement brioché et son moelleux me comblent de bonheur à chaque bouchée. En plus, j’adore y ajouter différentes herbes aromatiques ou encore des graines en tout genre pour varier les plaisirs. Vous pourrez alors la déguster à l’apéritif ou bien la garnir de manière généreuse avec une poêlée d’oignons et champignons. Un vrai régal ! Il ne restera alors plus qu’à ajouter un peu de crudités à votre repas pour obtenir un petit plat complet à la fois gourmand et équilibré ! Impeccable !

FOCACCIA AU POTIMARRON IG BAS : LA CONSERVATION

Enfin, cette focaccia se conservera très bien. En effet, il vous suffira de l’envelopper dans un torchon propre pour la consommer sous quelques jours ou bien, tout simplement, de la congeler bien fraîche une fois coupée en morceaux pour une conservation plus longue. 

Partager une bonne focaccia avec gourmandise, tout en faisant du bien à son corps et à sa santé, c’est le rêve non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

Focaccia au potimarron IG bas _ santé et gourmandise
Focaccia au potimarron IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR UN PAIN :

150 g de farine de petit épeautre T150
50g de farine de pois chiches
60g de levain prêt à l’emploi ( 50% farine / 50% eau )
100 ml d’eau tiède non chlorée
100 g de purée de potimarron (ou courge au choix)
1 càs d’huile d’olive
1/2 càc d’origan séché
1/2 càc d’ail semoule
sel à votre goût ( environ 5g )

Pour garnir :

4 à 6 olives noires
Graines de courges (ou autre au choix)

INSTRUCTIONS :

1. Dans un saladier, commencez par diluer le levain avec 100 ml d’eau non chlorée. Mélangez bien, puis ajoutez-y les 100 g de purée de potimarron.

2. Reprenez alors votre mélange, puis ajoutez-y les épices, le sel et l’huile d’olive. Mélangez bien pour les incorporer de manière homogène, ajoutez-y les farines puis remuez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Vous pourrez alors la travailler plus facilement et l’assouplir en effectuant quelques gestes rotatifs. Vous devriez obtenir une pâte souple et collante.

3. Couvrez et réservez votre pâte au frais pour 24 heures. Le volume de votre pâte devrait alors doubler. Les saveurs du levain et de la courge vont se développer et s’harmoniser pour un résultat délicieux.

LE LENDEMAIN :

4. Maintenant, il est temps de sortir votre pâte. Elle devrait avoir doublé de volume. Laissez-la alors se détendre à température ambiante pendant 10 à 20 minutes. 

5. Une fois votre pâte détendue, il est alors temps de la mettre dans son moule ou sur une feuille de papier sulfurisé. J’utilise personnellement un petit moule à tarte anti adhésif. Si votre plat a tendance à accrocher, pensez bien à le graisser.

6. Ajoutez ensuite quelques graines dans la pâte si souhaité, mélangez bien une dernière fois, puis versez-la tout simplement dans votre moule à tarte (ou sur la feuille de papier sulfurisé). Étalez-la à l’aide de vos doigts mouillés de manière à obtenir une galette d’environ 1 centimètre d’épaisseur, couvrez, puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 2 à 3 heures à l’abri des courants d’air. 

7. Faites ensuite chauffer votre four à 240 ou 250°C selon la puissance de votre four, au moins 30 minutes avant cuisson. 

PASSONS MAINTENANT À LA CUISSON :

8. Une fois votre four bien chaud, enfournez votre focaccia au potimarron IG bas dans la partie haute, puis laissez ensuite cuire pendant 15 à 20 minutes sans ouvrir le four.

9. Une fois votre focaccia dorée, sortez-la du four avec précaution. Démoulez-la, puis laissez-la refroidir au moins 2 à 3 heures sur une grille afin d’en évacuer l’humidité.

C’est prêt !

Focaccia au potimarron IG bas _ santé et gourmandise
Focaccia au potimarron IG bas _ santé et gourmandise
ASTUCES

Pensez bien à laisser refroidir votre focaccia au potimarron avant de la couper pour obtenir de beaux morceaux. Vous pourrez ensuite la déguster nature, ou encore en faire de délicieux morceaux à déguster avec du cream cheese de soja et vous faire plaisir à IG bas.

Vous pourrez aussi vous faire plaisir en déclinant la recette à volonté en ajoutant du thym, de l’oignon semoule, de la compotée d’oignons ou encore des champignons rôtis selon vos envies du jour. Personnellement, j’adore la couvrir avec des graines de courge, des graines de sésame, quelques olives noires bien corsées, ou bien quelques noisettes et cranberries séchées.

Question conservation, cette focaccia au potimarron IG bas au levain supporte très bien la congélation ! Il suffira alors tout simplement de la trancher et d’en décongeler au fur et à mesure selon vos besoins. Bonne dégustation !

Si vous souhaitez expérimenter la boulange à IG bas, je vous recommande de jeter un œil par ici : Levain Facile. Vous y trouverez de l’inspiration et de superbes conseils et astuces pour réussir vos pains et boulanges à IG bas, tout en variant les farines et les formats. En toute simplicité !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Je vous propose ici de cuisiner des plats simples, IG bas et ultra gourmands en toute simplicité, avec des sessions Batchcooking au fil des saisons. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *