France
contact@sante-et-gourmandise.com

Focaccia au potimarron IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Focaccia au potimarron IG bas

Focaccia au potimarron IG bas _ santé et gourmandise
UNE FOCACCIA AU POTIMARRON IG BAS AU LEVAIN

Aujourd’hui, je vous propose la manière la plus gourmande qui soit de cuisiner la courge avec cette recette de focaccia au potimarron IG bas fermentée au levain.

Pourquoi cette idée étrange ? Chaque saison apporte avec elle de nouveau fruits et légumes. Parfumés et colorés, ils sont alors une vraie mine d’or en terme de créativité ! Je ne me lasse pas de toutes ces belles expérimentations qui me mettent au défi à chaque nouvelle saison pour découvrir de nouvelles associations culinaires, mais aussi de nouvelles saveurs.

Or, après les gâteaux et les tartinades, pourquoi ne pas incorporer ces beaux légumes en boulange ? Pour varier les plaisirs cette semaine, c’est donc au tour de la belle focaccia de se refaire une beauté, parfumée aux olives avec du potimarron incorporée dans la pâte !

Le verdict après dégustation : un vrai petit bonheur à chaque bouchée ! La pâte est tellement légère et moelleuse en bouche, sans y ajouter un goût trop sucré. Il en résulte alors une belle fougasse ultra gourmande au léger goût de beurre (suis-je la seule à trouver cette ressemblance dans les saveurs ?) et à la superbe couleur orangée

PAS DE LEVAIN CHEZ VOUS ?

Il est temps de vous ouvrir à ce bel univers de la fermentation ! Vous pouvez tout simplement en récupérer auprès de votre entourage si vous connaissez quelqu’un qui cuisine au levain. Sinon, lancez-vous dans l’expérience en confectionnant votre levain maison, je vous recommande ce guide complet pour avancer pas à pas dans sa réalisation et son entretien au fil du temps.
Il suffira ensuite, pour entretenir votre levain, d’utiliser tout simplement de la farine complète ou intégrale, de préférence bio et de l’eau non chlorée.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Mettre de la purée de légumes dans la boulange, ça fonctionne ? Résultat 100 % approuvé et validé ! Après dégustation et concertation, le verdict est alors tombé à l’unanimité : un vrai petit bonheur à chaque bouchée ! 

La pâte est tellement légère et moelleuse en bouche, sans y ajouter pour autant un goût trop sucré. Il en résulte alors une belle fougasse ultra gourmande au léger goût de beurre (Oui, de beurre ! Suis-je la seule à trouver cette ressemblance dans les saveurs ?) et à la superbe couleur orangée.

La fermentation lente du levain va permettre de laisser le temps aux arômes de se développer et à la focaccia de bien lever sans effort à la cuisson. Il en résulte alors une mie onctueuse et ultra gourmande. En plus, grâce au levain, on obtient alors une focaccia riche en nutriments et ultra digeste.

Personnellement, je l’adore ! Ce petit goût naturellement brioché et son moelleux me comblent de bonheur à chaque bouchée. En plus, j’adore y ajouter différentes herbes aromatiques ou encore des graines en tout genre pour varier les plaisirs. Vous pourrez alors la déguster à l’apéritif ou bien la garnir de manière généreuse avec une poêlée d’oignons et champignons. Un vrai régal ! Il ne restera alors plus qu’à ajouter un peu de crudités à votre repas pour obtenir un petit plat complet à la fois gourmand et équilibré ! Impeccable !

FOCACCIA AU POTIMARRON IG BAS : LA CONSERVATION

Enfin, cette focaccia se conservera très bien. En effet, il vous suffira de l’envelopper dans un torchon propre pour la consommer sous quelques jours ou bien, tout simplement, de la congeler bien fraîche une fois coupée en morceaux pour une conserva