France
contact@sante-et-gourmandise.com

Focaccia aux olives faible en gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Focaccia aux olives faible en gluten

Focaccia aux olives

Avec ce beau temps, l’idée d’une bonne focaccia à l’huile d’olive à déguster par ce beau soleil d’été me paraissait parfaite. C’est pourquoi j’ai décidé d’en réaliser une.
La focaccia est normalement réalisée à base de farine de blé. Ne consommant pas cette farine à cause de son fort indice glycémique, sa forte concentration en gluten mais surtout, son faible intérêt nutritionnel, j’ai décidé d’en réaliser une version plus saine en substituant cette farine. C’est pourquoi cette recette de focaccia aux olives est confectionnée à base de farine de pois chiches et de petit épeautre. Ces farines sont plus intéressantes nutritionnellement et ont un faible indice glycémique. En effet, cette association de farine permet d’obtenir un résultat savoureux, riche en nutriments, protéiné et faible en gluten.

Elle peut tout à fait être réalisée avec 100% de farine de petit épeautre. Seulement, l’associer à la farine de pois chiche permet d’en faire une pâte riche en nutriments complémentaires, riche en protéines et faible en gluten.

LES INTERÊTS DU POIS CHICHE

La farine de pois chiches est sans gluten. Très populaire en Inde et sur le pourtour méditerranéen, elle se présente sous forme d’une poudre jaune pâle. Elle a une consistance fluide et facile à travailler permettant une utilisation variée. Elle donnera un aspect moelleux à votre pâte une fois cuite.
La farine de pois chiches est naturellement riche en vitamines et minéraux. C’est une excellente source de protéine et de fibres (20 g pour 100 g de farine) beaucoup plus que la farine de blé ou celle de riz. Elle facilite donc le transit et permet d’avoir une pâte à faible indice glycémique pour éviter les pic de sucre dans le sang favorables à la prise de poids.

Ces petites focaccia seront donc parfaites pour accompagner nos apéritifs et nos plats d’été. Qu’en pensez-vous ? Je vous propose d’essayer et de tester par vous-même cette petite douceur. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS POUR UNE PETITE FOCACCIA :

100g de farine de petit épeautre intégrale
50g de farine de pois chiches
1/2 sachet de l