France
santeetgourmandise@gmail.com

Focaccia aux olives faible en gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Focaccia aux olives faible en gluten

Focaccia aux olives

Avec ce beau temps, l’idée d’une bonne focaccia à l’huile d’olive à déguster par ce beau soleil d’été me paraissait parfaite. C’est pourquoi j’ai décidé d’en réaliser une.
La focaccia est normalement réalisée à base de farine de blé. Ne consommant pas cette farine à cause de son fort indice glycémique, sa forte concentration en gluten mais surtout, son faible intérêt nutritionnel, j’ai décidé d’en réaliser une version plus saine en substituant cette farine. C’est pourquoi cette recette de focaccia aux olives est confectionnée à base de farine de pois chiches et de petit épeautre. Ces farines sont plus intéressantes nutritionnellement et ont un faible indice glycémique. En effet, cette association de farine permet d’obtenir un résultat savoureux, riche en nutriments, protéiné et faible en gluten.

Elle peut tout à fait être réalisée avec 100% de farine de petit épeautre. Seulement, l’associer à la farine de pois chiche permet d’en faire une pâte riche en nutriments complémentaires, riche en protéines et faible en gluten.

LES INTERÊTS DU POIS CHICHE

La farine de pois chiches est sans gluten. Très populaire en Inde et sur le pourtour méditerranéen, elle se présente sous forme d’une poudre jaune pâle. Elle a une consistance fluide et facile à travailler permettant une utilisation variée. Elle donnera un aspect moelleux à votre pâte une fois cuite.
La farine de pois chiches est naturellement riche en vitamines et minéraux. C’est une excellente source de protéine et de fibres (20 g pour 100 g de farine) beaucoup plus que la farine de blé ou celle de riz. Elle facilite donc le transit et permet d’avoir une pâte à faible indice glycémique pour éviter les pic de sucre dans le sang favorables à la prise de poids.

Ces petites focaccia seront donc parfaites pour accompagner nos apéritifs et nos plats d’été. Qu’en pensez-vous ? Je vous propose d’essayer et de tester par vous-même cette petite douceur. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS POUR UNE PETITE FOCACCIA :

100g de farine de petit épeautre intégrale
50g de farine de pois chiches
1/2 sachet de levure
1 càs d’herbes de Provence
1 càc d’oignon semoule
Une pincée de piment d’Espelette
1 càs d’huile d’olive
1 càc de sel
Quelques olives vertes et / ou noires
1 càs de vinaigre de cidre
110ml d’eau tiède

INSTRUCTIONS

1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier, remuez, puis versez l’eau tiède en remuant petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte. Rassurez-vous, elle aura un aspect plus collant et ne se tiendra pas comme une pâte à la farine de blé ( en effet ces farines sont sans gluten pour le pois chiche et le lupin, faible en gluten pour le petit épeautre, et c’est le gluten qui donne cet aspect compact et élastique à la pâte habituelle).

2. Coupez vos olives puis insérez-les dans votre pâte.

3. Ajoutez ensuite votre cuillère de vinaigre de cidre afin d’activer la levure puis laissez reposer votre pâte au moins 1h dans votre plat recouvert d’un chiffon ou d’un film plastique.

4. Il est maintenant temps de précuire votre pâte ! Faites chauffer votre four à chaleur tournante 220°C.

5. Versez votre pâte au centre d’une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mouillez ensuite vos mains puis étalez délicatement la pâte en forme ovale sur votre plaque. Astuce : avoir les doigts mouillés vous permettra d’étaler la pâte sans qu’elle ne vous colle aux doigts. Lorsqu’elle atteint la circonférence voulue, soupoudrez-la avec un peu d’herbes de Provence puis insérez-là dans votre four bien chaud et laissez cuire 20-25 minutes en surveillant.

6. C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à laisser refroidir votre focaccia puis de la savourer.

Bonne dégustation !

Focaccia aux olives work in progress

Focaccia aux olives work in progress

Et parce qu’on adore déguster les focaccias avec de bonnes tapenades, je ous invite à faire un tour sur mes recettes de beurre d’amande façon pesto basilic et la fameuse poivronnade au beurre d’amande. Elles accompagneront avec merveille vos plats et apéritifs.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *